profil pinterest yesweblog
Pinterest, Réseaux Sociaux

C’est l’histoire de la Suspension de compte Pinterest par erreur…

Ce n’est pas seulement une histoire, mais la réalité qui était valable fin mai 2020, alors que je tentais de me connecter à un de mes comptes Pinterest. Je dispose de trois comptes Pinterest environ. Pour naviguer de l’un à l’autre, j’utilise la fonctionnalité super pratique sur PC ou smartphone, qui autorise le multi-compte Pinterest. Mais voilà qu’un jour, alors que je tente de me connecter comme d’habitude avec un de ces comptes, impossible d’accéder au contenu. Et de mémoire, à la saisie du couple login et mot de passe, un message apparaissait, indiquant que le compte était suspendu. 

Bien entendu, j’ai tenté plusieurs fois de me connecter ce jour-là. Avec le même résultat. Un message surprenant, indiquant une suspension du compte Pinterest. 

Alors qu’ai-je fait ? Le compte Pinterest concerné a-t-il été réactivé depuis ? Je vous raconte tout ci-dessous aujourd’hui sur YesWeBlog ! 

Le constat de la suspension de compte Pinterest

Le moment le plus désagréable, après au moins trois tentatives de connexion à son compte Pinterest en se disant qu’on a mal lu le message sur la suspension, c’est quand enfin on comprend que c’est vrai et que c’est pour de bon. Oui, le compte est vraiment suspendu. 

On se dit alors, mince ! On s’investit pour que le compte Pinterest tourne bien, qu’il soit joli, cohérent, qu’il contienne des épingles qu’on aime bien, des épingles enregistrées parce que justement, le contenu nous intéresse et nous plaît mais on n’a pas le temps là tout de suite de les consulter. On respecte les règles de la communauté, on vérifie même la plupart des épingles, avant de les enregistrer. 

Là, c’est un moment de solitude. De déception un peu aussi. 

On vérifie si aucun mail ne nous a été envoyé, pour nous prévenir. Rien, aucune trace d’un courriel reçu à cet effet. Même dans la corbeille. Idem dans les spams. 

Comprendre les cas de suspension de compte Pinterest

Pour ma part, j’étais relativement sûre de moi s’agissant de mon utilisation de Pinterest, pour ce compte et les autres. Alors la suspension, de mon humble point de vue, était forcément une erreur. Erreur d’un robot avec algorithme ou erreur humaine. 

Cependant, je suis tout de même allée consulter les règles de la communauté pour vérifier quels pouvaient être les motifs de suspension. Motifs courants ou plus rares, voire nouveaux pour certains. Et après lecture, rien de nouveau sous les tropiques. Pour être suspendu(e)s, il faut abuser. 

Les cas de suspension sont donc clairs et simples. En l’occurrence, il convient de respecter ce qui suit :

– La sécurité des utilisateurs (pas de discours ou quoi que ce soit qui soit haineux, violent ou encore pornographique, pas de désinformation…)

– La sécurité du compte (pas d’emprunt d’identité, d’usurpation et consort…)

– D’éviter le spamming

– De respecter la propriété intellectuelle (pas de vol d’images, de texte ou quoi que ce soit qui ne nous appartient pas…)

Dans mon cas, je savais que je respectais les règles. Je jouais et joue le jeu, sans contourner le système. Alors il me fallait agir pour tenter de récupérer la réactivation et l’accès au compte. 

Passer la seconde vitesse, chercher comment contacter la Team de Support Pinterest 

Dans pas mal de cas, d’après mes recherches, un titulaire de compte Pinterest suspendu doit recevoir un email le prévenant de la suspension, mais peu de personnes semblent réellement recevoir ce courriel important. Je ne l’ai donc pas reçu. Aussi, pour résoudre le problème, je suis partie à la recherche d’un moyen de contacter dans les règles, le support Pinterest. 

Utilisation du formulaire prévu à cet effet

Première action : Le formulaire à utiliser en cas de suspension de compte faite potentiellement par erreur. Vous pouvez retrouver ce formulaire ici. J’ai joué le jeu jusqu’au bout, tout renseigné, tout expliqué. 

Contact de Pinterest via les réseaux sociaux

Je ne me suis en revanche pas contentée du formulaire et suis passée également par les réseaux sociaux pour tenter d’avoir ce que j’appelle, un contact direct. S’agissant d’une erreur et étant sûre de moi, je n’avais pas forcément envie d’attendre des jours, un retour qui ne viendrait peut être pas. J’ai donc utilisé la messagerie Twitter du compte Pinterest France. Idem sur Facebook. En présentant la situation et la réalité, telles qu’elles étaient. 

C’est via Twitter qu’une réponse fut obtenue assez rapidement. J’ai écrit le 1er juin vers 18h. Réponse obtenue le lendemain avant midi. Cas transmis à la bonne équipe, puis email reçu indiquant que cela arrivait, que le compte avait été suspendu par erreur et qu’il était réactivé. Merci Ken ! :) 

Les Conséquences de la suspension de compte Pinterest sur le trafic du blog accosté

Le compte Pinterest concerné par la suspension par erreur n’est pas celui de YesWeBlog. Mais il est également accosté à un blog. Alors la question est bien entendu de savoir si une baisse du trafic depuis Pinterest vers le Blog était constatée du fait de la suspension. 

Réponse : Non, pas de perte de trafic constatée. C’était une bonne nouvelle face à la mauvaise nouvelle de la suspension par erreur. 

En effet, les épingles restent existantes même si le compte n’apparaît plus pour vous et les autres utilisateurs. La source des épingles, qui est donc le blog revendiqué sur le compte Pinterest, reste accessible. Donc toutes les épingles restaient présentes sur Pinterest. Elles restaient enregistrables et cliquables. 

epingler manuellemet sur Pinterest

Mes conclusions face à cette suspension de compte Pinterest

L’expérience sur le coup, n’est pas agréable, c’est certain :) Mais cela prouve que Pinterest est sécurisé. Très bonne nouvelle. Je n’en doutais pas, mais m’en voilà bien prévenue ^^ !  

Je n’ai pas reçu de courriel pour me prévenir de la suspension, mais les retours après prises de contact furent rapides. Alors même si la suspension a fait l’objet d’une erreur, le tir a vite été rectifié et le compte récupéré comme il était avant la suspension. 

Pas de perte de trafic pour le blog revendiqué. Tant mieux. Parce que la suspension par erreur, c’est déjà lourdingue. Alors si en plus on perd du trafic au passage, Damned ! En tout cas cela rappelle une chose que je sais et qui me fut souvent rappelée à mes débuts : Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier :) Ce qui me fait une parfaite transition en vue d’une très prochaine publication orientée Blogging ! 

suspension de compte pinterest quoi faire ?

J’espère donc bien sûr que vous ne rencontrerez pas le même cas que moi avec une suspension de compte Pinterest par erreur. 

Grisélidis

  •  
  •  
  •  
  • 7
  •   
  •  
    7
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Julie 30 juin 2020 at 03:56

    Whouah, cette histoire de dingue. J’imagine bien le coup de stress ressenti quand tu as compris que ton compte a été suspendu ^^ Heureusement, tu as pu le récupérer!

  • Reply Pomme 2 juillet 2020 at 17:17

    J’ai eu la meme chose au mois de juin, et comme toi je n’avais pas recu de mail et je respectais les règles. Heureusement j’ai envoyé un mail avec le formulaire de contact et tout est rentré dans l’ordre !

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :