Accueil MonétisationAffiliation Activate Plateforme pour accéder à des campagnes d’influence

Activate Plateforme pour accéder à des campagnes d’influence

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le 319 Vues
Monétisation de Blog

Si vous êtes un(e) habitué(e)s du blog, vous aurez peut-être remarqué qu’il était récemment question d’évoquer des plateformes étrangères pour monétiser son blog ou site web. Ce fut justement le cas pour la plateforme d’origine UK GetBlogged. Aussi, découvrons aujourd’hui une autre plateforme nommée Activate qui appartient à Impact. Impact étant une plateforme internationale proposant des programmes d’affiliation. 

Activate diffère d’Impact dans la forme des collaborations proposées qui rappelleront sans surprises celles des plateformes frenchies qui existent par chez nous. En effet, il est question d’y trouver si vous vous y inscrivez, des offres de collaborations orientées sur le contenu. Avec des offres qui tiendront donc surtout de l’article créé en collaboration avec des marques diverses et donc d’articles sponsorisés. 

Activate en bref

Activate est une plateforme pour trouver des campagnes d’influence et collaborer avec des marques. Que vous soyez dans la création de contenu et/ou que vous vous considériez comme influenceuse ou influenceur, vous pourrez y inscrire les réseaux sociaux de votre choix ainsi que vos ou votre blog/site web. 

Des campagnes très variées y sont proposées avec des rémunérations ou non. Cela dépendra des campagnes et des marques. 

La plateforme est disponible en anglais uniquement

Si toutefois la plateforme vous intéresse pour une potentielle inscription, alors vous pourrez y accéder via ce lien : https://www.activate.social/influencer/login 

Quelles contreparties ou rémunérations sur Activate ? 

Plusieurs formes de collaborations mais aussi de rémunération ou contrepartie sont proposées sur Activate. Ainsi, certaines offres tiendront uniquement dans l’envoi d’un produit à tester puis chroniquer. Ce sera donc une contrepartie et non une rémunération. Dans d’autres cas, il y aura du « cash » (pour utiliser d’ailleurs le vocabulaire de la plateforme Activate). On pourra aussi filtrer ses recherches de collaboration avec « Non-Cash » pour trouver des offres sans récompense monétaire. Enfin, a priori certaines collaborations seront basées sur les performances de l’article ou du post. Sans doute donc avec une notion d’affiliation ! 

Quels médias ou réseaux connecter sur Activate ?

Si vous avez un ou plusieurs blogs, vous pourrez les inscrire sur Activate. Vous pourrez également inscrire de très nombreux comptes de réseaux sociaux puisque sont proposés ceux qui suivent : Facebook, twitter, YouTube, Pinterest, IG, Twitch, TikTok ou encore SnapChat

Quelles niches thématiques trouver sur Activate ?

Activate est riche en diversité de thématiques et niches présentes. Jouets enfants, objets High Tech, produits alimentaires, produits bancaires, produits de déco d’intérieur… 

Profil de créatrice/créateur de contenu et/ou influenceur influenceuse sur Activate

Une inscription puis saisie de profil sur Activate pourront se faire vite si vous ne disposez que d’un blog. En revanche, si vous souhaitez inscrire tous vos potentiels comptes de réseaux sociaux et consort, cela prendra quelques minutes. Plus un profil est complet, plus il aura de chances d’intéresser des marques. Rien de nouveau sous les tropiques de l’influence et de la création de contenu pour des marques ! :) 

Une fois que tout sera créé et saisi, vous obtiendrez un focus de votre « profil » comme suit : 

profil influenceur createur contenu activate

Cela récapitulera votre portée totale via le cumul des nombres de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux et consort. Idem pour les visites et trafic de votre blog/site web. Ensuite, chaque onglet permettra d’avoir une vue des performances de votre site/blog et des réseaux inscrits. 

Candidater à des campagnes sur Activate

Seules les offres auxquelles vous serez éligible(s) via les métriques de votre profil (stats et performances de vos comptes de RS) s’afficheront. Aussi, cela évite les déceptions. Si une offre vous intéresse, cliquez dessus pour ouvrir la page du brief de campagne. Les offres sont globalement bien renseignées. Vous verrez avant même de cliquer pour postuler à une offre, quels réseaux et/ou médias sont prévus (IG, FB et/ou Blog…), ainsi que la nature de la collaboration proposée. Notamment s’il s’agit par exemple de contenu sponsorisé

Voici une capture de deux offres que je peux actuellement visualiser via la plateforme : 

exemples campagnes activate

Il est possible d’y voir un résumé de chaque brief de campagne, la nature de la collaboration proposée (ici deux offres de contenu sponsorisé), le réseau proposé (ici IG)… Bref, ce premier filtre permet de faire vite le tri parmi les offres et celles qui potentiellement pourraient vous intéresser. 

Sur la capture on voit qu’il est question d’Instagram mais si cette plateforme présente un avantage, c’est bien de ne pas proposer que des collaborations Instagram (ce qu’on peut parfois reprocher aux plateformes frenchies qui proposent presque exclusivement des campagnes par, pour et sur IG. 

Bref, quand vous candidatez à une offre, vous devrez répondre aux potentielles questions. Comme indiqué quel réseau vous utiliserez lors de la collaboration (si plusieurs sont proposés…). Comme indiquer comment vous comptez orienter votre contenu etc… 

Notons que la plateforme n’indique aucun délai de réponse exigé auprès des marques. Il n’est donc pas rare de candidater et de ne pas obtenir de réponse. Ou parfois elles sont très tardives (en comparaison avec la plupart des plateformes frenchies). 

Les paiements sur Activate

Vous générez des revenus sur la plateforme ? Alors vous aurez le choix entre un paiement en dollars ou en livres sterling. Oui, qui dit plateforme internationale, inclut donc de ne pas pouvoir disposer d’un paiement en euros dans certains cas, comme ici. 

Activate Plateforme pour accéder à des campagnes d'influence

Mon expérience sur Activate

Inscrite afin de tester la plateforme et pouvoir la chroniquer, je n’ai cependant pas l’expérience de collaborations effectives avec des marques sur Activate. Je ne peux donc pas en décrire l’exemple particulier d’une campagne et comment elle se serait déroulée. 

La plateforme est visuellement agréable mais est cependant très lente pour ce qui est de la navigation

Aucun blocage pour l’origine des influenceurs/influenceuses constaté. Qu’on soit français(e), belge ou autre, a priori, il est possible de s’inscrire et surtout, de candidater à des campagnes d’influence. Ce n’est pas toujours le cas sur certaines plateformes étrangères. 

 

5/5 - (1 vote)

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :