YES WE BLOG
Blogging

7 Ans pour le Blog !

Voilà déjà sept années que ce blog est ouvert. En mai 2014, je lançais Yes We Blog. Avec autant d’excitation que de naïveté. Avec des idées, des projets. Humbles au demeurant, mais qui m’animaient, me filaient le sourire. Il se trouve qu’en quelques mois, la sauce a pris. Le nombre de visiteurs uniques et de pages vues chaque mois, augmentait. Le nombre de commentaires aussi. Bref, de quoi me filer un peu de cette confiance en soi qui vous booste et fait grandir l’envie d’en découdre et de se surpasser. En parallèle, je prenais un malin plaisir à tester des tas de choses. Je rédigeais des tutoriels. Je passais un temps fou à faire de la veille. J’apprenais aussi. Beaucoup. Dans le même temps.

Cette introduction est rédigée à l’imparfait. Vous l’aurez sans doute relevé. Non pas parce qu’aujourd’hui, tout ça n’est plus valable. Mais parce qu’aujourd’hui et depuis environ 2018, les choses sont tout de même relativement différentes. Et ça a forcément un impact sur la façon dont on s’occupe de son blog. Sur la façon de rédiger sur son blog ou son site web. Parfois aussi, sur sa potentielle fermeture.

En 7 ans

En 7 ans, le web change. Les pratiques sur le web changent. La Naïveté des débuts change (ou disparaît). Indiquer ici que je suis la même qu’il y a sept ans. Que tout est intact. Que tout est « Iso ». Ce ne serait pas décrire la réalité. Ce ne serait pas la vérité. La vérité, c’est que ma vie personnelle est différente. Tout comme ma vie professionnelle a eu des orientations différentes, volontaires ou non d’ailleurs.

Aussi, ce blog a évolué avec ma vie, mes envies, mes besoins et mes choix. Mais si une chose importe, c’est qu’il est toujours là, toujours ouvert et toujours alimenté.

Après ces 7 années

Car oui, il y a un « Après » et il y aura bien un « Après ». Le blog ne fermera pas, même si cela m’a traversé l’esprit à plusieurs reprises, comme ça a pu être le cas au bout de 3 ans. 4 ans ou encore l’année dernière. Le blog ne fermera pas et il conservera sa ligne éditoriale.

Le contenu après 7 ans

D’anciens articles seront supprimés. Ceux que j’estime ne plus avoir leur place ici. D’autres sont déjà mis à jour tandis que certains, parce que cela implique une charge de travail non négligeable et donc un investissement certain en temps, le seront au fil de l’eau.

Le ton après 7 ans de Blog

Le ton ne changera pas :) Des smileys se glisseront là où j’ai envie d’en disséminer. Le sourire que j’ai quand je rédige la plupart du temps, restera là ! J’userai d’autant de point d’exclamations, d’adverbes et consort, que j’en ai envie ! Tout simplement parce que c’est comme ça depuis le début et que je ne tiens pas à ce que ça change.

Yes We Blog cubes couleur sur moquette bleue

L’histoire continue ! Toujours belle, toujours avec vous

Quand ce blog fut lancé en 2014, je connaissais déjà le web. Joomla, WordPress, SharePoint. Je pratiquais le web et les CMS dans ma vie perso comme dans ma vie Pro, comme je le pratique toujours aujourd’hui. Ce n’est pas un concours de circonstances, c’est une vraie grosse passion depuis désormais au moins 13 ou 14 ans.

Alors Yes We Blog, vu qu’il reçoit toujours des visites, en tout cas suffisamment pour que ça me file envie de continuer, c’est toujours une belle histoire pour moi, que j’ai donc envie de faire durer, encore.

Au départ il y avait donc moi derrière le blog. Mais aussi elle :

Fan De Yes We Blog

Oui, il est bien question de cette minette qui était notre seul animal de compagnie à l’époque. Désormais ils sont deux :) Et aujourd’hui (ou plutôt hier soir), elle a remis ça :

CAPUCHE ET YES WE BLOG

S’il est question de ma jolie féline, c’est qu’elle a été adoptée quasiment le jour ou presque, où la décision de créer ce blog fut prise :) L’histoire des deux est liée !

On Continue ?

L’expression « On Continue ? », je l’adore, car c’est celle qu’utilise Anthony, mon petit garçon de trois ans, quand on chante ou qu’on fait quelque chose qu’il aime. Comme lire une histoire, un bouquin. Quand il sait que l’heure du coucher approche ou que la fin de cette activité arrive, il sort très vite son : « On continue ? » avec vous savez, la petite intonation interrogative trop mignonne qui vous laisse à peine le choix que de continuer ;)

Aussi, je vous propose de continuer, à sa façon :) Parce qu’à moi déjà, l’idée me plaît bien ! Parce que tout est toujours à faire, à construire, à changer. Ou pas ! Parce que dans cette histoire, je ne suis pas seule. Il y a vous aussi, que vous passiez une fois ou deux, ou plus souvent. Pourquoi pas régulièrement. Et pour ces visites, je vous écris : Merci !

Des Changements ?

Design

Oui il y en aura : Le design, le logo… Tout ça, ça arrivera entre fin 2021 et début 2022. Avant j’étais toujours pressée pour ces choses-là. Mais ça a changé. Je prends désormais le temps et ce depuis trois ans, de faire ce genre de changement :) Rien ne presse ! C’est de toutes façons le contenu qui prime ici.

Moins de filtres

Auparavant, il est des terrains sur lesquels je n’entrais qu’avec des pincettes. Sujets délicats, tabous chez nous autres les français, comme la monétisation, rémunération, money et consort ! Là, ça changera aussi. Moins de filtres donc sur les articles et leur contenu. Si un sujet me plaît ou me paraît intéressant, alors potentiellement, il y aura du contenu dessus ! Et voilà ! Pas de tabou :)

De l’écologie !

Oui, pas seulement parce que c’est dans l’air du temps. Mais parce que c’est important. Et parce que chaque geste compte, même dans l’univers non palpable du digital :) Je ne dévoilerai pas tout aujourd’hui, pour garder un peu de fraîcheur pour les articles qui arriveront. Sachant que tous nos gestes, dans le web ou en dehors, ont un impact écologique, mais que souvent, ils en ont aussi sur notre vie, notre quotidien et parfois aussi dans la foulée, sur notre porte-monnaie.

Puis plein d’autres choses !

Mais là encore, je ne vais pas tout avancer aujourd’hui, car ce sera à plus long terme dans quelques mois, que tout sera visible et en ligne.


Alors je garde un peu de tout ça pour moi et je m’en vais rejoindre le monde hors écran jusqu’au prochain article. Pas pour souffler les bougies des 7 ans du blog ;) Mais pour retrouver mon petit garçon qui voudra prendre son goûter !

Et je vous souhaite si vous démarrez, autant d’années de blogging que vous l’espérez !

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   
  •  
    1
    Partage
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d bloggers like this: