Importer ses anciens contenus instagram sur Pinterest
Instagram, Pinterest, Réseaux Sociaux

Comment importer ses (anciennes) photos Instagram vers Pinterest ?

Peu ont remarqué ce système d’import de photos Instagram qui est pourtant proposé sur les comptes Pinterest. Un système qui permet facilement de rapatrier ses publications IG sur son compte Pinterest en seulement quelques clics. Alors comment faire et pourquoi ? C’est la question du jour sur YesWeBlog !

Pourquoi importer ses photos de compte Instagram vers Pinterest

Vous avez un compte Instagram déjà alimenté et souhaitez importer ces publications vers votre compte Pinterest ? Sachez que cela est possible sans pour autant devoir le faire photo par photo, ce qui avouons-le, peut prendre un temps énorme si le compte Instagram est déjà relativement bien fourni en nombre de publications.

Pinterest ayant un très fort pouvoir concernant la capacité à apporter du trafic, du fait de durée de vie beaucoup plus longues des publications qui s’y trouvent, par rapport à d’autres réseaux comme Facebook et consort, cela représente donc un canal à ne pas négliger quand et si on veut faire gagner de la visibilité à un compte de réseau social orienté sur le visuel ou à un blog/site web.

Aussi, cette fonctionnalité récente et encore peu connue de Pinterest, est donc un outil qu’il est important de connaître afin de pourquoi pas, l’exploiter.

Inconvénients à importer ses photos Instagram vers Pinterest

Importer des photos d’un réseau social à un moteur de recherche visuel comme Pinterest implique sans surprises que tout ne soit pas iso entre les deux. Aussi, avant que vous entamiez cette démarche si c’est ce que vous souhaitez, autant que vous connaissiez certaines limites avant. Sachez par exemple que :

  • La légende d’une photo Instagram sera importée mais deviendra la description de la future épingle. Cette future épingle n’aura pas de titre. Il faudra la saisir manuellement si vous souhaitez que votre épingle dispose d’un titre. Alors si on regarde ça à l’échelle de plusieurs centaines de photos, ça représente un sacré boulot :(
  • L’import est massif et grossier : J’entends par là qu’on ne choisit pas quelles photos IG seront importées ou non. C’est tout ou rien. Idem pour le point d’arrivée. On ne peut choisir qu’un seul tableau d’arrivée, pas plusieurs en fonction du contenu des photos/publications.
  • L’import prend plusieurs heures/jours en fonction du nombre de photos : Si vous aviez un rythme et une mécanique très huilée et logique quant à votre épinglage, cela n’aura pas de valeur suite à l’import. Les photos deviendront des épingles qui apparaîtront toutes au fil de l’eau sur votre compte Pinterest.
  • Les Photos auront une description, mais pas de titre. Alors quand on sait l’intérêt d’un titre et d’une description bien renseignés sur Pinterest, ça rend tout vraiment bancal (hashtags, travail de référencement…)

Bref, ce sont quelques détails certes, mais qui pour les personnes les plus organisées pour et sur Pinterest, pourraient bien en perdre leur latin une fois l’import lancé (on ne peut à ce jour pas le stopper une fois le clic validé si on change d’avis en cours de route). Je préférais donc pour avoir tester ces derniers jours l’import sur deux comptes, prévenir des constats faits, avant de proposer le mini tuto très court, qui permet de lancer (ou non) le fameux import.

mon-icone-pinterest

Intérêt(s) à importer des photos Instagram vers un compte Pinterest ?

La question mérite d’être posée ! Si vous êtes très actifs sur Instagram et que c’est votre réseau social de prédilection, voire que vous souhaiter professionnaliser ce compte (ou que vous le faîtes déjà), cela aura alors un grand intérêt. En effet, Pinterest a un sérieux pouvoir niveau trafic. Alors proposer un canal d’entrée supplémentaire pour mettre en avant ses publications Instagram, quand en + ce canal propose une durée de vie non négligeable à ces contenus, ce serait une chose dont il serait dommage de se passer.

Quid du compte Pinterest accosté à un Blog ?

Dans ce cas-là, l’import des publications Instagram sur le compte Pinterest n’aura pas forcément d’effet sur le trafic du blog. Ou très indirectement. En effet, les photos Instagram importées sur le compte Pinterest en question, seront vues et cliquées donc depuis Pinterest et mèneront alors au compte Instagram, mais pas au blog. Pour ma part, j’ai donc fait le choix pour mes blogs concernés, de lancer l’import pour le tester et aviser. Résultat, au bout de 2 jours, je supprimais (par paquets) la plupart des photos importées sur Pinterest ;)

Il convient donc de réfléchir en amont, avant d’effectuer ce clic d’import sur Pinterest, sur l’intérêt ou non de le faire. Si c’est pour attirer du monde, de la curiosité et des visites vers le compte IG concerné, la démarche est donc probablement une bonne idée, au minimum à tester. Si c’est afin de contribuer à faire connaître un Blog et obtenir du trafic, je ne le conseillerai pas. C’est IG qui captera le trafic potentiellement apporté par Pinterest et pas le Blog.

Autant profiter d’un épinglage manuel classique de contenu depuis son blog vers Pinterest ou encore pousser une épingle en rss directement depuis son blog vers Pinterest.

Les Prérequis pour importer ses Photos Instagram sur son compte Pinterest

Il y a en effet des conditions à remplir avant de pouvoir importer ses photos Instagram sur son compte Pinterest. Vous devrez notamment avoir authentifié votre compte Instagram au préalable. Votre compte devra également être public (mais ça, c’est également le cas quand vous souhaitez revendiquer votre compte IG sur Pinterest). Il vous faudra aussi réfléchir à quel seul et unique tableau vous destinerez l’import des photos IG qui deviendront des épingles. Pour finir, aujourd’hui, les stories et vidéos ne sont pas prises en charge par l’import. Donc si vous fonctionnez surtout sur ces deux formats, l’import perd de son intérêt premier.

L’import des photos IG sur Pinterest

Une fois connecté sur votre compte Pinterest concerné, rendez-vous dans les paramètres de compte et ensuite sur le troisième onglet à gauche “Revendiquer vos contenus”. Ensuite à droite, en descendant un peu sur la page, vous verrez la partie présente dans la capture ci-dessous. C’est ici qu’il conviendra de choisir un seul et unique tableau d’arrivée pour vos publications IG qui seront publiées automatiquement si vous activez l’option. Et si vous souhaitez également importer en + vos anciennes publications (hors stories et vidéos, pour rappel), cochez la case juste avant l’intitulé “Publier toutes vos publications Instagram existantes” :

Publier toutes vos publications Instagram existantes sur pinterest

Puis enfin cliquez sur le bouton rouge pour activer l’import.

Pour rappel, l’import n’est pas immédiat et dépendra notamment du volume de publications à importer. Pour tester cette fonctionnalité, un compte IG contenant 285 photos environ aura mis à peu près 20h pour que l’import se fasse.

Voilà vous savez tout ! Notez que cette fonctionnalité semble être assez récente, aussi, cette publication sera mise à jour en fonction des nouveautés et/ou modifications :)

importer ses anciennes photos instagram sur pinterest

Si cet article vous a plu et/ou aidé, n’hésitez pas à le partager ou l’épingler :)

Bonne journée !

  •  
  •  
  •  
  • 5
  •   
  •  
    5
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :