hébergement pour blog et site web serveur
Hébergement, Ressources

Quel hébergeur web choisir pour son Blog ?

Le choix de l’hébergement et de l’hébergeur pour son futur blog, c’est une étape incontournable et surtout très importante. Le marché étant très concurrentiel, il peut donc parfois être complexe de choisir parmi les différents acteurs du secteur, de savoir quelle offre sera la mieux calibrée pour son projet ou encore quelles options techniques seront les plus adéquates. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je vous partage mon expérience avec un hébergeur français, relativement connu, chez qui j’ai tous mes blogs depuis déjà des années. Cet hébergeur de site internet, c’est OVH, qu’on appelle depuis quelques temps, Ovh Cloud

Alors quelle est mon expérience de cet hébergeur ? Quels furent mes critères pour choisir cet hébergeur ? Et quels sont ceux à clairement prendre en compte quand on est à l’étape du choix de son futur hébergeur ? Ce sont les questions du jour sur YesWeBlog ! 

Les critères de choix pour l’hébergement de son blog ou site

Nul besoin de préciser que les critères qui entrent en ligne de compte dans le choix de son futur hébergeur de site web ou blog peuvent être nombreux. Mais parmi ceux-ci, certains sont plus importants que d’autres et peuvent à juste titre, vous aider à décider quel sera votre futur hébergeur. Ou au minimum, vous permettre de faire une sélection des deux ou trois hébergeurs dont les offres collent au mieux avec votre besoin. Et c’est justement là que je veux en venir. Le choix de l’hébergement le plus adapté dépendra dans un premier temps, de vos besoins. Il conviendra justement donc, de les définir. 

Bien définir ses besoins pour choisir son hébergeur 

Les besoins que vous avez pour votre futur blog, c’est vous qui les connaissez le mieux. Ce que vous ambitionnez en termes de trafic, ce que vous allez mettre en ligne, ce que vous souhaitez faire (Envois fréquents d’info-lettres et donc besoin d’un système de gestion d’adresse email performant… Espace potentiel nécessaire pour certains fichiers médias comme du PDF, des photos en haute définition…). Tous ces critères, selon la nature de votre projet, doivent être listés afin de vérifier ce que chaque hébergeur propose par rapport à vos besoins. Ces critères sont souvent des critères techniques, mais peuvent aussi être simplement budgétaires. 

N’hésitez donc pas à mettre par écrit tout ce dont vous avez absolument besoin, par ordre d’importance, pour pouvoir lors de vos visites chez chaque hébergeur, déterminer lequel conviendrait au mieux. Il faut noter que le fait d’héberger un site web n’est pas une chose qui se prend à la légère, beaucoup l’apprennent parfois trop tard.

Les Spécificités techniques 

Parmi les besoins techniques, certains sont incontournables. Commençons par les principaux qui souvent justement ceux mis en avant par les hébergeurs. 

Espace alloué disponible

Au début, c’est toujours un critère qu’on pense peu utile ou qui n’est pas forcément le plus important. Pourtant si, l’espace alloué par votre futur hébergeur de site est à ne surtout pas négliger. Si par exemple vous projetez de lancer un site ou blog contenant des fichiers médias volumineux, alors ce critère devra être en tête de votre liste de besoins. 

Pour ma part, j’ai toujours su que certains de mes blogs contiendraient beaucoup de photos numériques, même si la taille de ces photos seraient allégées avant leurs mises en ligne, je savais qu’elles seraient nombreuses. Alors savoir que j’aurais besoin de beaucoup d’espace disponible pour ces fichiers, était un critère crucial. 

Nom(s) de domaine

L’hébergement peut être choisi sans qu’il héberge également votre nom de domaine, pourtant, avoir les deux chez le même prestataire, reste un confort non négligeable. Il existe d’ailleurs des hébergeurs qui ne proposent pas du tout de vous fournir votre nom de domaine. Ce critère sera donc à prendre en compte très tôt si vous souhaitez réunir (ou non) 

Pour ma part, depuis plus de 10 ans déjà, j’ai fait le choix d’avoir tous mes noms de domaine, là où sont hébergés mes blogs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’installation, tout est souvent configuré dès le départ, ce qui permet de gagner du temps dans un projet. Mais aussi de ne pas avoir besoin de se connecter à deux endroits différents pour opérer d’éventuelles modifications techniques ou même de facturation. Il se trouve que OVH propose cela, alors j’ai fait le choix d’en profiter. Et depuis plus de 10 ans déjà, pas de regrets de ce point de vue. 

Yes We Blog cubes couleur sur fond marbre

Adresses emails 

Ce critère est souvent crucial pour beaucoup, même s’il n’est pas toujours présent sur une liste de besoins avant le lancement d’un projet. Disposer d’une ou plusieurs adresses emails, avec des fonctionnalités performantes permettant par exemple de gérer facilement des envois d’info-lettres à des listes de plusieurs milliers d’adresses emails… C’est ce dont beaucoup ont besoin pour promouvoir leur blog, leurs services, leur boutique, leur travail… Donc oui, si tel est le cas, rester attentif à ce critère dans le cadre du choix de votre futur hébergement de blog ou site, sera important. 

CMS autorisés 

On sait souvent très tôt quel CMS sera utilisé pour son projet web. Et couramment, il s’agit de WordPress, même d’autres très bonnes solutions existent en parallèle (Joomla, PrestaShop…). Il se trouve que WordPress ferait tourner grosso modo presque deux tiers des sites web actuellement en ligne dans le monde. Ce sans compter les intranets et autres projets ouverts à des populations limitées, en entreprise notamment. Mais vérifier qu’un CMS tel que WordPress pourra facilement tourner chez un hébergeur, n’est pas une option. Certaines offres pour des projets personnels permettent par exemple de faire tourner le CMS WordPress, mais pas certaines extensions pourtant très utiles. Expérience vécue d’ailleurs pour certains projets sur lesquels j’ai travaillé. 

creer-module-ovh-step-one

Autres critères Non négligeables 

Le tarif

Oui, ce critère est important. Que votre projet soit personnel ou professionnel (voire les deux), n’hésitez pas à bien comparer les tarifs proposés. Le budget est souvent un critère de poids dans un projet web, qu’il soit pro ou perso. Si en l’occurrence votre budget est limité, il est d’autant plus important d’aller non pas au plus économique, mais au meilleur rapport qualité prix

Toujours pour parler d’expérience et pour avoir travaillé sur des projets avec différents hébergeurs, je sais que certains acteurs du marché avec des offres à environ 1 euro par mois, permettent par exemple de faire tourner WP sans problème, mais pas certaines extensions indispensables. Alors ajouter quelques euros à l’année, c’est souvent se dispenser de devoir tout migrer à cause de manque réels au niveau technique. 

L’Assistance client (commerciale et technique) 

Tout le monde préfère ne pas y penser. Car penser à une assistance technique, c’est penser aux potentiels problèmes qu’on serait susceptible d’avoir avec son blog ou site. Or, ce critère est à prendre en compte absolument. Car même si vous n’avez pas de problèmes notables, vous aurez peut-être des questions d’ordre techniques pour lesquelles les réponses ne seront éventuellement pas présentes sur les pages des offres. Alors n’oubliez pas de vérifier quelle assistance technique est proposée par l’hébergeur de votre choix. Horaires d’ouverture, joignabilité, biais de communication (téléphone ? interface de ticketing ? Formulaire de contact…). Idem pour les questions commerciales ! Car avoir un bon produit c’est cool, mais savoir quand et comment il sera facturé, c’est tout de même pratique aussi ;) 

laptop mac hebergement hosting ndd

Comparer les offres d’hébergement

Je l’écrivais déjà sur YesWeBlog en mai 2016. Il est important de comparer les offres des différents acteurs de l’hébergement web. Une fois votre liste de besoins créée, faîtes le tour de chaque page d’offre des hébergeurs shortlistés et comparez ce qui est proposé. Vous serez alors assez rapidement fixé(e)s sur ce qui matche le mieux avec votre projet. 

Mon expérience chez OVH Cloud

J’allais écrire que je connais et utilise l’hébergeur OVH depuis au moins 10 ans. Mais après vérification, je me rends compte que j’y avais déjà un de mes premiers domaines dès 2007, ce qui nous renvoie 13 ans en arrière. Mon expérience de cet hébergeur web remonte donc à loin ! 

Quand j’ai opté pour OVH, à l’époque, il y avait beaucoup moins d’hébergeurs et d’offres sur le marché. Mes besoins étaient pourtant sensiblement les mêmes qu’aujourd’hui. Je voulais un hébergeur fiable, avec de l’espace, un système de sauvegarde disponible ainsi que quelque chose qui soit à un tarif raisonnable. 

acceder-phpmyadmin-ovh

J’avais trouvé tout ça chez OVH et y suis restée depuis lors. Je n’y suis pas restée par contrainte(s), manque de temps ou flemme, mais clairement parce que je n’y ai jamais eu de problèmes notables. Et ce sur la durée. 

Expérience à l’échelle de treize années d’utilisation 

Si je suis restée chez OVH, c’est aussi parce que cet acteur frenchie de l’hébergement web a su évoluer au fil des années. L’espace client en est un exemple. Tout n’est pas parfait sur la nouvelle interface, mais c’est tout de même tellement plus confortable et intuitif aujourd’hui qu’à l’époque ! Voici pour la minute “nostalgie” une ancienne capture d’écran de l’ancienne interface utilisateur : 

gestion-modules-ovh

Je prête de l’importance à l’interface utilisateur car je pense souvent à la débutante que j’étais. Un espace utilisateur qui n’est pas clair, c’est très anxiogène quand on n’y connaît rien. Or chez OVH Cloud, même si certains aspects techniques peuvent dérouter comme partout ailleurs, les principales fonctionnalités restent claires et assez accessibles. 

Des Offres pour différents projets

Les offres évoluent également, puisqu’on peut trouver des offres calibrées pour différents projets. Du perso, du pro, ou plus encore. Pour ma part, même si ce blog a pris une dimension pro dès 2015 alors qu’il a été lancé en 2014, je suis restée sur l’offre justement appelée, “Hébergement Perso“. Les besoins techniques de YesWeBlog aujourd’hui et depuis 6 ans, même à dimension pro, n’exigent pas de devoir passer sur l’offre supérieure. Donc même si l’offre que j’utilise a pour petit nom, le qualificatif “Perso”, elle propose donc largement de quoi faire ! Et permet donc de voir loin :) 

Tout gérer en une seule connexion

Comme déjà indiqué plus haut, j’apprécie aussi Ovh Cloud sur la durée car c’est pour moi beaucoup plus simple de pouvoir tout gérer en une seule connexion via l’espace utilisateur. Renouveler un nom de domaine, restaurer une sauvegarde, télécharger la base de données SQL en temps réel, tout ça est possible en ne se connectant qu’une seule fois et ce à une même adresse. Je n’y vais donc pas forcément souvent, mais quand je me connecte, je peux tout faire en une seule fois :) Et ce gain de temps, l’air de rien, je l’apprécie ! 

Je suis donc on peut le dire, fidèle à cet hébergeur français, qui sait me convaincre sur la durée. J’ai la chance de ne pas avoir de problèmes techniques, ce qui bien entendu, dans la foulée, est appréciable.

Quel hebergeur choisir pour son blog

Cet article est sponsorisé et rédigé en partenariat avec OVH Cloud. 

 

  •  
  •  
  •  
  • 2
  •   
  •  
    2
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Cedric Locqueneux 19 août 2020 at 11:59

    Mon expérience avec OVH n’a malheureusement pas été aussi joyeuse :/ Il y a plusieurs années, une mise à jour automatique WordPress s’est mal déroulée et a laissé mon site HS pendant plusieurs jours, alors que j’étais sur un gros salon aux US pour couvrir l’évènement. Les échanges avec les techniciens OVH ont été longs à cause du décalage horaire, et ils n’ont jamais trouvé le problème, alors que finalement c’était un truc assez simple à résoudre en base de données, que j’ai découvert à mon retour en creusant le sujet. Suite à cela je suis passé chez WPServeur, qui ont une vraie compétence sur WordPress, et qui étaient capables de me dire très exactement d’où venait le problème (plugin, script) quand il y en avait un. Une équipe au top ! Seul hic: les tarifs très élevés dès qu’on a un site à gros trafic, ce qui m’a finalement fait déménager chez Infomaniak, qui me donne aujourd’hui un bon compromis sur le prix, les service, et les compétences WordPress. OVH est devenu tellement énorme qu’ils vendent des serveurs à tour de bras, mais l’assistance technique ne suit plus vraiment, je trouve :/

  • Reply khaloud 15 septembre 2020 at 12:03

    Franchement OVH, cela fait 5 ans que je suis chez eux, je n’ai pas à me plaindre.
    J’ai pris un VPS avec possibilité de faire une image, si par exemple, je mets à jour mon wordpress, et que cela crash, et bien je peux faire trés rapidement une restoration.
    Du coup, de mon coté, je suis satisfait, meme j’entend de temps en temps des voix qui se plaignent

  • Leave a Reply