WordPress : comment créer un site sécurisé ?
WordPress

WordPress : comment créer un site sécurisé ?

Pour la plupart des webmasters, la sécurité n’est plus la priorité lors de la création d’un site. Pourtant, c’est un point d’une importance capitale, surtout s’il s’agit d’un site WordPress. Ce système open source est en effet la cible de nombreuses attaques. Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible de se prémunir de ces piratages. Voici mes conseils pour sécuriser votre site WordPress.

Les bonnes pratiques pour sécuriser son site WordPress

Actuellement, WordPress est tout simplement le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Ce qui en fait l’une des cibles préférées des hackers. Par conséquent, il est impératif de prendre quelques précautions dès la création de votre site pour éviter les piratages à répétition.

Choisissez un hébergeur fiable

Dans de nombreux cas, les failles de sécurité ne proviennent pas toujours du site, mais plutôt de l’hébergeur. Une étude a montré que près de 41% des attaques perpétrées sur les sites WordPress sont dues à une faille dans le système de sécurité de l’hébergeur. Afin de renforcer la sécurité de votre site, vous devez commencer par choisir une plateforme d’hébergement de qualité, à la fois fiable et parfaitement optimisée pour WordPress.

L’idéal est de confier la création de votre site à un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous proposer un hébergeur fiable. De nos jours, contacter une agence spécialisée dans le référencement à Liège est devenu monnaie courante. Selon vos préférences, vous avez le choix entre plusieurs solutions : vous rendre directement à l’agence, les contacter par téléphone ou via internet.

wordpress-securise-comment

Protégez la connexion à votre site en activant HTTPS avec un certificat SSL

Si votre site fait partie de ceux qui utilisent encore le protocole http (protocole non sécurisé), vous devez le changer car vous vous exposez en permanence à une cyber attaque. Pour les sites qui utilisent ce protocole, les informations de connexion sont en effet transmises sur le réseau sans cryptage. Ce qui les rend très faciles à intercepter.

Pour pallier ce problème, vous devez utiliser un certificat SSL. Ce dernier permet d’activer le protocole https, qui lui est beaucoup plus sécurisé. Avec le protocole https, les données envoyées entre le navigateur et le serveur web sont cryptées. Ainsi, même si elles sont interceptées, les pirates ne pourront rien en tirer. Sachez également que Google privilégie les sites sécurisés pour son référencement.

Faites régulièrement des mises à jour WordPress

Afin d’optimiser la sécurité de son site WordPress, il est également recommandé de procéder régulièrement à des mises à jour. Ces mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités et des améliorations à la plateforme. Parmi ces améliorations apportées, il y a notamment la correction des éventuelles failles de sécurité qui pourraient se révéler.

Cette mise à jour est d’autant plus importante puisque les développeurs identifient régulièrement des failles de sécurité sur la plateforme. Ce qui les oblige à proposer des corrections fréquemment. Par conséquent, lorsqu’une nouvelle version de WordPress est disponible, vous devez au plus vite mettre votre site à jour. Cette consigne est valable, non seulement pour le CMS, mais également pour les extensions. Les extensions obsolètes présentent d’importants risques de piratage.

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   
  •  
    1
    Partage
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :