Comment créer sa Chaîne IGTV et l’utiliser

Mise à jour du 7 janvier 2023 : IGTV aura duré son temps mais n’existe plus aujourd’hui. Le format vidéo étant largement remplacé par le format nommé REEL.

Même si beaucoup de personnes disposent d’un compte Instagram et utilisent le réseau social via l’application, il est clair et net qu’il n’en va pas forcément de même s’agissant de IGTV, à savoir la télé du célèbre réseau social. En effet, un des freins récurrents à l’utilisation de IGTV, tient dans la nécessité d’installer une seconde application de la suite Instagram.

Pourtant, même si Instagram reste l’application la plus utilisée et la plus populaire, IGTV intéresse de plus en plus de créateurs de contenus, grâce au véritable terrain de jeu que cela représente, avec une cible légèrement différente et surtout, des possibilités étendues pour la publication de vidéos.

Aussi, découvrons aujourd’hui sur YesWeBlog comment créer une chaîne IGTV !

Accéder à IGTV

C’est via l’application disponible sur iOs et Android  qu’il est possible d’accéder à IGTV.  Une fois l’application installée, pas besoin de créer un compte Instagram pour se connecter (si vous disposez déjà d’un compte IG bien entendu) car l’application à son lancement vous proposera de vous connecter à IGTV via votre compte Instagram. Ensuite, vous aurez probablement les éternelles demandes d’autorisation à valider ou non concernant les notifications de l’application.

Personnalisation du compte IG de la Chaîne IGTV

Là encore, étant donnée que l’application IGTV reconnaît votre compte Instagram natif, vous n’aurez pas à saisir à nouveau toutes les infos liées à votre compte ni à remettre une photo de profil. Tout est automatiquement importé sur IGTV, que ce soit votre bio de compte IGTV ou la photo de membre. Idem pour vos stories mises en une sur votre compte. Du temps gagné donc.

Publier sur sa chaîne IGTV

Puisque tout ce qui concerne votre compte Instagram est automatiquement importé sur l’application IGTV, il est donc très logique de souhaiter s’atteler à la mise en ligne de vidéos rapidement. Pourtant, voici quelques détails à connaître qui pourraient vous êtes utiles :

Les Détails à connaître

Durée des Vidéos

Lorsque vous êtes connecté(e)s à l’application IGTV et que vous souhaitez mettre en ligne une publication, vous pourrez alors parcourir les vidéos présentes sur votre équipement (la plupart du temps, un smartphone). Vous remarquerez alors très probablement notamment si vous avez surtout sur votre téléphone, des vidéos courtes, que seules les vidéos dont la durée est supérieure à 1 minute, sont disponibles à la publication. En effet, les autres ne pourront être sélectionnés.

Voici donc un premier Critère d’éligibilité pour publier sur IGTV : La vidéo doit faire entre 1 minute minimum et 15 minutes maximum pour être mise en ligne sur une chaîne IGTV via l’application. Mais attention, cette limite de durée maximum de vidéo n’est valable que si vous publier depuis l’application mobile/smartphone ou tablette.

En effet, si vous souhaitez par exemple mettre en ligne une vidéo plus longue, donc de plus de 15 minutes, vous pourrez ! Pour cela en revanche il vous faudra passer par la version web et plus précisément par le web, la limite de duré sera alors de 60 minutes :)

Taille des Vidéos à publier

Voilà qui est important quand on souhaite mettre des vidéos en ligne. Une vidéo est un fichier qui prend très très vite de la place sur un équipement mobile/tablette mais aussi sur un PC/ordinateur ou encore Mac. Pour Instagram TV, il y a donc évidemment des limites à la taille des vidéos qu’on souhaite publier.

S’agissant de publier, la limite en taille de fichier est directement relative à la durée d’une vidéo. En l’occurrence, via application IGTV  la limite de taille de vidéo est estimée à 650 Mo. Si vous publiez via le web la limite de taille maximale si elle atteinte les 60 minutes, sera alors d’environ 3,6 gigas.

video for igtv instagram tv

Le format des vidéos IGTV

Jusqu’à environ Mai 2019, seules les vidéos au format vertical, à savoir donc format portrait, pouvaient être mises en lignes sur la TV d’Instagram. Or depuis, il est également possible de publier des vidéos au format paysage (qu’on appelle aussi format landscape), à savoir donc des vidéos au format horizontal. Cela ouvre bien entendu de nombreuses perspectives pour les créateurs et offre beaucoup plus de liberté.

Le ratio de taille est important et dans le cas présent avec IGTV, voici ce qui est préconisé et supporté par le système de chaîne TV d’Instagram :
– Le format 9:16 pour les vidéos verticales est supporté. Parfait donc pour les vidéos filmées via smartphone et publiées via l’application.
Le format 16:9 est parfaitement accepté pour les vidéos horizontales, ce qui rappelle évidemment le format télé classique.

Quel format/extension ?

Là, facile. Le format devra être très classique, à savoir du format MP4.

Quelle résolution pour les vidéo IGTV ?

En termes de critères techniques, une vidéo IGTV devra avoir une fréquence d’images minimale de 30 images par seconde (IPS). Quant à la résolution minimale, elle devra être de 720 pixels.

Ruban Logo Instagram

Mettre une vidéo en ligne sur IGTV

Publier une vidéo via l’application IGTV

Quand vous êtes connecté(e)s à l’application IGTV, la publication de vidéo est rendue très simple. En effet, il vous suffit de cliquer sur la petite icône IGTV comme suit :

mini icone igtv

Ensuite, cliquer sur l’icône « + » puis sélectionner votre vidéo et faîtes Suivant. Vous devrez ensuite sélectionner une image de couverture qui représentera votre vidéo. Enfin, écrivez un titre et une description de votre vidéo. Cette étape est importante puisqu’elle permettre de comprendre vite et bien le contenu de la vidéo, mais aussi d’être trouvée ou retrouvée par ce biais (et donc être découverte par des utilisateurs n’étant pas (encore) abonné(e)s.

Publier une vidéo via la version web d’Instagram

Connectez vous à Instagram.com puis lorsque vous êtes sur votre page de Profil, cliquez sur l’icône IGTV comme suit :

publier video igtv version web

On voit sur cette capture la durée minimum et maximum qui sont exigées par IG pour la mise en ligne de vidéo par la voie du web. L’interface web est très pratique car beaucoup retouchent et montent leurs vidéos sur PC/ordinateur ou mac. Alors une fois une vidéo montée/retouchée, il bien entendu beaucoup plus simple de la publier plutôt que de devoir la repasser sur équipement mobile avec Application. Là vous devrez donc cliquer pour importer votre vidéo, ajouter un titre et une description… Les étapes sont les mêmes que sur application jusqu’à publication finalisée.

Comment créer sa Chaîne IGTV et l'utiliser

Récapitulatif du fonctionnement d’IGTV

Voici ce qu’il faut retenir si vous lancez votre chaîne IGTV :
– Pas besoin de créer un compte dédié pour les vidéos sur IGTV si vous avez déjà un compte Instagram.
– Pas besoin de recréer une Bio sur votre compte IG.
– Vous conservez le même nombres d’abonnements et d’abonnés IG sut IGTV.
– Si vous publiez vos vidéos via l’application, celles-ci devront durer au minimum 1 minute pour être éligible et maximum 15 minutes. En revanche si vous publier via le web, vos vidéos pourront faire de 15 minutes à 60 minutes.
– Vous pouvez publier des vidéos verticales ou horizontales :)
– Vous pouvez publier via application ET par la version web d’IG disponible via Instagram.com après avoir été sur votre profil puis avoir cliqué sur l’icône IGTV.
La version web offre des spécificités plus étendues sur la taille du fichier et la durée de la vidéo à publier.

Voilà ! Vous connaissez désormais les bases pour créer votre chaîne et publier vos vidéos sur IGTV ! Très vite, de nombreux autres articles sur certains autres détails utiles à connaître et surtout, comment personnaliser au mieux et optimiser ses vidéos sur IGTV :)

Bonne journée, bonne semaine !

Grisélidis

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *