Canva un outil incontournable pour la création de contenu
Canva, Ressources

Canva outil incontournable de création de contenu

De nombreux outils comme Canva existent déjà, quant d’autres émergent régulièrement. Mais si une chose est sûre, c’est que celui-ci conserve sa place d’incontournable dans l’univers des outils permettant de créer des visuels, faire un peu de retouche photo ou encore de créer de courtes vidéos. Loin derrière, les Crello, Spark d’Adobe et autre PicMonkey, tentent de concurrencer le leader qu’est Canva. Mais force est de constater qu’il fait pour le moment, une presque unanimité.

Il est évident qu’un tel outil ne permet pas d’obtenir ni de faire ce que permet un PhotoShop. Mais de nombreuses personnes n’ont ni le budget ni le matériel pouvant faire tourner des logiciels comme PhotoShop. N’oublions pas d’ailleurs, que PhotoShop nécessite assez souvent un peu de formation, afin de pouvoir être réellement exploité de manière intéressante.

Canva et les nombreuses possibilités proposées (et offertes)

Aujourd’hui, on peut retoucher de la photo numérique, créer des visuels avancés de A à Z. Créer de courtes vidéos. Monter un CV. Créer une présentation. Tout ça avec ce seul et même outil dont il est question aujourd’hui. Et ce n’est qu’une partie de ce que propose et permet ce mastodonte de l’univers du graphisme en ligne.

En réalité, même avec une utilisation de la partie gratuite de l’outil, grâce aux modèles déjà créés qui existent sur le site Canva, ainsi que sur la suite d’applications disponibles sur iOs et Android, on peut obtenir des résultats très satisfaisants et ce dans différents formats : Vidéos, Images en JPG ou PNG, des logos, des présentations… Bref, le champ est vaste et les possibilités nombreuses.

Canva Gratuit et Canva Premium

Aujourd’hui, comme dit plus haut, même en se contentant de la partie gratuite de l’outil, on peut déjà accéder à de nombreuses fonctionnalités. Et les limites se trouvent là où généralement, les besoins ont l’air de se professionnaliser.
Listons ci-dessous quelques fonctionnalités qui seront disponibles seulement contre un abonnement à l’outil (pro ou autre, car il en existe plusieurs) :

  • Détourer une image ou partie d’une photo numérique
  • Changer les dimensions d’un document ou image
  • L’accès à certaines ressources visuelles (Polices d’écriture/typos, extraits vidéos, photos numériques, éléments graphiques, fonds pour montages visuels…).
  • La mise en place d’arrière plan transparent pour un visuel qui n’en dispose pas déjà
  • La compression d’un fichier afin que son poids soit plus léger (très souhaitable pour une publication sur un blog ou site web ou page web…).
  • L’enregistrement d’un fichier image au format SVG.
  • Pas + de 5 gigas de stockage de fichiers

Cela semble assez restrictif si on se dit qu’ici, on a seulement une petite partie de ce qui n’est pas ouvert à la version gratuite. Mais il faut bien réaliser que la partie gratuite de l’outil, suffit très souvent à répondre aux besoins personnels courants. Et qu’une fois qu’on connaît bien l’outil, on sait donc faire avec ce qu’il propose en version gratuite, sans pour autant devoir recourir aux options qui exigeront la souscription d’un abonnement.

Pour ma part, je teste actuellement la version Pro de l’outil et reviendrai prochainement vous partager mon expérience des possibilités qui s’ouvrent avec l’offre Pro.

Les Applications Canva

Aujourd’hui, ce n’est pas seulement la version web de Canva qui est disponible, mais une application par environnement qui est proposée avec Canva, mais plusieurs. Ainsi on trouvera l’outil sous le format application pour iOs, Windows, Mac et Android.

La base de connaissances Canva

Canva, c’est aussi un blog et une base de connaissances assez utiles quand on débute sur l’outil, mais aussi quand par exemple, on souhaite aborder les basiques du montage de courtes vidéos. Voyons ici comment par exemple, gérer une piste audio personnalisée sur l’outil :

Quand on débute, ce sera forcément un peu court et light, mais on peut tout de même créer des petites vidéos sympas qui permettront de se familiariser avec ce format :

L’idée n’étant pas de penser que Canva pour les vidéos, viendra remplacer des logiciels spécifiques au montage vidéo, notamment les produits payants qui sont des Rolls.

Un outil si populaire que des business l’utilisent pour y vendre leurs ressources

Par le passé, j’avais évoqué le travail de l’équipe de photographes de The Layer-Lab qui propose sur leur boutique en ligne, des ressources visuelles au format PNG, qui permettent de créer des montages visuels très sympathiques aux aspects pros. Il se trouve que de nombreux pros du design ou encore de la photographie, comme cette équipe, mettent à dispo leurs créations. Ainsi, avec un des abonnements payants de l’outil, on pourra disposer de ces fameuses ressources de tout type : photo, vidéo, éléments graphiques…

Quand en parallèle, en France comme ailleurs, divers pros bossant sur le web, proposent à la vente, des formations pour utiliser Canva ou des ressources pour apprendre à utiliser Canva. Aux USA, le nombre de blogueuses professionnelles vendant des modèles de designs Canva est assez fou !


Aujourd’hui, il serait impossible d’aborder au détour d’un seul article, toutes les possibilités qu’offre Canva dans sa version gratuite. Alors d’autres publications sur des fonctionnalités plus ciblées de l’outil arriveront.

Tout comme un article portant sur mon expérience de la version pro de Canva, sera prochainement proposé ici.

En attendant, Canva me permet déjà de créer beaucoup des visuels présents sur ce Blog. Comme les images destinées à être épinglées sur Pinterest. Entre autres :)

Très bon week-end !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sophie 20 novembre 2021 at 17:45

    Je l’utilise très souvent et j’attends ton retour à propos de la version pro.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :