Les Blogueuses nouvelle plateforme pour blogueuses et lectrices de blogs
SEO

Blog inscrit sur la Plateforme Les Blogueuses : Attention à votre SEO

Il faut souvent constater un désagrément pour se préoccuper de quelque chose qui finalement était prévisible. La même question s’était posée je m’en souviens, avec la plateforme Hellocoton à l’époque. Aux alentours de 2014/2015. La question était de découvrir dans certains cas que certains articles d’un blog connecté via RSS à Hellocoton, pouvaient s’afficher dans les résultats d’un moteur de recherche, bien après le même article mais présent sur Hellocoton. Bref, un point SEO bien lourdingue quand on sait que si on publie, ce n’est pas pour qu’une plateforme bénéficie de notre travail de référencement. 

Bref. 

Puisque que je me base souvent sur mes expériences pour rédiger et publier ici, prenons un cas d’école.

Nouveau site et suivi dans la Search Console

J’ai lancé un site récemment. Dans la foulée, il fut ajouté à la plateforme Les Blogueuses, en pensant que peut-être, ça amènerait un peu de clics et de trafic. Un peu de clics quand on lance un nouvel sur le web, ça ne mange pas de pain ! 

Aussi, après plus d’une vingtaine d’articles publiés en quelques jours, je vais faire un tour sur la Search Console, afin d’avoir une idée de comment se comportent les requêtes, de comment se placent les articles dans les résultats de recherches. Bref, un petit tour du propriétaire ! 

Search Console Insights nouvel outil Google Gratuit

Les Performances dans la Search Console

J’aime bien voir les résultats dans la catégorie Performances de l’outil gratuit de Google. Surtout à un lancement. C’est toujours à la fois très intéressant et challengeant. Et en général, je ne me contente pas de lire les infos. Je les teste ! Je prends une des requêtes et je fais le recherche (via Google) pour voir à quelle page ou position elle est. 

Je teste avec le titre d’un des articles. Je parcours tous les noms de sites qui apparaissent dans Google avant le site tout neuf. Et là, je vois que la plateforme Les Blogueuses avec le même titre d’article, apparaît avant le site venant d’être lancé quelques jours avant. 

Oui, on peut le dire. C’est casse-pieds. En général on ne rédige pas et on ne publie pas pour qu’un autre truc prenne le jus à notre place. Or là, bah c’était le cas. 

Action Réaction, sauf que je suis allée trop vite

Je n’ai pas honte d’écrire ici quand je vais trop vite. Quoi qu’il en soit. Quand j’ai ce constat pour quelques articles du site en question, j’ai décidé d’aller retirer tous mes blogs et sites web de la plateforme Les Blogueuses. J’ai ensuite supprimé mon compte. 

Manque de bol, le lendemain, je voyais toujours les articles de chaque blog ou site, rattachés à la plateforme. 

Déduction : Supprimer les blogs de la plateforme ne coupe pas le flux RSS. Donc supprimer soi-même un blog de cette plateforme, ça ne vous coupe pas le lien entre votre blog et la plateforme. 

Conséquence 1 : Tous vos anciens articles publiés avant la suppression de votre blog sur la plateforme, restent présents sur la plateforme. 

Conséquence 2 : Tout ce que vous publiez après la suppression de votre blog sur la plateforme par vos soins, continuera à y apparaître, comme si vous n’aviez rien supprimé. 

Le truc à ne surtout pas faire : Supprimer son compte en plus de son blog sur la plateforme. 

Que faire alors ? 

Ne supprimez rien vous-même. Contactez l’équipe qui est derrière la plateforme. Qui a changé d’ailleurs. Sans que ce soit indiqué nulle part pour le moment. Il faudra que la suppression de votre blog et des flux RSS, soit effectué manuellement par quelqu’un de cette équipe. 

Il faudra donc dans l’ordre demander la suppression du Flux Rss de votre blog sur la plateforme. Puis la suppression des blogs. Puis si vous le souhaitez, de votre compte. 

Si jamais vous supprimez vous-même votre compte avant que le flux RSS soit retiré par l’équipe, il faudra que tous vos articles soient supprimés manuellement par cette équipe. Imaginez si vous avez 500 articles ! 

Pourquoi des articles sont mieux classés via les Blogueuses que votre Blog ?

Attention, ce n’est pas systématique. Dans mon cas, le site en question venait d’être lancé une semaine ou deux avant ce constat. Le site est donc au niveau zéro en termes de référencement. Donc pas étonnant qu’un truc qui brasse des centaines de publications par jours comme la plateforme les Blogueuses, apparaisse avant un site tout neuf, pour un ou plusieurs articles. 

Donc pour tout blog venant d’être lancé et dont le référencement n’est qu’à ses prémices, non, il n’est pas recommandé je pense, de l’ajouter à la plateforme Les Blogueuses. Même après plusieurs mois ou semaines, je crois que je ne le recommande pas non plus. 

Pour des gros blogs déjà installés et anciens avec beaucoup de contenus. D’un point de vue SEO, après des dizaines de tests faits, pas de contre-indication. La question serait plutôt de savoir si il y a vraiment un gain à inscrire un blog sur la plateforme. 

Un blog avec peu de contenu et récent a des fortes chances de voir ses articles être positionnés après la plateforme dans les résultats de recherches. Pour diverses raisons comme le fait que la plateforme pourra avoir une plus grande ancienneté (décembre 2019), qu’elle aura un meilleur Trust Flow, beaucoup de liens entrants…). 

La plateforme maintenant et après

L’aspect communautaire est quasiment inexistant, or c’était un peu la promesse de base à son lancement. Comme une prise de relais après la fermeture de Hellocoton. Le changement de prorio (ou des proprios) s’est fait en catimini. On ne sait pas qui gère (et ça, c’est pas folichon). 

Est-ce qu’en l’absence de communauté, on peut se réjouir de trouver du trafic émanant de la plateforme vers son ou ses blogs ? Pour ma part, c’est très très négligeable, d’où le fait que je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’y supprimer 4 blogs d’un coup. 

Conclusion

Que ce soit d’un point de vue SEO pour un « petit blog récent » ou sur l’aspect communautaire aujourd’hui inexistant, la question d’y inscrire un blog se pose. J’ai appris par hasard que la plateforme avait changé de propriétaire. Aujourd’hui, les nouveaux propriétaires ont la main sur la plateforme mais on ne connait pas leur identité. 

Après la fermeture de Hellocoton, les échecs relatifs de Inspilia et Dokuji, il est peut-être le moment de penser que ce modèle communautaire pour Blogueurs et blogueuses a vécu mais n’est plus d’actualité. Ou disons que pour réussir à fédérer autant que feu Hellocoton en sa période dorée, il faudra se lever tôt et s’accrocher ! 

Pour ma part, je ne souhaite bien entendu que du bon pour la suite de la plateforme les Blogueuses, mais je n’y connecterai pas de nouveaux blogs, pour sûr. Et aucun autre, même ancien :)

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :