protection équipements informatiques navigation
Logiciel - Software, Sécurité

Avira Free Security pour Protéger ses équipements et navigation

Disposer d’un blog, cela implique d’avoir au minimum un équipement pour se connecter. PC, Mac, tablette ou encore smartphone. Pour ma part, depuis que je tiens ce blog, à savoir depuis six ans déjà, mais aussi parce que cela fait déjà plus d’une douzaine d’années que j’utilise et travaille sur des CMS comme Joomla ou encore WordPress, notamment pour monter des sites pour des particuliers ou des sites d’entreprise (intranet ou extranet), il m’est absolument nécessaire de pouvoir protéger toutes les données. Données de navigation, données d’accès comme les identifiants et mots de passe, ainsi que toutes les données qui transitent via du wifi. 

Pour protéger mes équipements ainsi que toutes les données qui s’y trouvent ou qui transitent lors des connexions, cela fait très longtemps que j’utilise l’antivirus Avira et principalement la version gratuite d’Avira. Pourquoi ce logiciel en particulier ? Que m’apporte-t-il ? Ce sont les questions du jour sur YesWeBlog ! 

logo Avira

Protection pour Les connexions en wifi et VPN

La plupart du temps, j’utilise pas moins de deux PC portables. Sans oublier le smartphone qui m’accompagne au quotidien. Cependant chez nous, il y a aussi un ordinateur de salon, une tablette pour les enfants… Bref, pas mal d’équipements et donc de navigation pour aujourd’hui, un usage très fréquent. Tous ces équipements sont connectés au wifi de la box familiale, mais il nous arrive aussi de nous connecter à des wifi à l’extérieur. Le fameux wifi gratuit et public… C’est aussi à ce titre que je souhaite encore plus protéger notre navigation

La version gratuite d’Avira permet d’avoir cette protection en continu pour les connexions en wifi, que ce soit de chez soi, en espace de coworking ou encore si on se connecte à un wifi public, dans un parc ou dans un restaurant. En l’occurrence, c’est via le protocole Avira Phantom VPN et sa création de tunnel, que nos équipements et données sont protégées, empêchant et bloquant toutes tentatives d’intrusions, qu’elles soient fortuites ou malveillantes. 

Avira Phantom VPN permet également d’autres petites choses plutôt sympathiques, pas encore testées par mes soins jusqu’à ce jour, mais que je n’exclus pas d’ici peu. En effet, via ce VPN, il est possible de se géolocaliser ailleurs qu’en France et donc dans la foulée, d’accéder à des sites et contenus justement indisponibles quand on est signalé en ligne comme étant en France. Contenus comme des séries, entre autres ;) 

Les Couples d’identifiants et mots de passe

Voici un second point et non des moindres qui au quotidien peut vite devenir une vraie plaie à gérer. C’est un des ces trucs qui me casse les pieds comme pas permis. Dans un monde parfait, il faudrait avoir des mots de passe à la fois faciles à retenir, différents pour chaque point de connexion et en plus qu’ils soient tous ce qu’on qualifie de “robuste“. 

Prenons le cas d’une personne qui tient un blog. Il faut alors au minimum, un couple d’identifiant et mot de passe différents pour la boîte email dédiée, le Blog, le Serveur Ftp d’hébergement, l’hébergeur, la base de données sql… Idem pour tout système externe comme la Search Console, de données statistiques, les réseaux sociaux accostés… Rien que d’y penser, j’en ai mal à la tête ! 

Aussi depuis plusieurs semaines, parce que j’oublie justement trop souvent les mots de passes créés à la demande de chaque outil ou site, j’utilise le système natif inclus dans l’offre Avira, à savoir le gestionnaire de mot de passe Avira Password Manager. Pourquoi ? Bah il fait le job à ma place, me soulageant de l’éternelle rengaine consistant en la recherche puis créa d’un mot de passe robuste (vous savez, avec une majuscule, des chiffres et un caractère spécial…). Ensuite, il les enregistre. Du coup, à chaque connexion, plus besoin d’essayer de se souvenir de ce qu’on avait créé à l’arrache. 

Certains navigateurs proposent ce système, mais selon les équipements, nous n’avons pas forcément le même navigateur. En revanche, nous avons Avira gratuit sur les tablettes et PC (portables, fixes ou Notekooks), ce qui évidemment, facilite la vie :) 

protection

Une protection globale pour tous les usages

Fichiers et pièces joints dans les courriels

Au quotidien, pour un usage pro comme perso, Avira tourne donc en fond et protège nos équipements et nos fichiers. Fichiers qu’on envoie, mais aussi ceux qu’on reçoit. Combien de fois ai-je reçu ces fameux courriels avec pièce jointe au format Power-Point, so 90’s, avec un contenu vintage et qui se veut rigolo. En vérité, je n’ouvre plus ce type de courriel depuis belle lurette. Mais dans le cadre des échanges pros, il faut bien ouvrir les docs de formats divers, comme les formats de la suite Office, pour ne citer qu’eux. 

Scan de l’équipement

Idem ici avec une protection tout de même sympa quand on a un doute sur certains contenus présents sur un équipement. Le scan permet de balayer tout ce qui se trouve sur l’équipement puis laisse le choix quant à des suppressions ou mises en quarantaine, selon les éléments détectés. 

Mon expérience d’Avira

Depuis une vingtaine d’années à naviguer quasiment au quotidien sur le web, ne serait-ce qu’à titre purement personnel et pour avoir eu dans ce laps de temps assez long, des ordinateurs successifs, j’ai eu l’occasion de tester diverses protections de type antivirus et firewall. Sur la durée, quand je calcule, le plus utilisé reste Avira, d’abord et surtout dans sa version gratuite. 

Depuis peu, je suis d’ailleurs passée à Avira Prime qui couvre et peut protéger jusqu’à cinq des produits informatiques que nous avons à la maison.

Alors est-ce que je conseillerai et recommanderai Avira ? Oui, pour l’utiliser et l’éprouver au quotidien depuis longtemps. Ma première installation était faite de mémoire, sur conseil d’une personne proche à l’époque. Un bon conseil puisque j’ai la chance de pouvoir dire qu’aucun de mes ordinateurs depuis, n’a été hacké =) 


YesWeBlog et les logiciels : Du nouveau avec une catégorie Software 

Depuis quelques temps déjà, des articles sont en rédaction concernant différents logiciels qui peuvent être utilisés au quotidien, que ce soit en lien direct avec la tenue d’un blog, le montage/tournage de vidéos, ou que ce soit afin de pouvoir créer des visuels ou encore par exemple, l’installation d’un CMS sur un espace d’hébergement (de quoi vous donner quelques indices sur les potentiels outils qui seront chroniqués par ici). 

Aussi, une nouvelle catégorie est désormais présente sur YesWeBlog, via l’onglet Ressources, afin de pouvoir accéder plus vite et facilement à tout ce qui touchera aux logiciels et au software, qu’ils soient gratuits ou payants (à l’achat ou en abonnement).  

logiciel software categorie yesweblog dot fr

Cette publication sur ce célèbre Antivirus qu’est Avira Free Security est donc disponible dans cette nouvelle rubrique, dans laquelle d’anciens articles existants, viendront très vite se ranger ! En attendant ceux à venir ! 

Je vous souhaite une belle journée et une belle semaine, en toute sécurité ;) 

Grisélidis 

 

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   
  •  
    1
    Partage
Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :