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Pinterest, Réseaux Sociaux

Pinterest : Différences entre le compte Personnel et le compte professionnel

Quelles sont les différences entre un compte personnel sur Pinterest et un compte professionnel ? Il est naturel de se poser la question. Notamment parce qu’utiliser certains réseaux sociaux à titre pro, peut laisser penser qu’il y aura une facturation, à un moment ou à un autre. Pourtant, le compte pro sur Pinterest est gratuit (sauf bien entendu s’il s’agit de poster des annonces publicitaires). Et mieux encore, il propose une pléiade de fonctionnalités aussi utiles qu’intéressantes.

Alors quelles sont les différences entre le compte personnel Pinterest et le compte Pinterest Business ? Découvrons cela aujourd’hui :)

Les différence entre compte perso et pro Pinterest

Comme souvent, j’aime partager avec vous ce que j’ai vécu. Mes expériences. Car c’est la plupart du temps, ce qu’il y a de plus concret ! Dans le cas présent, après une période d’inactivité de plusieurs semaines (voire plusieurs mois) sur le compte Pinterest de YesWeBlog), je me suis reconnectée.

Et suite à cette reconnexion, très tôt alors que je naviguais sur Pinterest, la fenêtre ci-dessous est apparue. Avec cette fenêtre, un message indiquant qu’il apparaissait que je n’utilisais pas les fonctionnalités de mon compte Business Pinterest, me proposait de basculer vers le compte de type personnel. Et chose que j’ai trouvé bien : On me montrait via le petit tableau ci-dessous, les différences entre le fameux compte pro et le compte perso :

differences entre compte personnel et compte professionnel pinterest

En l’occurrence, j’ai cliqué sur le bouton proposant de conserver un compte professionnel. Ma reconnexion avait justement pour but de « relancer le compte ».

Différences entre compte Pro Et perso

Le compte perso comme on le voit dans le tableau, paraît limité au seul épinglage et à la création de contenu (donc création d’épingles). Avec dans la foulée, la page d’accueil comme page par défaut. Vu comme ça, c’est assez restreint. Pourtant, pour avoir très longtemps utilisé Pinterest de manière personnelle, je sais que ça reste largement suffisant et riche pour qu’on se soit pas « frustré(e) ».

Niveau compte pro en revanche et fonctionnalités, le tableau envoie la sauce en indiquant qu’on pourra faire plein de choses ! Accéder à des statistiques, vendre des produits, créer des annonces et du contenu. Et c’est sans doute là que tient finalement tout la différence avec le compte perso.

Le compte pro Pinterest est là pour permettre à un pro, de développer sa visibilité et son son CA (chiffre d’affaires). De faire découvrir son espace web. Son espace de vente et ses produits, s’il en a.

Alors vaut-il mieux avoir un compte pro, plutôt qu’un compte personnel, même si comme moi, on ne vend pas de produits ?

Avantages à utiliser le compte Pro Pinterest

J’avais déjà publié par le passé et ce en mai 2016 sur les avantages à utiliser un compte professionnel Pinterest. Depuis, des choses ont changé. Le carrousel a disparu. La couverture de profil est beaucoup moins flexible et quelque part, un peu « moche ».

Mais pour le reste, oui. Il y a toujours des intérêts à utiliser un compte pro même si on ne vend pas. Et même si on ne veut pas forcément mettre des euros pour de la publication d’annonces publicitaires (mon cas). Ou d’ailleurs, même quand on ne dispose pas forcément de budget pour ces annonces.

Les statistiques

Ne serait-ce que via les stats proposés. Les fameux « Analytics« , cela vaut la peine d’avoir un compte pro et d’aller voir ce qui est proposé dans les stats. On peut ainsi découvrir ses épingles les plus performantes. Le nombre de « vues », de clics sur ces épingles… Et on peut donc découvrir ce qui a l’air de fonctionner pour capitaliser ces infos et les utiliser pour ses futures épingles.

Vos épingles colorées fonctionnent plus que celles très sobres ? Vos épingles « idées » fonctionnent plus que les épingles classiques ? Voilà de quoi prendre des actions si on estime que ça peut être utile pour gagner en visibilité.

Conseils et précos made in Pinteerest

Pinterest évolue vraiment régulièrement. Et avec ces évolutions, on peut découvrir des éléments vraiment chouettes, comme des conseils donnés via le compte pro, quand on parcourt des pages. La preuve en image :

conseils pinterest

Dans le cas ci-dessus, on découvre qu’en répondant aux commentaires et réactions sur ses épingles, on contribue potentiellement à augmenter son audience, en attirant l’attention des utilisateurs sur ses avis/idées.

Alors oui, quand on utilise un réseau social et qu’on dispose d’une communauté, on sait généralement que réagir, c’est bénéfique. C’est du bon sens à vrai dire :) En plus d’être logique, surtout si on est créateur de contenu POUR ses abonné(e)s avant tout. On tient la plupart du temps à partager avec eux aussi par écrit. Il n’empêche que lire ce genre de petits conseils, peut aider. Surtout quand on a la tête dans le guidon et qu’on oublie parfois, des fondamentaux :)

Ressources pour les créateurs et communauté Business

Cela fait quelques années déjà que Pinterest met de nombreuses ressources à la portée des créateurs de contenus et/ou des pros. Les deux cibles sont visées et à différents titres.

Commençons par les ressources pour les créateurs qu’on pourra trouver via le lien présent via un compte Pinterest Pro. Via toute une série d’articles textuels bien catégorisés, on pourra découvrir, qu’on soit créateur de contenu ou non, des conseils et de l’expertise, pour créer des épingles presque incontournables. Qu’il s’agisse d’épingles classiques ou idées. Notons tout de même que tout est fait pour pousser à la création de l’épingle Idée !

Idem pour les pros avec la communauté Business mais aussi avec le centre d’aide pour les pros. On y trouvera vraiment tout, notamment comment créer des épingles enrichies… Bref, vous l’aurez compris, oui il y a encore et toujours intérêt à disposer d’un compte pro sur Pinterest. Sauf si son usage pour vous se suffit à lui-même à titre perso, pour par exemple épingler des contenus qui vous inspire pour une prochaine déco de salon ou un futur tatouage ;)

Pour ma part, la décision était déjà prise et restera la même. Je reste en compte pro, pour mes deux blogs actuels. Les visites poussées depuis Pinterest vers ces blogs, sont un point d’entrée dont il serait regrettable de se passer !

pinterest différences entre compte pro et compte perso - yesweblog

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