wordpress post editor
Tutoriel, WordPress

Utiliser des raccourcis Clavier WP pour ses titres d’articles

Nous avons commencé tout doucement à découvrir des raccourcis clavier à utiliser avec l’éditeur de WordPress, pour faciliter une rédaction parfois usante quand il faut scroller jusqu’en haut de la page et atteindre les différentes fonctionnalités de mises en gras et consort. Raccourcis qui permettent justement de rester sur sa zone de texte et de personnaliser son texte, afin de le rendre plus lisible, user friendly mais aussi d’optimiser en partie, son article pour le référencement.

Aussi aujourd’hui, voyons les raccourcis clavier qui permettent via l’éditeur WP, de personnaliser ses titres d’articles, avec du Titre 1, 2, 3 etc… Qu’on appelle aussi H1, H2…

keyboard-clavier-ywb

Raccourcis clavier WordPress pour titres

Je ne vais pas vous ressortir le discours classique sur l’importance des titres dans une publication. Oui ça permet de structurer son contenu, de le rendre plus lisible, tout comme c’est bon pour contribuer à l’optimisation de son article pour le SEO. Voilà en très bref. Pour ma part, j’utilise des titres. Ce qui implique sur des contenus longs, si je n’utilise pas de raccourcis clavier, de devoir remonter avec le touchpad ou la molette de la souris, en haut de page, et utiliser le bouton dédié de l’éditeur WP. En somme, ce n’est pas pratique.

Alors oui, l’usage de raccourcis clavier, surtout quand on les utilise souvent, ça change quand même la vie, notamment quand on rédige beaucoup, que ce soit pour du + de 500 mots ou 1000 mots.

Alors voyons tout de suite comment passer du texte en titre 2 via raccourci clavier et quelles sont les touches à utiliser.

Comment passer du texte en Titre 2 via raccourci clavier WP

Pour passer du texte en format Titre 2 via raccourci clavier WP, il convient d’abord de surligner le texte en question, puis d’utiliser trois touches du clavier. Les touches sont ALT, SHIFT et le chiffre 2.

Si comme moi vous vous êtes longtemps demandés à quoi correspond SHIFT et de quelle touche du clavier il s’agit, alors sachez que c’est la touche élargie avec une grosse flèche vers le haut, celle couramment utilisée pour passer du texte de minuscule à Majuscule. Bref, la touche qui suit :

shit majuscule touche clavier

Maintenant que vous connaissez la touche appelée SHIFT, qui est donc la flèche destinée à passer du texte en majuscule (principalement), vous pouvez donc utiliser le raccourci clavier qui passera du texte surligné du format classique paragraphe, au format titre 2 (également appelé H2) :

Surlignez tout simplement le ou les mots choisis puis faîtes Alt + Shift + 2 

Raccourcis clavier pour les titres 1, 3, 4, 5 et 6

C’est là que c’est chouette, car le raccourci clavier WP pour passer du texte en titre 2, ne varie que très peu pour les autres formats de titres. voici les manipulations et vous remarquerez que le seul le chiffre change, en fonction du titre souhaité et attendu :

Pour passer du texte en titre 1 :

Surlignez tout simplement le ou les mots choisis puis faîtes Alt + Shift + 1 

Pour passer du texte en titre 3 :

Surlignez tout simplement le ou les mots choisis puis faîtes Alt + Shift + 3

Pour passer du texte en titre 4 :

Surlignez tout simplement le ou les mots choisis puis faîtes Alt + Shift + 4 

Pour passer du texte en titre 5 :

Surlignez tout simplement le ou les mots choisis puis faîtes Alt + Shift + 5 

Pour passer du texte en titre 6 :

Surlignez tout simplement le ou les mots choisis puis faîtes Alt + Shift + 6 

Et pour passer son texte du format titre 1, 2, 3… au format Paragraphe, il suffira d’utiliser le raccourci qui suit avec le chiffre 7 :

Surlignez tout simplement le ou les mots choisis puis faîtes Alt + Shift + 7

Voilà ! Vous connaissez désormais des raccourcis qui permettent de passer des tranches de texte du format paragraphe au format titre, sans devoir remonter sur votre page jusqu’aux fonctionnalités de l’éditeur WP :)

Perso, plus ça va et plus j’aime ces raccourcis ! L’idée n’est pas de retenir tous les raccourcis qui existent, mais de les tester pour ensuite utiliser sont qui sont vraiment utiles à soi et qu’on utilisera le plus fréquemment.

Bref ! Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end ;)

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   
  •  
    1
    Partage
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :