100eme-article-yesweblog
Articles sponsorisés, Monétisation

3 Plateformes pour proposer la rédaction d’articles sponsorisés

Vous souhaitez monétiser votre blog ou site web via la rédaction d’articles sponsorisés ? Alors découvrez aujourd’hui des plateformes qui permettent d’être mis(e)(s) en relation avec des annonceurs  en vue de la publication d’articles rémunérés. Beaucoup sont installées depuis déjà des années dans l’univers de « L’article Sponsorisé » et sont connues pour cela. Notamment quand elles ont pour mission première de trouver pour leurs clients, des endroits où positionner des backlinks.

Aussi, sans plus attendre, je vous propose aujourd’hui de découvrir certains de ces plateformes :

Rocketlinks : Sans doute la plateforme la plus ancienne sur ce secteur d’activité. Un article dédié à Rocketlinks avait d’ailleurs été publié sur YesWeBlog il y a plusieurs années. Cette plateforme fait partie des plus anciennes et connues dans le monde de l’Article Sponsorisés. Des tarifs vous seront suggérés mais vous pourrez les ajuster selon vos besoins. Je suis inscrite sur ce site depuis plusieurs années et un compte actif depuis au minimum 2018.

Getfluence (anciennement LinkJuice) : Plateforme plus jeune que Rocketlinks mais pas moins intéressante. Orientée sur l’éditorial, elle permet de créer un profil d’éditeur (mais aussi d’annonceur dans le même temps) et d’inscrire son ou ses sites/blogs afin de proposer ces espaces aux annonceurs, en vue d’y publier des articles sponsorisés. Des tarifs y seront suggérés en fonction du trafic et d’autres données relatives au site/blog. Vous pourrez cependant ajuster ces tarifs selon vos souhaits. Le règlement se fera à M+1.

Semjuice : Plateforme via laquelle on pourra également inscrire plusieurs espaces web, qu’il s’agisse de sites web classiques ou blog. En terme de mode de paiement, on pourra choisir entre le virement et Paypal (avec des frais pour paypal). Quant au seuil de paiement à atteindre, il est de 100 euros. Le cas échéant, pour demande un paiement, il conviendra de patienter jusqu’à 20 semaines.


Il est aujourd’hui ici question de seulement trois plateformes, car toutes sont testées par mes soins depuis plusieurs années déjà. Notamment pour trois de mes blogs. Ces plateformes sont sérieuses, fiables et présentent la plupart du temps de nombreux avantages.

Inconvénients de l’usage des plateformes

Contraintes relatives au(x) paiement(s)

Parmi les inconvénients récurrents, il y a des seuils de paiement parfois difficile à atteindre pour les « petits sites et blogs ». Ce qui bloque les sommes gagnées jusqu’à ce qu’elles soient atteintes. C’est le cas chez SemJuice où il faut atteindre 100 euros pour facturer ses gains, en demander le déblocage et les empocher. Si les 100  euros ne sont pas atteints, il faudra attendre un minimum de 20 semaines pour en demander le déblocage. Autre élément à prendre en compte après la publication d’un article sponsorisé donc rémunéré : Le délai de règlement. Si vous pratiquez déjà la rédaction et publication d’articles sponsorisés, alors vous connaissez probablement déjà ces contraintes « monétaires ». Cependant, si vous démarrez et/ou que vous comptez vous inscrire sur une ou plusieurs de ces plateformes, ne soyez pas surpris(es) par ces pratiques. Elles sont monnaie courante. Sans mauvais jeu de mots.

Contraintes de relances

Il n’est pas rare, si on reçoit une offre pour rédiger et publier un article sponsorisé et qu’on n’y répond pas, d’être relancé jusqu’à ce qu’une réponse soit donnée. Positive ou négative, rien de vous oblige à accepter. Il faut donc s’attendre à recevoir des courriels de relance, si on ne répond pas, ou pas assez vite.

Les commissions

La plupart des plateformes sont transparentes sur le fait qu’elles prennent une commission sur tout article sponsorisé qui sera vendu et vous sera donc payé. Il faut bien que ces régies se rémunèrent. Quand on inscrit un site sur une régie, il faut donc s’attendre à ce que les articles vendus ne soient pas forcément aux mêmes tarifs une fois payés, que ceux que vous êtes susceptibles de proposer si vous travaillez en direct avec des annonceurs et/ou marques.

Avantages des plateformes

Un cadre et des prospects

La plateforme prend une commission sur chaque article sponsorisé qui sera vendu et publié sur votre espace web. Mais cela a l’avantage de dispenser un propriétaire de site/blog, de prospecter pour trouver des annonceurs qui voudraient bien justement, le payer pour publier. On ne peut pas forcément tout avoir ;) Encore que ! Bon nombre de proprios de blogs et sites, reçoivent généralement au moins quelques demandes d’articles sponsorisés en direct dans leur boîte email. Reste à voir cependant, si la ligne édito est bien respectée. Si les tarifs restent « honnêtes »… Bref. La régie fait le job pour les éditeurs et ça, ça met un cadre parfois recherché justement, par les éditeurs.

Alors serez-vous de celles et ceux qui proposent leur espace web, site et/ou blog pour y rédiger et publier des articles sponsorisés ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Agnès - Esprit Laïta 9 novembre 2021 at 14:50

    Je ne suis inscrite sur aucune plateforme. Généralement ce sont les plateformes qui me contactent directement. Je travaille régulièrement avec Ereferer et Rankabily et je suis plutôt contente de la relation. Le paiement est immédiat (le jour de publication) pour Ereferer et maximum une semaine pour Rankabily. Par contre je ne sais pas s’ils me proposent les meilleurs tarifs.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :