9 ans

Voici un titre court pour un article qui porte sans surprise sur les 9 ans de YesWeBlog. Lancé en mai 2014, cet espace aura failli être fermé à plusieurs reprises, notamment aux alentours de 2019 pour des raisons diverses. Nous voilà donc en mai 2023, avec un espace web qui a clairement changé entre 2021 et cette année. Avec des changements de fond mais aussi dans la forme. Quoi qu’il en soit, faisons le point sur ce qu’est devenu YesWeBlog. 

Changements de fond et de forme

Changement sur la forme

Les habitué(e)s historiques auront sans doute relevé combien le design aura changé ces derniers mois. Plus simple et plus léger. Tout ou presque aura été modifié pour simplifier la navigation. Le logo a changé et sa taille a été réduite. Il prend ainsi moins que place tout en étant plus sobre. Le menu n’a plus de sous onglets. L’idée était de rendre tout plus light. Pour éviter que le temps de chargement des pages soit allongé mais aussi pour attirer l’attention sur l’essentiel (à mes yeux), à savoir le contenu. Justement, passons au contenu : 

Changement sur le fond

Les changements du design et de la navigation furent principalement effectués pour que le contenu soit au cœur de YWB. Car aujourd’hui, si toutefois environ 620 articles sont disponibles à la lecture, ce sont environ 100 à 130 articles qui furent supprimés et redirigés vers du contenu récent. En effet, 9 années de publication, c’est aussi un gros ménage régulier pour que le contenu disponible reste d’actualité. Aussi, je retire dès que possible tout ce qui est obsolète et dont la mise est jour n’aurait pas d’intérêt. En parallèle, je mets à jour environ 20 articles par mois depuis plusieurs mois. Ce qui permet dans la mesure du possible, de garder un contenu qui reste valable avec le temps. 

Pourquoi tout ces changements ?

Le site est devenu mon site professionnel et est donc désormais bien plus qu’un blog. Je propose dans une partie sans doute peu visible mais bien présente, des services de webmastering. C’est pourquoi, non, la question de fermer YesWeBlog ne se pose plus. Au contraire ! Puisqu’il est au cœur de mon entreprise ouverte depuis déjà plus de 8 ans. 

Ces changements intervenus ici sont donc en partie relatifs au fait que cet espace est consacré à mon activité professionnelle. mais aussi parce que je veux proposer une navigation fluide et rapide aux visiteurs. 

Page à propos Griselidis Gaillet sur yesweblog.fr - Webmaster freelance

L’aventure humaine derrière une aventure virtuelle

Par le biais de ce blog, j’ai eu la chance de rencontrer et/ou de travailler avec de nombreuses personnes qui sont restées dans ma vie au fil des années. Tenir un site web ou un blog pendant neuf ans, c’est créer un réseau autour de soi. C’est échanger et c’est aussi un vrai job. Je suis donc reconnaissante de ce que j’ai pu vivre et de ce que je vis par l’intermédiaire de ce support de communication. Par lequel des personnes me contactent. Ou qui permet de développer des relations professionnelles durables. Je mesure donc la chance d’avoir eu et d’avoir encore de belles opportunités pros comme persos. Et je sais aussi combien d’heures cela m’aura demandé et combien cela me demande pour tenir cet espace à jour. 

L’investissement humain

Bien que je sois très intriguée et intéressée par tout l’univers de l’IA, le contenu ici est pour l’heure uniquement créé par de l’humain. Il n’est pas du tout exclu que de l’intelligence artificielle m’aide à l’avenir. Ne pas le faire serait m’exclure automatiquement de tout un pan du numérique. Cependant, considérons que je ne suis pas encore prête à laisser de l’IA remplacer le plaisir que j’ai à créer du contenu ! 

Et même si je prends plaisir à créer du contenu, je reconnais sans rougir que cela réclame du temps. Beaucoup de temps. Un temps précieux qui vient parfois à manquer. Puisque justement comme dit plus haut, ce site web me permet de beaucoup travailler. Ce dont évidemment je ne vais pas me plaindre. 

YesWeBlog, c’est donc de l’humain et du temps que je lui consacre encore une fois par semaine, tant que c’est possible. 

L’avantage des années

Tenir plusieurs sites web sur 9 ans, c’est du temps investi. Mais je crois que c’est surtout beaucoup d’expérience. Cette dernière m’aide chaque jour à savoir m’arrêter quand il le faut. Pour ne pas frôler l’épuisement ou encore pour ne pas être trop à regarder les statistiques. L’expérience, c’est apprendre puis savoir prendre du recul. C’est grâce à ces années d’expérience que je sais quand et pourquoi il faut fermer des sites web. Tout en sachant qu’en sauvegardant leur contenu ou en transférant le contenu vers d’autres sites web, rien n’est perdu. J’ai aussi appris qu’il fallait savoir opter pour une refonte de site web quand c’était nécessaire, pour redonner un souffle nouveau à un espace qui le mérite. 

La vérité est que cela ne fait pas seulement 9 ans que je travaille sur le web, mais bien plus. Notamment via mon expérience pro en entreprise. Tout ça dure au minimum depuis 2007. Alors oui, ça donne un coup de vieux, mais que dire sinon que j’espère que tout cela durera encore longtemps ! 

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *