Logo : La Qualité a un prix

Le Logo. Voilà un incontournable dont il est quasi impossible de se passer quand on souhaite en toute logique exploiter l’image de son entreprise, de son association ou même encore, de son blog ou site web. Le Logo. Un point central et stratégique dans ce qu’on appelle l’image de marque. Alors oui, quand on sait combien le logo peut compter dans ce qu’est le « Branding », la question de sa qualité se pose évidemment. Mais arrive aussi dans la foulée, celle du prix du logo.

Gratuité ou bas coût

Oui, il y a des solutions sur la toile pour obtenir un logo gratuit ou à bas coût. Des outils plus ou moins faciles à utiliser ou des sites via lesquels des personnes seront disponibles pour créer un logo pour 5 Dollars, ça existe. Cela ne date pas d’aujourd’hui, il y a longtemps eu, il y en a encore et il y en aura encore longtemps. C’est ainsi.

C’est ainsi parce qu’il y a de la demande. Et quand il y a de la demande, il y a un marché, et quand il y a un marché, peu importe le modèle économique (puisque rien n’est jamais complètement gratuit), alors on trouvera sans surprise toujours ce type de « solutions ».

Cependant, il faut bien reconnaître une chose. Créer son logo via des outils gratuits. Tout comme obtenir un Logo pour 5 dollars, c’est tout sauf la garantie d’avoir de la super bonne qualité. Cela ne signifie pas que c’est impossible. Mais si c’était la solution qui garantissait un logo de très bonne qualité (avec tout ce qui va avec), alors ça se saurait.

Il n’est pas question ici de n’évoquer que ces solutions gratuites ou à bas coûts. Mais rappelons alors juste la réalité du terrain. Comme celle qui fait que sur la plupart des outils gratuits, on n’aura souvent qu’une seule version de son logo à seulement un format ou deux, comme le JPG ou le PNG. Qu’il n’y aura très probablement aucun accompagnement sur la manière dont ce fichier sera utilisable sur le web. Mais aussi en termes de Print. S’il sera possible de le décliner ou non selon vos supports de communication web ou physiques (papier, tissu…).  Comment il sera possible de le décliner… Comment en changer la taille facilement ? Pourra-t-on en avoir plusieurs versions ? Aura-t-on tous les détails relatifs à ce logo ? Police ? Taille de police ? Codes couleurs ?

La plupart du temps, avec du gratuit ou du bas coût. On n’a pas tout ça. Et pourtant tout ça, ça fait partie de ce qui entoure le logo et de ce qui compose le logo. Parce que le logo, c’est un ou des symboles, des couleurs, une ou des polices de caractères. Mais c’est aussi la façon dont on l’exploitera. Où on l’exploitera. Comment. Sur le coup, mais aussi sur la durée.

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Graphiste pour faire créer un logo

Si y recourir est souvent conseillé, ce n’est pas pour rien. C’est un budget évidemment différent des solutions évoquées quelques lignes plus haut. Mais ce budget sera justifié, notamment dans le déroulement des étapes pour créer son logo. D’abord, il ne faut pas hésiter à se faire recommander une personne. Le bouche à oreille est très utile pour ce type de recherche et besoin.

Ensuite, il vous sera quasiment toujours proposé un devis qui vous permettra de savoir si ce budget en envisageable pour vous. Enfin, la qualité a un prix. Et ça, comme indiqué dans le titre de cet article, c’est indéniable. La qualité qu’on trouvera dans le travail d’une personne formée au travail du graphisme, qui aura étudié plusieurs années et aura sûrement déjà de l’expérience en la matière, sera sans nul doute différente et sera bien meilleure que celle qu’on aurait via une solution dite « à bas coût ».

La personne qui prendra en charge votre projet de création de logo, travaillera très probablement avec une vue globale de la chose (ce dont on ne se rend pas toujours compte quand on pense à son futur logo). Vous pourrez échanger avec cette personne, faire part de tout ce qui pour vous est indispensable à la création de votre futur logo, pour qu’il soit conçu au plus proche de vos besoins.

Mais ce qu’on peut trouve aussi via le travail d’un(e) graphiste, c’est l’accompagnement et/ou les conseils relatifs à la créa d’un logo. Les conseils sur des formats à privilégier selon les supports de communication envisagés pour le logo. Des conseils quant au mariage potentiel de certaines couleurs, du pourquoi une police de caractère est recommandée plutôt qu’une autre. Pourquoi la simplicité d’un logo n’est pas synonyme de médiocrité mais à l’inverse, d’impact auprès de votre cible. Et tout ça, ce n’est qu’une infime partie de tout ce que l’on peut trouver auprès d’une personne dont c’est le job. Cette personne sait puisque c’est son métier, qu’il est question là de bien plus qu’une image qui vous sera livrée. Qu’il s’agit d’image de marque, de visibilité, de transmettre un message parfois.

Oui, la qualité a un prix

Et pour avoir eu l’occasion de recourir à différentes solutions en plus de douze ans d’expérience dans le web, je ne peux que confirmer que recourir à une personne dont c’est le job, pour faire créer un logo, c’est une solution durable. Une solution durable mais aussi avec tellement plus de garanties quant au résultat final ! Et principalement concernant la qualité ! Une qualité qui fait souvent qu’on a envie de garder ce logo longtemps. Qu’on ne s’en lasse pas. Qu’on sent qu’il représente très bien ce pour quoi on a demandé sa création. Ce pour quoi on travaille ou encore, ce par quoi on est si passionné(e) :)

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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