monitoring de site web et blog avec downtime monitor de jetpack
Plugins, Webmastering, WordPress

Monitorer son Blog WordPress avec Downtime Monitor de Jetpack

Disposer d’un blog, c’est aussi avoir parfois la trouille que celui-ci plante. Bah oui, quand vous passez des heures à bichonner votre espace web, à le personnaliser, à rédiger des articles, à téléverser des photos et images pour illustrer vos propos et que vous êtes fiers d’y publier vos billets, vous dire que votre blog peut se retrouver hors ligne, c’est un frustrant. Même très frustrant. Surtout quand par ailleurs, vous payez un hébergement… Alors si en plus votre blog est un blog pro qui vous permet de communiquer sur votre activité, que vous gagnez en partie ou complètement votre vie via ce blog ou encore que vous vendez des produits (physique ou digitaux) grâce à cet espace web, autant dire qu’une coupure d’accès c’est la cata.

C’est à ce titre que le monitoring de site web et blog est un moyen de rester au courant de l’état d’accessibilité de son blog. J’avais d’ailleurs déjà largement évoqué ce sujet bien précis qu’est le monitoring de site web via cet article.

Aussi aujourd’hui, cette publication est intégralement dédiée à un option disponible avec le Plugin Jetpack (option gratuite) qui propose justement ce service de monitoring. Cette option étant : Downtime Monitor.

Downtime Monitor de l’extension WordPress Jetpack

Jetpack, c’est désormais une extension bien installée dans le répertoire officiel d’extensions du CMS WordPress. Composée de multiples options qui sont pour la plupart gratuites mais dont certaines sont payantes, elle propose diverses choses, comme par exemple, le fameux monitoring.

Cette option complètement gratuite existe depuis des années dans l’extension Jetpack. Je l’utilise depuis le départ. Et nul besoin de préciser que ça m’est super utile. Dès qu’un de mes blogs est hors ligne (peu importe la raison de l’inaccessibilité du blog en question), je suis immédiatement prévenue par email. Voici un exemple de mails reçus pour YesWeBlog en 2019 :

capture emails jetpack monitor

Activer l’option Jetpack Monitor

Bien entendu, cette option étant présente avec le plugin Jetpack, il convient au préalable, de disposer de cette extension installée et activée sur son WordPress. Si c’est le cas, sachez que l’activation de cette option ne prend que quelques clics.

Pour cela rendez-vous dans le menu des réglages de Jetpack. Une fois sur cette page des réglages, il y a plusieurs onglets, dont le premier onglet dédiée à la sécurité. C’est le premier choix sur cette page, qui correspond à cette option si pratique :

activer downtime monitor jetpack

Notez qu’il existe un moyen comme on le voit sur la capture d’écran ci-dessus, de configurer les paramètres de notification. En l’occurrence, il s’agira simplement d’indiquer si c’est votre adresse email WordPress.com qui sera destinataire des emails envoyés par le système de monitoring, ou celle qui vous sert en tant qu’admin WordPress.

Voilà, c’est tout !

Les alertes reçues par email

Le système fonctionne de manière relativement simple pour vous prévenir en cas de pépin sur votre blog WP. En effet, vous recevrez un email lorsque le site tombe et un lorsqu’il sera à nouveau en ligne et accessible. Dans chaque email, vous recevrez le temps approximatif d’indisponibilité de votre espace web, qui vous envoie un email même si le site semble figé. Idem lorsque votre site se charge trop lentement, vous serez prévenu(e)s.

Être averti(e)s sans paniquer

De quoi donc être averti(e) sans pour autant avoir à contrôler son blog régulièrement. Personnellement, je suis assez satisfaite de cet outil qui me permet (gratuitement), de suivre la bonne santé de mes blogs et dans la foulée, savoir si je dois intervenir ou non.

Avec le temps, on s’habitue à ce type d’alerte et on apprend aussi à lâcher prise quant aux éventuels plantages de son blog. Souvent, il n’agit que de ralentissements serveurs ou maintenances déclenchant donc des coupures, côté hébergeur. Et donc tout rentre dans l’ordre tout seul :)

Vive l’automatisation donc, pour ce type de surveillance à distance !

monitoring de site web et blog avec downtime monitor de jetpack

=)

 

  •  
  •  
  •  
  • 2
  •   
  •  
    2
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Virginie 26 mars 2020 at 22:15

    Article très intéressant. C’est passionnant d’avoir un blog mais c’est aussi très prenant et quelle frustration qu’en on a passé beaucoup de temps à rédiger du contenu et à le mettre en forme.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :