google logo neon
Search Console Insights, Webmastering

Extension Google Site Kit pour WordPress : Retour d’expérience

Voilà déjà plus de deux ans que Google Site Kit est sorti. Pour ma part, je l’utilise sur deux de mes blogs depuis cette époque. Pour le tester, mais aussi parce qu’après expérience du plugin qui peut être installé très facilement sur WordPress, l’outil est très pratique et utile. 

Il est bien entendu pratique et utile, si on souhaite profiter des divers services gratuits de Google, parfaits quand on tient un blog ou qu’on est webmaster. Mais aussi si on souhaite monétiser son blog ou futur site web. 

Pour rappel, Google Site Kit permet de connecter de grands produits de Google à son site/blog WordPress. Ces grands produits étant : Google Search Console, Page Speed Insights, Google Analytics ainsi que Google Adsense ou encore plus récemment : Google Optimize et Tag Manager. 

Voici un retour d’expérience pour des sites existants depuis des années et pour des sites venant d’être lancés. 

Avantages à utiliser Google Site Kit sur un Blog déjà existant

Si comme moi vous ne vous rendez pas tous les jours sur Google Analytics ou encore sur la Search Console, alors le plugin Google site kit est pratique, puisqu’il vous permettra d’avoir sur une seule page, sur votre blog/site, d’avoir un Focus sur les statistiques relatives à votre espace web. 

google site kit logo wordpress

Avantages à installer Google Site Kit sur un nouveau blog/site 

Connexion directe aux produits Google

Après installation et sécurisation de WordPress, on pourra rapidement installer l’extension GSK (Google Site Kit) sur un nouveau site ou blog. Et dès activation, on pourra commencer à connecter via l’extension, les services Google qu’on souhaite utiliser. Qu’il s’agisse de Google Analytics, de la Search Console ou encore de Page Speed Insights.

Enfin, pour Adsense, cela pourra être secondaire car un site récemment mis en ligne ne générera probablement pas de revenus immédiatement. D’ailleurs, un site sans contenu ou avec très peu de contenu, ne sera très probablement pas validé par Google lors de sa soumission pour une monétisation AdSense. 

Utiliser le plugin GSK vous épargnera tout simplement toutes les étapes d’inscriptions manuelles et de vérification de votre site tout neuf, sur Google Analytics ou la Search Console. L’air de rien, ça fait gagner du temps ! Je l’ai fait cette semaine pour deux blogs récemment créés. Cela aura pris 5 minutes montre en main :) ! 

Des infos essentielles à un seul endroit

Que ce soit pour observer les stats de visites et pages lues de votre blog ou encore pour vérifier que tout est ok côté Search Console, avec GSK, vous pourrez tout voir sur votre blog, soit sur la page principale du plugin, soit sur chaque page dédiée aux produits Google activés. L’air de rien, c’est très pratique et vous épargne la connexion aux outils pour chacun d’entre eux. Tout sera ici à un seul endroit et en direct sur votre installation WordPress. 

Le tout est d’ailleurs accessible très facilement puisque l’accès au plugin se fait en haut à gauche du tableau de bord WordPress : 

google site kit menu wordpress

GSK sur des sites existants

L’avantage à utiliser le plugin Google site Kit sur des sites et blogs déjà existants, c’est d’avoir un suivi en direct dans l’outil, de toutes les Metrics de son espace web. Qu’on souhaite voir l’évolution de ses Gains d’affichages et clics sur des publicités AdSense ou découvrir si les internautes arrivent sur son espace via un PC ou un smartphone, on aura accès à tout à un seul endroit. Avec des données qui évidemment, sont toujours précieuses. Et qui permettront idéalement de prendre des actions si nécessaires : Si perte de trafic, on pourra par exemple envisager une optimisation SEO selon les besoins. Si baisse des gains publicitaires, on envisagera pourquoi pas, de déplacer les publicités… 

En bref, cela permet de piloter son site facilement, sur le court comme sur le plus long terme. Sans donc avoir sauf si on le souhaite, à se connecter sur chaque site de chaque outil (Google Analytics…). 

Une extension Made In Google, une garantie de fiabilité

Je suis globalement toujours assez satisfaite des produits Google pour tout ce qui touche au webmastering et au blogging. Aussi, puisqu’un des défauts courants des extensions WordPress, est qu’elles peuvent ne plus être régulièrement mises à jour et/ou ne plus être maintenues, là, je suis rassurée. 

L’extension est régulièrement mise à jour avec non seulement des résolutions de bugs s’il y en a, mais aussi avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités (intégration de Google Optimize et tag Manager par exemple). 

En l’occurrence, pour ma part, je n’ai jamais rencontré de bug via l’extension ou sur WordPress et ce ç cause de l’extension. Le plugin est toujours accessible et la connexion aux différents produits activés sur mes quatre blogs actuels, sont toujours ok. 

Télécharger Google Site Kit

On peut télécharger Google Site Kit directement sur le site dédié à l’extension, créé par Google itself. Pas besoin de passer par des entités tierces. On peut également trouver l’extension sur le catalogue de plugins officiel de WordPress et donc pourquoi l’installer directement depuis son site/blog WordPress : 

google site kit catalogue officiel d extensions wp

Il est évident qu’en téléchargeant une extension sur les sources officielles (site du créateur de l’extension ou catalogue officiel d’extensions WordPress), on évitera d’éventuels pépins car les fichiers y seront propres. 

Mon Expérience

Seuls quatre des produits Google sont connectés sur deux de mes principaux blogs. En effet, je fais pour le moment l’impasse sur Optimize et Tag Manager. Adsense quant à lui est activé sur seulement deux de mes sites sur les quatre. 

Je n’hésite donc pas à n’activer que les produits Google dont j’ai besoin, en fonction des besoins que j’ai pour chaque espace web. 

Cette connexion aux produits Google en direct me fait gagner pas mal de temps : pas besoin de se connecter à chaque fois sur chaque compte distinct de chaque blog. Tout est accessible en quelques clics. Bref, c’est de l’info de qualité dispo rapidement : Le bonheur quand on a un gros site qui tourne bien et/ou plusieurs espaces à gérer au quotidien. 

Aussi, très satisfaite de la façon dont le plugin est géré et de la façon dont il fonctionne, je compte bien continuer à le laisser actif et à l’utiliser, aussi longtemps que la qualité sera au rendez-vous et qu’il y aura de la valeur ajoutée pour moi (gain de temps, infos précieuses et qualitatives…). 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :