Exclure des pays ou departements de la vente sur woocommerce
Tutoriel, WooCommerce, WordPress

Comment exclure des pays de la vente sur WooCommerce

WooCommerce regorge de fonctionnalités qu’on ne connaît pas toujours. Dans le cas présent, voici un paramètre qu’il peut être indispensable de définir, surtout quand on ne souhaite pas vendre ni livrer des produits dans certains pays (ou certains départements et territoires). Ce notamment pour des raisons de frais d’expédition qui selon certaines zones du globe, sont parfois rédhibitoires.  

Alors comment vendre dans tous les pays à l’exception de certains et configurer cela dans WooCommerce ? C’est la question du jour sur YesWeBlog ! 

Ruban WordPress

Vendre dans tous les pays sur WooCommerce, à l’exception de… 

Comme indiqué en introduction de cette publication, il est finalement assez courant de ne souhaiter vendre ainsi que livrer via WooCommerce, que vers certains pays, départements et/ou territoires. En effet, pour des raisons diverses, comme des raisons purement logistiques et/ou de coût(s), il est parfois complexe d’avoir la capacité à vendre (et/ou livrer vers et dans le monde entier. 

Alors comment indiquer sur WooCommerce vers quels pays on souhaite vendre ainsi que livrer ? Et comment en exclure d’autres ? Voici le chemin ! 

Quand vous êtes connecté(e)s sur WordPress, rendez-vous dans le menu latéral à gauche, descendez sur la partie WooCommerce, puis cliquez sur le sous-menu Réglages comme suit dans la capture ci-dessous : 

woocommerce menu reglages

Une fois dans l’espace des Réglages de WooCommerce, vous serez par défaut sur la page qui nous intéresse, à savoir dans l’onglet Général. Via cet onglet, sont logiquement déjà saisies et définies les infos relatives à votre e-boutique, comme son adresse postale et physique (adresse, code postal, ville…). Sur cette page, descendez de manières à être sur la partie Options générales

C’est exactement dans cette partie que peuvent être définis les pays, départements et territoires vers lesquels on souhaite vendre ou non ainsi que livrer ou non. 

Prenons l’item qui nous concerne et regardons le menu déroulant et ce qu’il propose : 

liste de pays vers lesquels vendre woocommerce

On voit clairement les différents choix. Dans notre cas, Vendre dans tous les pays ne nous convient pas, parce qu’on souhaite en exclure. Ensuite, Vendre dans certains pays ce alors que je ne souhaite en exclure que quelques uns, ne convient pas non plus, car ça consisterait en la saisie d’une multitude de pays… En revanche, Vendre dans tous les pays, à l’exception de… est la solution qui répond justement à notre souhait et besoin ! 

C’est donc le choix que je fais dans le cas présent : 

vendre dans tous les pays à l'exception de woocommerce

J’indique dans le champ juste dessous, les pays, territoires ou départements vers lesquels je ne veux (ou ne peux) pas vendre. Pour notre exemple, je saisie La Réunion et la Martinique

Je pourrais très bien arrêter là et enregistrer mon opération. Mais il convient de comprendre qu’il y a deux éléments à distinguer : La Vente et La Livraison. Ici, nous avons indiqué que nous ne souhaitions pas vendre en Martinique ni à la Réunion. Mais il convient aussi de configurer ce qu’il en est pour la livraison. 

Je descends sur le troisième champ de notre partie et vais saisir les mêmes infos que précédemment. Car il se trouve que pour mon exemple, je ne souhaite pas vendre en Martinique et à la Réunion. Mais je ne souhaite pas non plus y livrer. 

livrer dans les pays dans lesquels on vend woocommerce

Il me suffit donc d’indiquer via le menu déroulant Où livrer le choix : Livrer dans tous les pays où vous vendez. En effet, cela aura pour effet d’utiliser les pays exclus dans le menu précédant et de filtrer les potentielles livraisons sur ces secteurs géographiques. 

Enfin, j’enregistre mon opération via le bouton en pied de page. 

Indiquer les limites de couverture de la vente et des livraisons 

Configurer des exclusions de pays, départements et/ou territoires à la vente et/ou à la livraison, ne prévient pas les internautes, prospects ou clients de la boutique en ligne, de ces limites. 

Par défaut, la limite ne sera visible qu’à la saisie des infos géographiques au moment de la commande en début de processus. Exemple en frontal : 

details facturation pays region woocommerce

Quand au moment de saisir mes infos de future cliente je recherche la Martinique dans le menu déroulant, je ne trouve pas la Martinique. Ce qui est normal puisque nous avons placé un filtre pour ne pas vendre à cet endroit. Idem pour la phase donc de saisie d’adresse de livraison. 

En revanche, par défaut, il n’est pas mentionné à l’internaute que cette zone n’est pas couverte par la vente et/ou la livraison. Auquel cas il peut-être pertinent de l’indiquer via un message dédié en clair, sur la page panier, une éventuelle page récapitulant les infos relatives à la livraison ou bien dans les CGV de l’e-shop concerné. 

Voilà, vous savez tout ou presque sur ce moyen pratique qui permet de filtrer les zones du monde que vous souhaitez couvrir ou non en termes de vente et/ou de livraison sur votre boutique WooCommerce ! 

Si cette publication vous est utile, n’hésitez pas à la partager ou à l’épingler sur Pinterest :) 

comment exclure des pays de la vente sur woocommerce ?

Bonne journée à toutes/tous ! 

Grisélidis

 

  •  
  •  
  •  
  • 7
  •   
  •  
    7
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Isa 15 septembre 2020 at 16:52

    Hello,

    Merci pour cet article ! Concernant l’exclusion des DOM TOM j’avais déjà effectué cette manip, mais il est possible pour les clients de la contourner en choisissant “France” comme pays, puis en mettant en ville et en code postal un lieu dans les outre-mer (pex 97416 St Pierre (Réunion)), et de valider ainsi une commande en direction des DOM TOM et en plus aux frais de port dédiés normalement à la métropole.

    Y a-t-il un moyen d’exclure les codes postaux des DOM TOM de la zone “France” ? (je sais qu’on peut définir des zones en sélectionnant des CP, mais pas trouvé comment faire le contraire, càd interdire juste quelques CP).

    Merci d’avance si vous avez une solution, d’ici là je continue à chercher ^^

    • Reply Jordy 11 novembre 2020 at 13:43

      Tu as trouvé une solution ? :)

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :