Les Blogueuses nouvelle plateforme pour blogueuses et lectrices de blogs
Blogging, Communautés, Ressources

Interview #13 : Sébastien et Florent- Créateurs de la Plateforme LesBlogueuses.fr

Depuis la fermeture du portail de Blog Hellocoton annoncée par email à ses membres au début du mois de septembre 2019, il faut bien avouer qu’il restait une belle place à prendre dans l’univers de la Blogosphère Francophone. Même si ce célèbre agrégateur d’articles avait connu ses heures de gloire, la vérité est que certain(e)s abonné(e)s avaient déserté depuis un moment, suite aux différentes refontes du site, à des défauts difficiles à occulter (publicités parfois invasives…) et pour les derniers mois, à cause de ce qui ressemblait à un réel abandon de cet espace qui avait beaucoup à offrir, avec par exemple une absence de nouvelles sélections d’articles en “Une”.

Aussi, après la fermeture de Dokuji, petit acteur du milieu, et quand on voit qu’Inspilia ne met pas à jour ses sélections quotidiennes depuis plus de trois mois, au point de penser que là encore, ça sent le sapin, il est évident donc qu’il y a un créneau à prendre et à occuper.

Sauf que  pour occuper cette place et surtout, tenir sur la durée, il faut avoir la matière suffisante pour envoyer du lourd. En fonctionnalités techniques d’une plateforme proche d’Hellocoton, en capacité à fédérer et donc convaincre autour de cette place laissée libre. En bref, pour réussir à créer une communauté solide, confiante et durable.

Il se trouve que deux joyeux lurons tentent relever ce Challenge en créant et lançant la Plateforme au nom qui ne laisse pas de doute quant à sa cible principale, à savoir LesBlogueuses.fr. Je reviendrai d’ailleurs très rapidement sur cette plateforme prometteuse de manière très précise prochainement. En attendant cette future publication, j’ai profité de la grande disponibilité de Sébastien Bellamy et Florent Kosmala, créateurs de cette toute nouvelle plateforme pour les blogueuses, pour leur poser quelques questions qui me titillaient :) Dans la journée, ils me répondaient de concert, dès hier !

les blogueuses fr logo

Aussi, je ne perds pas de temps avec une introduction déjà bien longue et vous propose immédiatement de découvrir notre échange ci-dessous. Merci d’ailleurs à Seb et Flo pour leur réactivité et leur disponibilité ! :)


Bonjour Sébastien et Florent !

# Arriver derrière et/ou après Hellocoton : Beaucoup pensent qu’il va falloir envoyer du lourd pour prendre la place laissée vide. Cela vous fait-il peur ?

– Seb : Oui… et non. Oui dans le sens où HC avais acquis une base d’utilisateurs énorme et générait un trafic de fou, donc le challenge est costaud, et non dans le sens où c’est un défi ultra-motivant.

– Flo : NON ! En fait c’est un réel challenge pour moi. Il y a énormément a faire, mais il y a autre chose : Les défauts de HC ont su être identifiés et nous faisons tout pour les gommer. Nos utilisatrices ne manquent pas de nous le faire savoir ! On a une direction toute faite et beaucoup d’efforts à fournir, mais on y croit a fond et on y arrivera tôt ou tard.

# Vous avez d’ailleurs rapidement su convaincre avec plusieurs centaines d’inscriptions sur la plateforme. Comment avez-vous su/pu relever ce challenge ? Quels sont vos leviers ?

– Seb : Je pense que le vide laissé par HC était énorme, ça a vraiment créé un manque chez les blogueuses, et je pense qu’elles étaient simplement contentes de retrouver une telle plateforme. Après, c’est surtout l’échange qui s’est créé entre nous et les membres qui a su être communicatif. Enfin, je pense.

– Flo : Pour ma part, j’ai juste démarré avec quelques blogueuses que je connaissais. Puis j’ai contacté en direct des blogs qui me semblaient bons et je leur ai demandé à rejoindre la plateforme. Ensuite, c’est le côté humain et le partage entre les blogueuses qui ont permis d’avoir de plus en plus d’utilisatrices.

# Et sinon, vous faites quoi dans la vie ? Entrepreneurs un peu fous ? Blogueurs ? Qui est ce duo qui se cache derrière Seb et Flo ?

– Seb : Pour ma part je suis touche à tout. Je ne vais pas refaire mon CV, mais j’ai eu un parcours vraiment hétéroclite, par exemple 8 ans d’armée, 6 ans à la FNAC et 6 ans de support technique en imagerie de synthèse, et pour finir j’ai travaillé en agro-alimentaire. Mais ras-le-bol de tout ça, j’ai envie de faire des trucs que j’aime, et ce que j’aime, c’est vraiment ce que je fais actuellement : monter une communauté super sympa et échanger.

– Flo : J’ai commencé le développement informatique très jeune (7 ans) donc, je suis… développeur ! Au delà de ça j’ai déjà eu une expérience start-up réussie et c’était évident que la suivante devait se faire avec Seb. Nous nous sommes rencontrés suite à nos blogs respectifs, et maintenant, on entreprend ensemble.

# Les Blogueuses et influenceurs en général cherchent désormais souvent ce que gagne une plateforme en partageant le contenu qu’ils créent. Aussi, se pose la question du modèle économique de la Plateforme. Que pouvez-vous nous dire sur le mode de fonctionnement ?

– Seb : Etrangement il y a toujours un tabou autour de ça. Pour Les Blogueuses, pour le moment on rentre tout juste dans nos frais, j’entends par là qu’on ne se paie pas (encore). Le peu qu’on gagne, que ce soit par le biais de la publicité ou des membres Premium sert tout juste à faire tourner le site. Mais on est pas inquiets, c’est le démarrage, et je pense qu’on démarre plutôt bien, c’est encourageant pour la suite. Au niveau du fonctionnement, outre la pub, il y a les membres Premium qui ont des petites attentions supplémentaires, comme une aide au développement de leurs blogs, de la relecture ou du contenu dédié, etc.

– Flo : Actuellement, Il y a les membres Premium qui nous permettent de rentrer dans nos frais. Il y a aussi un peu de pub. Nous avons une volonté de créer un véritable écosystème pour Les Blogueuses et nos partenaires nous aident aussi énormément là dessus. Bref, il reste beaucoup de chemin là dessus, mais nous sommes très bien partis et nous allons continuer dans ce sens.

# Pourquoi cibler la population de blogueuses et non l’intégralité des propriétaires de blogs, en incluant donc ces messieurs qui même s’ils sont moins nombreux, sont bien présents dans la blogosphère francophone ?

– Seb : Personnellement, à la base, je connais bien plus de blogs masculins. Mais pour moi il y a une différence fondamentale entre le blogging masculin et féminin : je n’ai jamais vu une telle cohésion, une telle entraide, un tel soutien mutuel entre les blogs masculins. Les mecs, ils font ça dans leur coin, j’ai envie de dire, alors que les filles font ça de manière plus chaleureuse et plus amicale.

– Flo : Moins nombreux ? je ne pense pas. Il y a déjà des plateformes ou des groupes mixtes pour le partage, et elles sont princpipalement trustées… par des hommes. Au final, Les Blogueuses, c’est surtout pour rétablir un peu l’équilibre en ayant une place de choix pour les femmes créatrices de blogs. Et j’ai été agréablement surpris de la diversité des domaines proposés par ces dames, c’est génial !

# Hellocoton pouvait faire décoller le trafic et la reconnaissance de certains blogs et leurs propriétaires en une seule grosse sélection. Pensez-vous que Les Blogueuses aura le même pouvoir à terme ?

– Seb : Faire décoller les stats des Blogueuses ? C’est notre objectif bien sûr. Pour le moment on est loin du million de pages mensuelles de HC (et donc de la multitude de clics sortants qui en découlent) mais après un mois et demi d’existence, quoi de plus normal ! Mais en attendant, la mission de faire découvrir de nouveaux blogs est, je pense en passe d’être remplie.

– Flo : Alors, on y arrive déjà à une bien plus petite échelle. J’ai déjà des copines qui m’ont déjà dit “Ah merci, grâce à toi j’ai découvert tel blog, c’est super cool !”. Donc c’est déjà mission accomplie pour moi. Il ne reste plus qu’à agrandir l’échelle et à amener plus de monde pour que chacun et chacune puissent en profiter !

# J’imagine sans mal que vous avez déjà des projets à moyen et long terme pour LesBlogueuses.fr. Aussi, auriez-vous quelques petits spoilers ? Avez-vous des objectifs pour mi-2020 ou fin 2020 ?

– Seb : Du spoil ? Oulà, difficile de spoiler sans tout révéler, mais oui, on a du lourd pour la suite, ça c’est sûr. Pour ce qui est de mi-2020, on vise les 1000 blogs, sachant qu’on en est déjà à 600 (quasiment), l’objectif devrait être atteint avant mai.

– Flo : Là par exemple, je suis en train de développer un outil qui facilitera la découverte et le suivi des blogs pour les lectrices (et les lecteurs). Au-delà de ça, j’ai un 2e ebook en préparation qui va aider nos blogueuses.

# Que peut-on souhaiter à la plateforme ?

– Seb : Une longue vie à la plateforme, un destin à la HC, la fermeture en moins !

– Flo : J’aimerais que Les Blogueuses devienne la plateforme incontournable du blogging féminin francophone. En tout cas je fais tout pour :) En gros, on peut nous souhaiter de faire mieux que HC et surtout, plus longtemps :)


Voilà, vous l’aurez compris, un successeur à Hellocoton semble être dans la place, pour le plus grand plaisir de nombreuses blogueuses qui sont ravies de trouver un nouveau point de lecture, de publication, d’échanges et rencontres.

Je souhaite donc avec sincérité, un bel avenir à ce coin de web qui grandit déjà très vite et auquel mes blogs sont désormais accostés !

Sur ce je vous dis à très vite, notamment à nouveau au sujet de : Les Blogueuses ;)

Grisélidis

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  • 6
  •   
  •  
    6
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Marie 4 février 2020 at 09:04

    Merci pour cette découverte et cette présentation !
    Je vais de ce pas faire un tour sur cette nouvelle plateforme ;-)

  • Reply Ben 7 février 2020 at 18:46

    Vraiment dommage que le nom soit féminin….. Il y a des mecs qui aiment partager les articles de blog.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :