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Facebook, Réseaux Sociaux

Facebook Creator Studio : Tout ou presque sur ce super outil

Vu qu’il était question de Creator Studio pour Instagram récemment, il était évident d’évoquer Creator Studio pour Facebook. Car même si Instagram est aujourd’hui un réseau social extrêmement populaire et plébiscité, Facebook demeure pour beaucoup de personnes, un socle particulièrement important et stratégique. Parfois mieux connu et maîtrisé, mais aussi où certaines communautés existent déjà depuis des années.

Et c’est justement là que Creator Studio pour Facebook présente de nombreux intérêts !

Alors quels sont les intérêts, avantages et autres jolies surprises proposées et disponibles sur Facebook Creator Studio ? Que peut-on y trouver ? Pour quel coût éventuel ? Ce sont les questions (et réponses) du jour sur YesWeBlog :) !

Facebook Creator Studio

Si on chercher Facebook Creator Studio sur Google, voici ce que l’on peut lire en metadescription : “Creator Studio permet aux créateurs et éditeurs de gérer les publications, les insights et les messages de toutes vos pages Facebook en même endroit”. Voici donc un très bon résumé de ce à quoi sert le FB Creator Studio.

Sur cet espace dédié, on peut donc, gérer toutes ses pages Facebook en un seul endroit et en seulement quelques clics. Publication en direct, programmation d’articles ! Mais aussi import(s) d’images, photos et vidéos. On a également accès à toutes les statistiques détaillées relatives à sa ou ses pages.

Un système de monétisation natif est également disponible, à la conditions en revanche, que sa page Facebook soit éligible. Je reviendrai sur ce point précis plus tard.

C’est complètement gratuit (sauf pour l’achat de publicité natives Facebook bien entendu) et n’est pas réservé aux professionnels et entreprises :)

Le seul critère important pour accéder à Facebook Creator Studio, c’est d’avoir le rôle Administrateur sur la page Facebook concernée qu’on souhaite piloter via cet espace.

Se connecter à Facebook Creator Studio

Comme indiqué deux lignes plus haut, il suffit d’être administrateur de la page concernée pour accéder à Creator Studio pour FB et pouvoir piloter sa page depuis cet espace. C’est tout ! Pas besoin d’avoir un profil Pro ou business ou encore de payer quelque chose. C’est gratuit.

L’adresse de connexion est https://fr-fr.facebook.com/creatorstudio/.

Les Onglets de FB Creator Studio

Cet espace est particulièrement intéressant car il regroupe en un seul endroit, à peu près tout ce dont a besoin une personne qui gère ou une plusieurs pages Facebook. Avec sur la page d’accueil, un focus sur les publications récentes, sur les statistiques de la page ainsi que sur le nombre de publications programmées, brouillons ou celles ayant expiré.

La Bibliothèque de Contenu de Facebook Creator Studio

Cet onglet qui apparaît en tête de liste est sans nul doute un des plus stratégiques et utiles. D’ici, vous pourrez presque tout faire sur ce qui touche au contenu de la page FB. Publier en direct un post, programmer une publication Facebook, jouer avec les différents filtres par statut de publication (publiée, partagée…) ou encore importer des photos et/ou vidéos.

L’import en masse de vidéos permet d’ailleurs d’importer jusqu’à 50 vidéos ! 

Ce qui est là est particulièrement intéressant, c’est que si vous gérez plusieurs pages Facebook, vous aurez accès au contenu de toutes les pages sur le même tableau :) Libre à vous ensuite de filtrer vos recherches et actions sur une ou plusieurs pages ! :)

Accès aux Insights – statistiques de la page Facebook)

Voilà qui permettra de tout savoir ou presque sur l’audience de sa ou ses pages FB. Cet espace se décompose en cinq sous-onglets tous aussi intéressants les uns que les autres.

Performances

On commence avec les Performances qui sont un focus sur les perfs de votre page. Vous y verrez sur une durée donnée (que vous pourrez modifier grâce aux filtres présents) les minutes vues (vidéos) sur la page, les vues de moins d’une minute, de moins de 3 secondes, mais aussi le nombre d’interactions et nombre d’abonné(e)s net (gagnés ou perdus). En pied de ce sous-onglet, un focus sera fait sur les meilleures vidéos publiées ainsi que les meilleures pages (si vous en avez plusieurs).

Fidélité

On rêverait tous d’avoir une audience 100% fidèle pour toute la durée de vie d’une page FB n’est-ce pas ? ;) En attendant, ce sous-onglet nous propose de découvrir (ou savoir) si des abonnées sont arrivés (ou partis) et combien ils étaient dans un sens ou l’autre. Il est également proposé de découvrir le nombre de spectateurs récurrents. Pour finir, vous aurez un focus sur les Meilleures vidéos vues par des spectateurs récurrents.

Audience de page FB sur Creator Studio

Ici, on aura donc un focus fait (par estimation pour le moment car espace en cours de développement au moment ou je rédige cet article), sur l’âge et le genre des spectateurs engagés de la page Facebook. Idem s’agissant de leur pays de connexion, la langue utilisée et les centres d’intérêt de ces personnes, les pages que les spectateurs actifs aiment, les vidéos qu’ils regardent…

Rétention

Je l’avoue, je déteste ce terme. Mais peu importe ;) Ici, vous pourrez connaître la Durée de vue moyenne de vos vidéos ainsi que leur durée de vues en pourcentages.

Un dernier onglet gain est disponible, mais ceux uniquement pour les administrateurs de page ayant configuré l’outil Pause Pub.

Boîte de Réception de Facebook Creator Studio

Ici, en filtrant par page (si vous en avez plusieurs à gérer), vous pourrez répondre et visualiser vos échanges avec les abonné(e)s. Pour gérer à ce jour 4 pages FB, je ne peux que confirmer combien c’est pratique !

Monétisation de Facebook Creator Studio

Vous ne découvrirez ici les vrais détails de ce système natif de monétisation Facebook, que si votre ou vos pages sont éligibles à cette monétisation. Les critères d’éligibilité ne semblent pas impossible ni très difficiles à atteindre, à première vue. Mais ça, c’est à première vue.
D’abord, il faudra disposer d’un minimum de 1000 abonné(e)s. Jusque là tout va bien. En revanche, là où ça se complique pour beaucoup aujourd’hui, c’est sur l’engagement. En effet, il faudra aussi compter sur au moins 15 000 interactions sur les 60 derniers jours de vie de la page.>Ce n’est pas tout, puisqu’il faudra également avoir au moins 180 000 minutes de vue de vidéos, toujours sur les 60 derniers jours de vie de la page. Ainsi qu’un minimum de 30 000 vues d’une minute au moins sur les 60 derniers jours de vie de la page et ce pour les vidéos d’au moins 3 minutes…
En dernier critère d’éligibilité, il conviendra de respecter les Règles de monétisation pour les partenaires.Bref, pour ma part, pas de page éligible pour les critères de vues des vidéos ! Ni pour le nombre d’interactions :) Autant dire que le nombre d’abonné(e)s du coup, c’est presque accessoire.

monétisation money blog

Rights Manager de FB Creator Studio

Disponible uniquement sur demandes et seulement pour les personnes ayant le rôle Administrateur sur une page, cet outil permet de détecter les potentielles atteintes aux droits d’auteur, via un système de détection. Si demain vous mettez une vidéo en ligne et avait fait la demande pour disposer de cette protection, le système serait alors à même, a posteriori de la publication du contenu vidéo, d’identifier les contenus semblables aux vôtres.

Banque de sons pour les vidéos

Le système existe déjà chez Youtube et pour l’utiliser, même si les titres et sons disponibles n’atteindront évidemment jamais la tête des ventes de musique, ça reste hyper pratique quand on veut dynamiser du contenu vidéo en ligne tout en respectant les droits d’auteur et ne pas y passer tout son budget. Cet espace vous permettra donc de chercher de la musique ou des sons pour vos vidéos, le tout gratuitement avec du contenu sonore libre de droits.

Pages

Ce dernier onglet permettra à tout administrateur de créer une nouvelle page Facebook ainsi qu’à ajouter des membres ou autres administrateurs si besoin est.

facebook creator studio tout ou presque sur cet outil

Synthèse du zoom sur Facebook Creator Studio

Tout en seul endroit

C’est clairement le point fort de cet espace qui change clairement la vie des personnes qui doivent gérer de nombreuses pages, sans forcément être Community Manager. Parmi les fonctionnalités les plus appréciées, on note évidemment la possibilité de pouvoir programmer des publications sur Facebook ET Instagram.

Vidéo vidéo vidéo !

Le Format Vidéo est très très très clairement un format que Facebook souhaite voir prendre encore plus de place. Que ce soit au sein des outils statistiques proposés ou encore sur des fonctionnalités d’import en masse permettant d’importer jusqu’à 50 vidéos, tout est fait pour faciliter la mise en ligne de vidéos sur une ou plusieurs pages. S’il faut retenir un autre élément concernant cet outil, c’est que Facebook met tout en oeuvre pour inviter et inciter les créateurs et éditeurs à publier du contenu vidéo. Plus que jamais.

Alors cet espace est-il utile ? Oui, oui et oui. Pour ma part, ayant 4 pages à gérer, je trouve cela pratique ne serait-ce que pour programmer des publications et voir rapidement les statistiques relatives au pages. L’espace est clair, plutôt très bien ficelé et pour être récent, promet sans nul doute rapidement de nouvelles fonctionnalités que je serai ravie de partager avec vous !

Griselidis

 

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6 Comments

  • Reply Christophe P 10 janvier 2020 at 08:20

    Merci pour cette article, je commence à gérer quelques pages et je vais jeter un œil, c’est surtout la gestion FB et Insta qui m’intéresse ! Je file regarder ça !

    • Reply Griselidis 10 janvier 2020 at 08:35

      hello ! Bah perso pour le moment j’en utilise peu le potentiel mais je trouve ça pratique car ça centralise tout. Et pour switcher vers Insta, suffit de cliquer sur l’icône en haut donc forcément, c’est rapide et top !

  • Reply Benoit D 22 janvier 2020 at 18:14

    Bonjour, convaincu par votre article, je me suis penché sur FB creator studio… Et il m’arrive quelque chose de très très très tèèèèèèèèèèès bizarrre… FB creator studio semble ultra buggé chez moi… Avez-vous le même probleme depuis la parution de votre article? Lorsque je suis dans ma bibliothèque de contenus, des publications programmées (et non publiées) sont marquées comme publiées.. Mais pire encore : alors que mes publications ne sont postées qu’une seule et unique fois, ca m’indique qu’ une publication donnée a été postée 5, 6, 7 jusqu’à 10 fois ! (aussi bien pour les publication rééellement déjà publiées que pour celles programmées, pas encore publiées mais annoncées comme étant déjà publiées…) Et histoire d’aller encore plus dans l’horreur, lorsque j’essaye de supprimer les multiples doublons, il disparaissent effectivement de la page de la bibliothèque… Jusqu’à ce que fasse refresh et réapparaissent…
    Après plein de tests avec plsuieurs pages que je gère, il semblerait que les doublons soient en fait générés dans ma bibliotheque chaque fois que je scrolle sur ma page et que les post apparaissent.
    Bref, n’ai-je particulièrement pas de chance et je suis tombé sur un bug enorme lié à mon compte, ou avez vous le même genre de soucis?

    • Reply Griselidis 23 janvier 2020 at 09:47

      bonjour, je n’ai pas du tout ce pb et ne l’ai jamais eu. Cela est-il encore d’actualité aujourd’hui ?

  • Reply Benoît D 23 janvier 2020 at 12:13

    hélas, c’est de pire en pire… mais après m’être arraché les cheveux hier, j’ai pas mal parcouru les forum… Et je ne suis visiblement pas le seul à m’en plaindre… On est semble-t-il beaucoup à avoir des problemes. J’ai trouvé 2 personnes dans mes proches qui ont également ce genre de probleme et on carrément décidé de laisser tomber Facebook creator studio… Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, ca déconne aussi du coté d’instagram… Je gere 5 comptes.. Tout semble fonctionner pouyr 4 d’entre eux, un refuse de poster quoi que ce soit : si je poste en direct, ca me dit qu’il y aun probelem et ca ne peut pa sle poster. Si je veux programmer, tout se passe bien, mon post apparait comme programmé..; jusqu’à l’heure prevue de diffusion, où il n’est non seulement pas posté, mais disparait totalement de l’interface…
    Bref, je pense que pour Facebook je vais revenir à la programmation normale comme je le faisais avant via la page, et pour instagram je vais opter pour une solution payant type later ou onlypult… Je prerdai moins de temps..; Je me repencherai sur FCS lorsqu’ilsauront réglé tous leurs bugs… :-)

  • Reply Nana 11 juin 2020 at 00:53

    J.ai également le même problème ….impossible de publier ou de programmer

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