youtube-smartphone-yesweblog
Vidéo, Youtube

Comment créer des miniatures pour ses vidéos YouTube

La miniature de vidéo YouTube, c’est la plupart du temps la première image qu’on voit d’une vidéo YouTube. Qu’on soit sur PC avec grand ou petit écran, qu’on soit sur tablette, sur smartphone ou tout autre support avec écran et navigateur web, c’est d’abord et avant tout, la miniature d’une vidéo YouTube qui nous est exposée.

Alors nul besoin de préciser combien ce visuel est important. Lisibilité si présence de texte et compréhension du contenu de la vidéo, doivent donc idéalement être bien réfléchis et travaillés. Tout comme les dimensions standards devront être suivies.

Alors comment créer des vignettes aussi appelées miniatures, pour ses vidéos YouTube ? Quel contenu ? Quelles contraintes techniques ?… Voici des pistes à explorer :) Ainsi qu’un sommaire qui vous permettra d’aller droit au sujet qui vous intéresse ;)

ruban youtube ribbon

Dimensions et formats recommandés pour une miniature de vidéo YouTube

Des recommandations de format et de dimensions, comme de qualité graphique pour les miniatures de vidéo YouTube, il en existe. Elles sont mêmes communiquées par les équipes du réseau vidéo. Les voici ci-dessous :

Résolution recommandée pour miniature YouTube

La miniature YouTube est une image rectangulaire, format paysage, qui devra faire idéalement 1280 pixels de largeur pour 720 en hauteur. Ce sont les dimensions recommandées et idéales. Si pour des raisons d’optimisation ou de stockage (ou autre) vous souhaitez faire moins, il convient tout de même de compter avec une largeur qui fera au minimum 640 pixels (recommandations par YouTube itself).

Formats autorisés

Si vous suivez YesWeBlog depuis plusieurs années, vous savez qu’une grande importance est portée à l’image et à ses formats. Pour les miniatures YouTube, il se trouve qu’on peut utiliser les trois formats les plus courants et plébiscités comme le JPG, le PNG ainsi que le GIF.

Taille de l’image miniature maximale

On parle souvent de poids d’image, pourtant dans le vocabulaire web, le terme approprié est “Taille”. En l’occurrence, la taille maximale pour une image Miniature de vidéo YouTube, est de 2 MO.

Quel ratio pour miniature YouTube ?

Le ratio parfait pour l’image est de 16:9. C’est le format le plus adapté car le plus courant pour les principaux lecteurs ainsi que pour les aperçus YouTube.

Ce qu’il faut retenir de l’aspect technique de la miniature YouTube :
Celle-ci doit être de très bonne qualité graphique, avec donc une résolution minimale et idéale de 1280×720 pixels en hauteur et largeur. Avec un format d’image très courant comme le JPG, le PNG ou encore le GIF. Enfin, le ratio 16/9 au format paysage est le plus approprié, car le plus fréquemment utilisé.

film-maker-video-bobines-ribbon

La Miniature YouTube est-elle obligatoire ?

Non, aucune obligation de mettre votre propre miniature pour votre vidéo YouTube. Par défaut, si vous mettez une vidéo YouTube en ligne sans avoir préalablement de miniature en stock pour celle-ci, la plateforme vous proposera alors trois miniatures générées grâce au contenu de votre vidéo. Libre à vous alors de choisir une de ces 3 miniatures.

En revanche, vous pourrez tout à fait créer et personnaliser votre propre miniature YouTube, que ce soit en amont de la mise en ligne de votre vidéo ou a posteriori, c’est à dire après la publication de la vidéo. L’idéal étant tout de même de mettre en ligne les deux en même temps :)

Que doit contenir la Miniature YouTube ?

Titre, Slogan et description de vidéo sur Miniature YouTube

Passons désormais à un aspect moins technique qui concerne le contenu de la miniature YouTube. Doit-elle toujours contenir un titre ? Une légende ou Punchline ?… Qu’utiliser en image de fond ? Faut-il vraiment une image de fond ?

L’idéal est d’avoir une miniature personnalisée qui résume au maximum le contenu de la vidéo.  Si une image seule permet de comprendre le contenu, alors pas forcément besoin de titre, ni de slogan. En revanche, une image capable de tout dire sur une vidéo, l’air de rien, ce n’est pas monnaie courante, alors il est dans ce cas effectivement préférable et souhaitable d’indiquer un titre, a minima.

Prenons l’exemple d’une vidéo portant sur un court tutoriel indiquant comment bouturer une plante en particulier. Il suffit alors simplement d’utiliser l’objet de la vidéo en titre de miniature, comme vous le feriez si votre tutoriel était en version textuelle :) Si en plus votre tuto permet de le faire facilement (sans matériel) et rapidement (sans y passer des heures), alors indiquez le également ! Cela permettra aux internautes de situer le contenu.

miniature youtube simple

Ce qu’il convient d’éviter

Comme pour tout, il y a des règles à respecter. Et bien qu’une miniature ne soit qu’une image, elle relève pourtant de règles tout comme le contenu de la vidéo concernée. Aussi, tout les images Miniatures personnalisées doivent obligatoirement respecter le règlement et éviter notamment, tout contenu considéré comme une incitation à la haine, toute scène de nudité ou à caractère sexuel. Idem pour les scènes de violence, contenus dangereux ou pernicieux. Si c’est le cas ou considéré comme tel, la miniature pourra alors faire l’objet d’un avertissement et/ou être refusée. Il faut d’ailleurs savoir qu’en cas d’avertissements multiples, la personnalisation des miniatures pourra être suspendue sur un compte pendant un mois. Cela peut d’ailleurs aller jusqu’à la clôture de compte.

Cohérence entre les Miniatures des vidéos d’une chaîne

De nombreux propriétaires populaires de chaînes YouTube n’utilisent pas forcément miniatures qui se ressemblent d’une vidéo à l’autre. Il suffit de parcourir leur chaîne pour s’en rendre compte.

En revanche, pour un(e) titulaire de chaîne YouTube qui souhaite une cohérence entre les miniatures de ses vidéos, il suffit parfois simplement de conserver la même police, taille de police et couleur de titre pour obtenir déjà, un début d’harmonie entre les vignettes. Quand d’autres utiliseront la même couleur ou image de fond… Alors comment faire pour créer des miniatures harmonieuses d’une vidéo à une autre ou encore pour avoir immédiatement une image à la bonne taille recommandée par YouTube pour sa miniature ? Sans transition, passons à des exemples d’outils web qui vous permettront de répondre à ces souhaits (éventuels besoins).

Des Outils pour créer et/ou modifier des miniatures de vidéos YouTube

Le plus simple et gratuit des outils de retouches d’images et photos pourra faire l’affaire pour créer une miniature de vidéo YouTube. En revanche, pour la modifier a posteriori, cela ne suffira pas forcément.

Canva pour créer des miniatures de vidéo YouTube

Parmi les dizaines et dizaines de modèles disponibles sur Canva, on trouve des modèles dédiés aux miniatures YouTube, déjà calibrés aux dimensions recommandées par la plateforme vidéo. Alors autant en profiter, sachant que la plupart des modèles sont gratuits. Les modèles (templates) de miniatures proposés ont du texte ou non, font l’objet de montage photo ou non. Bref, de quoi créer, modifier des miniatures pour éventuellement garder une cohérence et harmonie entre les miniatures de ses vidéos, ou bien alors, de trouver l’inspiration !

Adobe Spark pour créer ses vignettes YouTube

Là encore il s’agit d’un outil en grande partie gratuit qui permet en + de redimensionner une miniature si besoin à destination d’un autre support que YouTube (et inversement). Abobe Spark est disponible sous forme d’outil web utilisable via votre navigateur ou sur smartphone. Il est souple et assez pratique à utiliser.

Conclusion

La Miniature de vidéo YouTube représente est réel enjeu quand on a une chaîne YouTube, surtout au lancement puis à ses débuts. Bien ficelée et clairement lisible, sans être évidemment trompeuse sur la marchandise avec un titre textuel trop “pute à clic”, elle permettra d’attirer le regard et pourquoi pas l’intérêt de l’internaute. Des outils permettent aujourd’hui d’en créer de belles, répondant parfaitement aux recommandations de YouTube itself, alors pourquoi ne prendre le temps suffisant pour faire de belles vignettes YouTube ?

COMMENT CRÉER DES MINIATURES POUR SES VIDÉOS YOUTUBE

Voilà, c’était le “gros” article du moment. Avec l’arrivée du sommaire sur les publications YesWeBlog suffisamment longues pour justifier sa présence :)

Belle semaine et belles créations de miniatures !

  •  
  •  
  •  
  • 12
  •   
  •  
    12
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply