commentaires avis clients test produit consommateur
Test de Produit

ReviewClub pour tester des produits (sans blog ni site web)

Tester des produits sans disposer d’un blog ou d’un site web, c’est possible. Ce avec des plateformes dédiées à ce type d’activité, comme ReviewClub. Et c’est vous l’aurez compris, l’objet de l’article proposé aujourd’hui sur YesWeBlog. 

Attention en revanche, comme indiqué en titre de cet article, il est bien question de tester un produit et pas de le garder gratuitement chez soi pour toujours ;) Après chaque test de produit, celui-ci est récupéré chez vous OU devra être renvoyé par vos soins, aux frais de ReviewClub. Je préfère préciser ce qui ne relève pas du détail car quand on lit ou entend « Test de Produit », il n’est pas étonnant ni fou que d’imaginer qu’on pourra garder le produit concerné. Cela dépend tout simplement de l’organisme qui propose ces tests. Pour chaque entreprise qui propose ce type de test de consommateur, il y a des règles définies, qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer, afin de ne pas être déçu(e), surpris(e) ou désappointé(e) au moment de restituer le produit ou encore, à sa réception. 

Tester des produits via ReviewClub et partager son avis en ligne

Si comme moi, avant d’effectuer un achat, que ce soit physiquement en magasin ou sur internet, vous prenez le temps de lire et parcourir les avis d’autres clients consommateurs, alors peut-être serez-vous partant(e)s pour tester des produits afin de partager ensuite votre avis en ligne, sur ces mêmes produits. Le tout, avec toute l’impartialité qu’on peut attendre et exiger d’une telle expérience. Afin que les avis postés à l’issue de tests, soient les plus proches de la réalité. 

Et c’est justement, ce que propose le site ReviewClub, à savoir à tout(e) futur(e) inscrit(e) ou membre, de tester un produit pour ensuite, obtenir un avis sur celui-ci, à l’issue d’un mois, sur internet. 

logo reviewclub

L’inscription à ReviewClub 

Comme pour de nombreux sites de ce type, il vous faudra indiquer toutes les informations personnelles habituelles comme le nom, prénom, adresse postale… Rien de surprenant ! 

Candidater à un test de produit 

Une fois l’inscription faite sur le site de ReviewClub, vous accéderez aux produits proposés en test, via la page appelée « Testez ». Ici, il suffira de parcourir la liste des produits à tester et de cliquer sur le bouton « En savoir plus » pour accéder à la page descriptive du produit. Enfin, si vous êtes réellement intéressé(e)s par le test produit, vous devrez cliquer sur un autre bouton qui vous permettra alors d’accéder à un formulaire ou indiquer vos coordonnées. C’est à l’issue de la saisie de vos coordonnées et sa validation, que vous serez basculé(e)s vers une énième page où un questionnaire sera présent. Vous l’aurez compris, à vous donc ici de répondre à ce dernier et aux questions posées. 

Jusqu’au bout, il conviendra si vous voulez tester le produit, restez honnêtes et jouer le jeu des questions. Il sera bien entendu demandé si vous avez bien compris qu’à l’issue du test, le produit devra être restitué (sans frais pour vous) et que s’il n’est pas restitué, il conviendra d’en régler le montant. 

Une fois la candidature postée, il conviendra de patienter jusqu’à réception d’un email qui vous informera si vous êtes sélectionné(e)s ou non pour ce test. 

REVIEWCLUB POUR TESTER DES PRODUITS SANS BLOG NI SITE WEB - yesweblog

Quelques notions d’Avantages et contraintes

Toute personne sélectionnée pour un test produit devra donc se rendre disponible pour la livraison du produit autant que pour son renvoi (ou sa récupération, selon le volume du produit). Être disponible chez soi en semaine, durant la journée, n’est pas toujours compatible avec le job ou le rythme/style de vie de tout un chacun. Cela peut être une contrainte (ou non), mais il convient d’être conscient(e) que ça fait partie intégrante du test produit. 

En parallèle, aucun frais de réception ou d’envoi comme de récupération ou renvoie d’un produit n’est à votre charge pour tout test, qu’il s’agisse d’un test d’une souris sans fil ou d’un élément d’électroménager. Heureusement d’ailleurs ! 

Restitution du produit ou paiement

Tester un produit neuf, c’est une chance. Cependant, il conviendra de ne pas oublier qu’il faudra restituer le produit à l’issue du mois de test. Concernant d’un jouet pour un enfant, notamment si l’enfant accroche beaucoup avec le jouet, il ne faut donc pas exclure qu’il faudra renvoyer le produit ou décider d’en régler le montant, si le test est si concluant que votre enfant adorerait le garder pour lui ;) 

Temps disponible

Idem s’agissant de tester concrètement un produit. Selon les produits, les usages peuvent ne pas être fréquents de par la nature même d’un produit. Quand il s’agit de tester un réfrigérateur, il est évident que le test portera sans nul doute sur une utilisation quasi quotidienne. En revanche pour d’autres produits du type loisirs ou avec une notion de saisonnalité, il faudra trouver le temps et/ou créer les occasions d’effectuer le test.

De la place ?

Tout dépendra du produit que vous testerez, mais pour certains, il faudra aussi prévoir de la place. Reprenons l’exemple d’un test de réfrigérateur pendant un mois. Il conviendra de s’organiser pour stocker son réfrigérateur habituel le temps du test (on n’a pas tous la place de stocker pendant un mois durant, ce type d’équipement… Rien que notre appartement actuel, si ça devait arriver par exemple, il nous faudrait trouver une nouvelle organisation pour. Et là tout de suite, je ne vois pas laquelle ! ^^). 

Bref vous l’aurez compris, tester gratuitement un produit, ça peut être franchement chouette. Mais il faut aussi penser à ce qui entoure le test :) Selon le produit concerné, bien entendu. 

Tester des produits via d’autres sites ?

Oui c’est possible évidemment ! C’est un marché assez discret qui est aujourd’hui cependant, bien occupé par différentes plateformes. Toutes ont leurs propres caractéristiques. Certaines sont orientées plutôt vers les influenceurs/blogueurs. Quand d’autres sont ouvertes à tout le monde. Certaines permettront selon la valeur d’un produit, de conserver ce dernier ou de le restituer à l’issue du test. Ce sera d’ailleurs l’objet de prochaines publications ;) 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :