On est ultra connecté, rien de nouveau sous les tropiques. Quand ce n’est pas via l’ordinateur de bureau, c’est via le Notebook et quand ce n’est pas via la tablette tactile, c’est via le smartphone qu’on se connecte au web. Le mobile, on l’emmène partout avec soi (même aux toilettes ? Faut croire que oui vu les échos de chute dans la cuvette dont beaucoup entendent parler à droite à gauche).
Bref, bloguer depuis son mobile, c’est pas forcément la chose la plus pratique et simple qui soit, mais c’est possible ! Pour ça, les plateformes de blogs ont presque toutes sorti leur application et sont disponibles sur la plupart des environnements mobiles, dont les 2 principaux : Android et iOs de Apple.
Parmi ces applis, on retrouve les grands noms des plateformes de Blogs : OverBlog, TypePad, CanalBlog, Blogger, mais également WordPress.
Faut avouer que taper un article sur un écran tactile, ce n’est pas toujours super confort. Du coup, on peut basculer sur toutes ces applis qui satellisent autour du Blogging. Certaines sont même de vraies extensions d’un blog.
On retrouve les éternels réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, mais aussi Pinterest et Instagram. Concernant Facebook, l’appli la plus pratique question Blogging, reste l’application Pages qui est intégralement dédiée à la gestion des pages Facebook.
Parmi les apps bien foutues, on a celle de Hellocoton via laquelle on peut suivre, aimer et commenter les blogs auxquels on est abonné.
Autre application pas trop mal même si elle a tendance à ramer : Celle de AdSense de Google. Elle permet de suivre les rapports sur la rémunération des encarts publicitaires d’un ou plusieurs blogs. Hélas, Google Analytics ne bénéficie pas à ce jour d’une application officielle fournie directement par Google.
La bonne nouvelle, c’est que ces applications mobiles sont gratuites et franchement, tant mieux ! Encore trop d’applications sont aujourd’hui payantes et s’avèrent rapidement ne pas être rentables.
Plus d’excuses pour ne pas être au courant de tout ou presque concernant votre blog et ses extensions sociales. Attention cependant à ne pas devenir accro 🙂