cloud computing
Cloud, Hébergement

Le Cloud Privé comme solution parfaite ?

Voilà déjà plusieurs années qu’il est souvent question du Cloud dans les médias, mais aussi chez nous, comme dans certaines entreprises. Le Cloud, cette solution qui permet d’accéder et modifier des fichiers, à distance. Sans avoir à s’équiper physiquement d’un espace de stockage supplémentaire quand besoin est. Et surtout, avec la garantie par exemple, d’avoir un espace qui peut servir de sauvegardes pour des fichiers qu’on héberge sur ses équipements, qu’il s’agisse de son smartphone ou de son PC personnel comme professionnel. 

Il faut donc bien reconnaître aujourd’hui que le Cloud, de par la souplesse et la flexibilité dont il fait preuve et donc de par la facilité d’accès à des fichiers qu’il nous autorise, est quasiment devenu incontournable. Alors est-il devenu la solution parfaite, notamment dans le cas d’un cloud privé pour entreprise ? 

La question mérite d’être posée ! 

hébergement pour blog et site web serveur

Les avantages du Cloud 

L’accessibilité partout, tout le temps

Le Cloud, qu’on l’utilise à titre personnel, professionnel, ou les deux, présente de nombreux avantages. Il permet d’accéder à des fichiers depuis n’importe quel équipement (smartphone, PC…) avec une connexion haut débit. Hébergés à distance sur un espace quasiment toujours sécurisé, le Cloud permet donc de bénéficier d’un accès perpétuel aux fichiers qu’on y dépose. Quel que soit l’équipement via lequel on se connecte. 

En vacances à l’autre bout de la France, vous souhaitez montrer vos photos de l’année à de la famille ? Hop connexion à votre Cloud où ces photos sont hébergées. Et hop, la famille peut voir les photos de moments précieux ! Besoin de partager une présentation incontournable avec des collègues lors d’une réunion, mais vous n’avez pas votre laptop sous le coude ? Hop, connexion depuis un poste autre au Cloud d’entreprise et enfin, en quelques seconde seulement, vous pouvez diffuser le document en question aux participants à la réunion. 

Des équipements en moins, de l’agilité en plus 

De nombreuses entreprises ont compris à cause de la pandémie de Covid, qu’il fallait s’adapter et agir pour pouvoir permettre aux employées dont le job s’y prête, de télétravailler. Pour cela, le Cloud privé et sécurisé peut participer à la digitalisation interne d’une entreprise. Via le Cloud, les employés pourront alors déposer des documents, les partager, y accéder comme les modifier. Le tout simplement en se connectant à l’espace dédié à leur entreprise.  

Quand en parallèle, le Cloud pour l’entreprise, permet à cette dernière de se délester de l’achat d’un équipement physique d’hébergement de données. Idem s’agissant de la maintenance et la sécurité de cet équipement qui est souvent un ou plusieurs serveurs d’hébergements. Moins d’équipements physiques, de maintenance et de sécurité à assurer en interne, cela peut représenter des économies, sachant que des solutions sans engagement ou pouvant être ajustées et ajustables quant aux besoins réels de la société cliente. 

Déléguer l’infogérance

En optant pour un cloud pour entreprise, une société comme un indépendant, délègue la plupart l’infogérance qui va avec la gestion d’un espace d’hébergement d’entreprise. Création des comptes, paramétrage des accès comme maintenance, feront alors l’objet d’un contrat à coût la plupart du temps fixe. De quoi donc se concentrer sur son cœur de métier ! 

Alors oui, aujourd’hui, le Cloud apparaît comme une des solutions incontournables pour digitaliser son entreprise, s’offrant dans la foulée de l’agilité et de la souplesse concernant l’accès aux données et documents internes. Un cloud qu’il conviendra donc de choisir en fonction de ses besoins et prérogatives !

 

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   
  •  
    1
    Partage
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :