Plugins, Ressources, WordPress

Retrouver la gestion classique des widgets de WordPress avec Classic widgets

Il avait déjà été question de l’extension Classic Editor sur YesWeBlog en juillet 2019. Une extension WordPress gratuite qui permettait (et permet toujours) de cacher Gutenberg et de continuer à utiliser l’éditeur classique (l’ancien en l’occurrence) de WordPress. En effet, de nombreux utilisateurs de WordPress ont l’air de préférer l’ancien éditeur à Gutenberg et ses fameux blocs. 

Il se trouve qu’au niveau de la gestion des Widgets WordPress, c’est un peu le même délire (pour ne pas dire, le même combat). Ce depuis la version 5.8 de WordPress. Depuis lors, il n’est pas rare de mettre du temps à comprendre comment fonctionne le nouveau système de blocs. Et surtout, il est fréquent de devoir modifier ses anciens widgets pour les adapter au nouveau système. Non sans galérer (oui, ça sent le vécu, parce que c’est du vécu). 

C’est à ce titre qu’une extension répond parfaitement au souhait de quiconque souhaiterait conserver l’ancien système, avec les widgets historiquement connus et utiliser. Ce plugin, c’est Classic Widgets. 

Et puisque je vous l’avais indiqué en toute transparence dans l’article portant sur le plugin Classic Editor, je vous écris ici que pour les widgets, je préfère largement l’ancien système au nouveau. 

Alors quid du plugin Classic Widgets ? Est-il gratuit ? Fiable ? Facile à utiliser ? Je vous propose aujourd’hui, un début de réponse ;) 

Ruban WordPress

Découvrons l’extension Classic Widgets

Ce qui est notable et édifiant avec Classic Editor, c’est de découvrir quand on parcourt le catalogue officiel des extensions WP, que pas moins de cinq millions d’installations actives sont comptabilisées. Alors oui, c’est désormais assez clair et ne fait plus l’objet d’une poignée minoritaire d’utilisateurs qui ont du mal avec l’utilisation des blocs. Qui datent déjà de la version 5.0 de WordPress. Les blocs WP ne font pas l’unanimité. C’est ainsi. 

Concernant Classic Widgets, c’est environ 500 000 installations actives qui sont remontées sur le catalogue officiel, où on peut donc trouver et télécharger l’extension : 

plugin wordpress classic widgets

Quant au job que fait cette extension, en voici la description officielle qui permet de comprendre qu’une fois installée et activée, elle permet de retrouver sans autre action, l’ancien système et affichage de Widgets de WP, accessible via le menu Apparence

description classic widgets plugin wordpress

Dans le même temps, on peut lire que ce plugin est une extension officiellement maintenue par l’équipe de développement de WordPress. Ce qui évidemment, rassure quant au fait que l’extension est fiable ainsi que maintenue. 

Les reproches faits aux blocs de WordPress pour les widgets

Comme pour Gutenberg et ses blocs, le reproche souvent fait au nouvel écran des widgets, est cette gestion qui a priori prend tout de même plus de temps. Auparavant, sur la version historique connue de beaucoup, il suffisait de choisir un widget et de cliquer pour le positionner dans la barre latérale (sidebar). On pouvait également placer le widget dans la zone de son choix, en drag and drop. 

Désormais, avec le nouvel affichage des widgets, des étapes supplémentaires sont imposées. Il faut apprendre à découvrir tous les nouveaux blocs. Il faut apprendre ensuite à bien les utiliser. Et là où un frein supplémentaire est mis, c’est bien dans la bascule de ses anciens widgets vers de nouveaux modèles. En effet, il faut rendre compatible de nombreux anciens widgets avec le nouveau système. Et ça, ça casse les pieds !

Bref, c’est là que Classic Widgets viendra soulager les users de WordPress qui préfèrent l’ancienne affichage des widgets au nouveau. Avec l’installation puis activation du plugin, on retrouve ainsi l’affichage des widgets qu’on connaissait. 

En complément

D’autres plugins non officiels remplissant la même fonction existent. Cependant, pour ma part, je suis ravie et préfère utiliser de « l’officiel ». On peut également trouver une extension sur le catalogue d’extensions de WP, un plugin qui remplit à la fois les actions de Classic Widgets et Classic Editor

retrouver l editeur classique de widgets wordpress avec classic widgets

Alors ce plugin est-il facile à utiliser ? Oui évidemment, puisqu’une fois installé et activé, rien d’autre à faire sinon aller vérifier avec le sourire que les widgets sont à nouveau proposés et affichés comme on les connaissait avant la version 5.8 de WP. 

Le plugin est-il gratuit ? Oui, là encore, tout est gratuit. 

Est-il bien maintenu et fiable ? Oui, puisque ce sont des contributeurs WP qui sont derrière ce plugin, dispo sur le catalogue officiel :)

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :