Metapic plateforme de campagnes influenceurs
Monétisation, Publicité

Metapic la plateforme de campagnes influenceurs

Si vous connaissez et être inscrit(e)s sur Tradedoubler, la fameuse plateforme d’affiliation, alors peut-être connaissez-vous déjà Metapic. Créé à la fin juin 2019, cet espace permet aux marques et influenceurs de collaborer simplement. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de disposer d’un blog pour tenter l’inscription et travailler avec des marques via Metapic. Vous pouvez en effet vous inscrire en proposant un compte Instagram, une chaîne Youtube ou encore un site internet classique.

Alors qu’en est-il précisément de cette plateforme ? Quel type de collaboration Marques et Influenceurs y est proposé ? Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce vraiment intéressant ? Ce sont les questions du jour sur YesWeBlog !

metapic logo

Metapic et son fonctionnement

Contrairement à Tradoubler ou autres plateformes comme Awin où il est question de faire de l’affiliation, Metapic propose une rémunération au CPC. Mais qu’est-ce que le CPC ? Le CPC est le paiement au Coût Par Clic. Vous diffusez un contenu sur votre blog, votre chaîne Youtube ou votre compte Instagram. Et si des abonné(e)s ou internautes cliquent sur le lien de ce contenu, vous serez alors rémunérés en fonction du nombre de clics intervenus sur ce contenu disposant d’un lien.

Metapic est aujourd’hui une des rares plateformes à proposer ce type de collaboration entre créateurs de contenu et Annonceurs/Marques. Ce qui permet donc aux influenceurs de tester et pourquoi pas exploiter, un autre type de monétisation qui en France, n’est finalement pas si répandu en dehors des formats publicitaires classiques.

Pour avoir parcouru l’espace de certaines marques, j’ai remarqué qu’il est pourtant aussi possible de faire de l’affiliation avec certains produits. Alors si vous êtes plutôt adepte de ce système de monétisation plutôt que du CPC, il y aura de quoi faire sur Metapic.

S’incrire et Se connecter à Metapic

Si vous souhaitez vous inscrire sur cette plateforme dédiée aux marques et influenceurs, rendez-vous sur cette page d’inscription. Notez bien comme indiqué en introduction de cette publication, que même si vous n’avez pas de blog, vous pourrez tout à fait proposer l’adresse de votre chaîne Youtube ou un compte Instagram. Enfin, si vous ne tenez pas un blog mais êtes aux manettes d’un site internet classique (portail d’information ou autre), vous pourrez également proposer l’adresse de votre espace web.

Une fois votre inscription effectuée, vous pourrez vous connecter à Metapic à cette adresse de la version française de la plateforme.

Il est à noter qu’à l’inscription, vous proposerez un seul média (blog ou site ou chaîne Youtube ou compte Instagram). Cependant, une fois l’inscription effectuée, vous pourrez rajouter d’autres médias comme le démontre cette capture :

medias sur metapic

Metapic et son interface simplifiée et épurée

Depuis plus de 5 ans déjà, je m’inscris et teste ce type de plateforme pour influenceurs. Pour ensuite partager avec vous la source ainsi que l’expérience utilisateur. Dans le cas présent, je dois bien avouer qu’il est rare d’avoir une interface aussi minimaliste et épurée. La navigation est donc simplissime et agréable sur Metapic. Le tout j’imagine, pour permettre au créateur de contenu d’aller à l’essentiel et d’aller vite. Ce qui clairement, est appréciable.

Disponible en trois langues à savoir l’anglais, le français et le polonais, le pan Influenceurs de la console de Metapic est une chouette console où tout peut se faire rapidement.

Les Marques présentes sur Metapic

Passons à ce qui intéresse beaucoup d’entre vous. Car beaucoup avant de s’inscrire sur une plateforme de ce type, préfèrent en amont savoir quelles sont les marques présentes. Le tout afin de s’assurer que certaines collent avec la ou les thématiques de leur blog ou site web. Logique bien entendu. En effet, pourquoi s’inscrire si aucune marque ne matche avec ce sur quoi vous écrivez ou créez le plus souvent ?

En l’occurrence, Metapic étant une plateforme récente, elle ne présente pas encore une liste énorme comme on en connaît ailleurs. En revanche, cette liste s’enrichit régulièrement, pour le plus grand plaisir des personnes déjà inscrites. Sachez donc qu’on peut y trouver des marques comme Philips, The Kooples, Maty, Mango ou encore Disney. Pour les autres marques présentes, je ne ferai pas de spoil :) Je vous laisse le soin si cela vous intéresse, de vous inscrire sur Metapic ! ;)

Fonctionnement de Metapic

Une fois que vous serez inscrit(e)s sur Metapic, il sera évidemment le moment de parcourir l’outil afin d’y découvrir véritablement comment ça se passe dans l’espace. Dans un premier temps, il sera de bonne augure de parcourir l’espace des Marques qui vous intéressent. Pour ensuite décider de créer un lien vers un produit de cette marque qui fera l’objet de votre création de contenu (textuel ou image/phot sur blog ou site, photo sur Instagram ou vidéo sur Youtube) ou de créer un collage de différentes images des produits de la marque que vous appréciez.

En effet, sur Metapic le fonctionnement est simple s’agissant de créer un lien vers un produit. Cela se passe comme pour la création d’un lien d’affiliation. Vous choisissez le produit concerné, vous créer le lien vers ce produit que vous insérez ensuite sur votre contenu (image ou texte).

Cependant, il sera aussi possible via Metapic, de créer un ou des collages composé du ou des produits de votre choix. Une fois le collage créé et finalisé, il vous saura alors proposé de copier une tranche de code que vous pourrez coller sur votre blog ou site web. Voici une capture de ce que la plateforme propose une fois le collage créé :

creation collage metapic
Si le collage vous avait été proposé via une image, vous n’auriez alors eu qu’un seul lien pour cette image. Or, grâce au système de collage transposé en code à coller dans votre éditeur de blog ou site web, vous aurez alors un lien vers chaque produit sélectionné et présent sur le collage créé via l’interface de Metapic.

Rémunération sur Metapic

Concernant la rémunération sur Metapic, il faut donc bien noter que tout revenu sera généré via les clics des internautes et/ou abonnz(e)s sur les liens fournis par la plateforme. Certains liens peuvent aussi être des liens affiliés.

Tout déblocage de revenu sera possible de 50 euros de gains cumulés. Le montant des revenus générés est présent et visible en haut à droite du tableau de bord de Metapic.

Concernant le mode de paiement possible à ce jour, il s’agit uniquement du virement bancaire. Aussi, dès une inscription effectuée, il sera opportun d’aller ses données IBAN dans la section dédiée.

Quant au montant qui sera versé pour chaque clic effectué par un internaute sur un lien au CPC ou tout lien affilié et son pourcentage de commission, celui-ci sera communiqué au pied de chaque image produit. Tout est donc transparent !

Mon expérience sur Metapic

Je n’ai aujourd’hui mis aucun lien Metapic en place sur mes blogs. En effet, jusque là, l’occasion pour moi ne s’est jamais présentée d’insérer de manière naturelle mais également justifiée, un lien au CPC ou affilié dans un article. Cependant si toutefois cela devait arriver, je viendrai mettre à jour cet article avec des captures d’écran et l’alimenter avec toute info supplémentaire susceptible d’être utile.

Je note que l’inscription est gratuite, simple et rapide. Tout comme je trouve l’interface minimaliste et sympa. Cette publication par ailleurs, n’est pas sponsorisée et ne contient aucun lien affilié :)

Metapic la plateforme de campagnes influenceurs

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Belle journée et surtout, meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre !

Grisélidis

 

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