WORDPRESS PLUGINS
Plugins, WordPress

Broken Link Checker un plugin WordPress très utile

Si vous vous intéressez au référencement, alors vous aurez probablement déjà lu que la présence de liens morts sur un blog comme sur un site web, ne sont pas bons au niveau du SEO. D’ailleurs, ils ne sont pas non plus très bons en termes d’image pour l’espace web en question. Tout comme c’est regrettable d’un point de vue expérience utilisateur, si on se met à la place de l’internaute qui cherchant une information, clique sur un lien qui ne mènera nulle part, sinon sur un message d’erreur ou une page 404

Alors si votre espace web, site ou blog tourne avec WordPress, un plugin/extension existe déjà depuis plusieurs années afin de pallier au problème des fameux liens morts, douteux ou redirigés, qui méritent clairement d’être vérifiés puis corrigés, voire supprimés. 

Découvrons aujourd’hui cette extension WordPress, qui devrait ravir les propriétaires de blogs, que leur blog soit récent ou plus ancien, avec comme dans mon cas, plusieurs centaines d’articles en ligne et donc potentiellement, de nombreux et anciens liens à garder « frais » et fiables. 

Ruban WordPress

Broken Links Checker, le sniffeur de liens morts

Trouver, installer et activer Broken Link Checker

Vous trouverez facilement l’extension Broken Link Checker sur le catalogue officiel d’extensions en tapant dans le champ de recherches : Broken Link ou Broken Link Checker

Que fait Broken Link Checker ?

L’extension qui cherche les liens cassés pour vous. Mais mieux encore, c’est l’extension qui vous alertera sur d’autres liens qui feront l’objet d’avertissement ou encore ceux qui font l’objet de redirections. Bref, l’extension, alors que vous serez par exemple en train de rédiger un article

Les Liens cassés

Un matin, vous rédigez un article. Vous mettez un lien sortant dans cet article, qui mène vers un autre site web ou blog. Des années plus tard, ce lien, il peut ne plus mener nulle part pour la simple et bonne raison que sans que vous le sachiez, ce site ou blog, il aura fermé entre temps. Ce lien devient donc mort/cassé. Quand un(e) internaute clique dessus, ça le renvoie vers une page qui n’existe plus. C’est déroutant, décevant, ça lui fait perdre du temps. Bref, c’est nul en termes d’expérience utilisateur et bad pour le référencement de votre blog/site. 

C’est à ce titre que l’extension Broken Link Checker va chercher pour vous et à votre place, les liens cassés. Et vous indiquer s’il y en a et quels liens le sont. De manière à vous laisser ensuite, la liberté de les retirer (les délier), de les modifier et consort. Sympa non ? Sympa, je ne sais pas. Mais pratique, oui. 

Fonctionnement de Broken Link Checker extension WP

Une fois l’extension installée et activée sur votre site WP, vous la retrouverez via le menu latéral gauche dans les Réglages. Et c’est en cliquant sur Réglages que vous pourrez ensuite cliquer sur Broken Link Checker

Cela vous basculera sur la page de configuration du plugin. Vous pourrez y définir différents paramètres ou laisser ceux mis par défaut en place. Pour ma part, j’ai laissé sur mon autre blog où le plugin est installé et activé, les paramètres par défaut qui me conviennent très bien après test de l’extension. 

options du plugin broken link checker

Et si vous souhaitez aller à l’essentiel pour découvrir s’il y a des liens cassés et si c’est le cas, quels liens sont cassés, vous pouvez tout simplement cliquer sur le lien présent tout en haut de cette page des options du plugin. Ci-dessus dans la capture d’écran, on voit le lien « 6 liens cassés trouvés« . 

Et après avoir cliqué, je découvre une liste des liens cassés. Libre à moi de vérifier s’ils sont vraiment cassés ou si c’est un autre comportement du lien qui fait « croire » au plugin, qu’ils le sont. 

En effet, on peut avoir ce que j’appelle les faux positifs. 

Les faux positifs 

Par faux positifs, j’entends que le plugin peut aussi remonter comme faussement inquiétants ou faussement cassés, certains liens. Ce qui n’empêche pas de jeter un regard à ces liens pour lesquels vous êtes susceptibles d’avoir des avertissements envoyés par l’extension. 

En l’occurrence, dans le cas de mon autre blog et des fameux 6 liens cassés, seul un l’était vraiment. Les cinq autres ne l’étaient pas. Car après avoir testé chaque lien, tous renvoyaient bien vers la page attendue. 

Avertissements

Le plugin vous proposera de découvrir les liens qu’il considère comme cassés/brisés. Mais aura aussi une catégorie Avertissements. D’ailleurs voici ce que m’indique le plugin sur la page des Avertissements : 

La page des avertissements liste les problèmes qui sont probablement temporaires ou des faux positifs.
Les avertissements qui persistent sur une longue période seront reclassifiés comme des liens cassés.

Donc là idem, libre à vous d’aller vérifier quels sont ces liens pour lesquels on vous avertit et pourquoi ils sont considérés comme tels. 

Redirections

Le plugin vous classera et vous remontera pour finir, les liens faisant l’objet d’une redirection. Une redirection, c’est un lien qui devrait vous envoyer directement d’un point A à un point B. Par exemple, de votre blog à un autre blog. Mais il peut arriver qu’une personne détenant un espace web (site ou blog) doive faire des redirections. Auquel cas, elle modifiera le lien d’une page en le paramétrant de façon à renvoyer l’internaute vers un point C plutôt qu’au point B présent et prévu au départ. 

Là encore, libre à vous d’aller voir quels liens font l’objet d’une redirection, de les retirer ou non, de les modifier ou non. 

L’objectif avec Broken Link Checker 

En réalité, il n’y a pas qu’un objectif avec ce plugin, mais plusieurs, à savoir : 

Savoir si il y a des liens cassés sur votre blog/site.

Agir sur les liens cassés/morts : En les déliant, en les corrigeant (en les remplaçant par des liens à jour et testés donc considérés par vos soins comme ok : Qui renvoient bien vers la page attendue.

– Et donc dans la foulée, à avoir et proposer un site propre avec des liens propres et à jour.

– Et à éviter à des internautes de se casser le nez quand ils cliquent sur des liens qui ne renvoient pas vers la page attendue (c’est à dire nulle part quand le site de destination a fermé. Ou ailleurs, c’est à dire à des endroits différents de ceux prévus à la base, quand ils font l’objet de redirection.

De renvoyer une image de site/blog bien maintenu et à jour, ce pour l’internaute mais aussi à des fins purement SEO (Le message envoyé à Google sera que les liens présents sont cleans et fiables). 

Ce plugin gratuit propose donc des informations à valeurs ajoutées, qu’il vous laisse libre d’utiliser. 

Broken link checker plugin WordPress

Mon expérience de Broken Link Checker

Pour ma part, il y avait bien des liens cassés sur le blog sur lequel j’ai testé le plugin. Environ une cinquantaine de liens brisés pour un total de liens présents montant à 1600. On peut donc considérer que ça va, finalement il y a avait des liens brisés mais le volume restait raisonnable, ce pour un total d’environ 500 articles publiés en 7 ans

Ces liens furent vérifiés pour la plupart, notamment ceux remontés comme cassés. Au début, la plupart considérés par le plugin comme brisés l’étaient vraiment. Il faut savoir que selon la configuration mise en place sur votre blog avec le plugin, celui-ci tournera régulièrement. Aussi, des liens considérés comme non brisés le lundi, peuvent vous être remontés comme tels quelques jours plus tard. J’ai bien entendu joué le jeu que d’aller vérifier les jours suivants. Et ces liens révélés sur le tard, n’étaient donc pas vraiment brisés. 

Cela m’a permis de faire un bon petit ménage de printemps en automne, pour virer des vieux liens oubliés, pour lesquels la plupart du temps, les sites de destinations étaient fermés depuis (liens vers des blogs que j’aimais beaucoup et consort, dont les propriétaires ont arrêté depuis). 

Aussi, je laisse encore quelques temps ce plugin sur le blog concerné, histoire de suivre sur plusieurs semaines, pourquoi pas jusqu’à fin 2021, l’état des liens présents sur le blog. Histoire de ne pas faire juste un petit ménage par opportunité, mais d’assainir la base si besoin est, pour une ménage « durable ». 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :