Les Blogueuses.fr : La nouvelle Plateforme Pour Les Blogueuses

Mise à jour du 3 décembre 2022 : Il semblerait que la plateforme soit fermée. Du moins le domaine n’est pas accessible. Aussi, vous pouvez considérer je pense que cet article n’est plus d’actualité.


Mise à jour du 21 décembre 2021 : J’ai appris par hasard que la plateforme avait changé de propriétaire. Aujourd’hui, les nouveaux propriétaires ont la main sur la plateforme mais on ne connait pas leur identité.


Il est temps de s’arrêter sur cet espace web qui a beaucoup à offrir. Un espace qui propose aujourd’hui ce qui manquait à divers propriétaires de blogs suite aux fermetures successives de Dokuji, Hellocoton/Les Influenceuses et Inspilia.

Alors plutôt que de vous rédiger une intro à rallonge, notamment parce que l’histoire, on est beaucoup à déjà la connaître, je vous propose de nous interroger, mais aussi de découvrir cette nouvelle plateforme déjà en ligne, sur ses fonctionnalités, ainsi que sur tout ce qu’elle peut apporter aux Blogueuses.

La plateforme Les Blogueuses en quelques mots

Lancée discrètement en décembre 2019 par Florent Kosmala et Sébastien Bellamy, cette toute nouvelle plateforme a pour vocation d’occuper la place laissée vide par le fameux agrégateur d’articles de Blogs Hellocoton (appelé sur la fin, les Influenceuses). Aussi, cet espace web est créé pour les blogueuses mais également pour les lectrices de Blogs.

Au moment où je rédige ces quelques mots, la plateforme compte déjà pas moins de 600 inscrites, un très chouette résultat quand on sait combien la plateforme est récente. Elle a donc déjà su convaincre une sympathique partie de la Blogosphère féminine francophone.

Cependant, évidemment, pour s’enrichir, elle aura besoin de croître encore, afin de proposer de nouvelles fonctionnalités, sans surprise, ainsi que d’élargir la diversité d’articles publiés.

Le Look et le fonctionnement global de la Plateforme LesBlogueuses.fr

La page d’accueil est sobre et va à l’essentiel, avec d’abord un joli damier proposant les sélections d’articles en Une. Ensuite, un focus est fait sur les derniers articles publiés par les blogueuses inscrites. On retrouve des catégories génériques comme l’éternel Lifestyle ainsi qu’une thématique incontournable, à savoir Beauté. En pied de la homepage, plusieurs blocs donnent un accès direct pour parcourir les catégories principales proposées sur le site, avec notamment : Lifestyle, beauté, famille, voyage ou encore DiY et Littérature/BD.

les blogueuses fr logo

L’inscription et le profil de membre sur la Plateforme Les Blogueuses

S’inscrire va très vite. Renseigner son profil idem. La page de Profil permet d’ailleurs de pousser sympathiquement la personnalisation, avec une photo de profil, une photo de couverture qui pourront donc être la photo de la blogueuse ou le logo de son blog, tout comme la photo de couverture pourra par exemple être la bannière du Blog.

Il faudra bien entendu renseigner les infos relatives à son profil, avec les grands classiques, nom, prénom, date de naissance et consort. Notez d’ailleurs que vous pourrez saisir certaines infos tout en conservant la liberté de masquer ces infos pour les membres ou autres types d’internautes qui visiteront votre profil. C’est notamment valable pour la date de naissance à juste titre. Ces filtres sur le masquage d’information sont assez précis puisque vous pourrez décider d’afficher ou non ces infos pour les membres seulement du site, pour les amis, pour tout le monde etc…

Membre classique ou membre Premium

Pour une toute nouvelle plateforme, il est évident qu’il faut un modèle économique posé au préalable pour fonctionner d’abord, mais aussi pour durer. Par ailleurs, c’est également souvent ce qui permet de proposer à ses membres, de nouvelles fonctionnalités appréciables. Aussi, les créateurs de la plateforme ont fait le choix de proposer aux membres de la plateformes de pouvoir opter pour une utilisation gratuite de cet espace OU de pouvoir s’abonner en mode Premium. Ce mode Premium donnant accès à des petites choses supplémentaires qui sont notamment : L’accès à des ressources premium comme des e-books, une aide au développement de leur blog… Être membre premium permettra également de ne pas avoir d’affichage de publicité. Système courant sur divers sites et outils.

En l’occurrence, que vous soyez membre Premium ou non, diverses actions que vous effectuerez (assez naturellement pour la plupart) sur la plateforme, vous permettront de collecter des Graines. Ces graines vous permettront alors, à partir du printemps 2020, de bénéficier de petits + 🙂 Parmi ces petits +, il y aura entre autres, le fait de pouvoir demander la mise en avant d’un article à l’équipe de la plateforme. Ces graines s’obtiennent en publiant des articles de blog accostés à la plateforme, en partageant son profil présent sur la plateforme etc… Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Fonctionnalités déjà présentes sur la plateforme

La plateforme est a priori en voie de proposer régulièrement de nouvelles fonctionnalités. En attendant, beaucoup sont déjà présentes. Que ce soit sur l’aspect communautaire avec la possibilité évidemment de pouvoir s’abonner à des blogs mais aussi de pouvoir ajouter des ami(e)s. Les deux choses sont clairement distinguées sur LesBlogueuses.fr. Il est également possible de liker/aimer les articles d’autres membres.

Toujours d’un point de vue gestion de communauté, on trouve une carte interactive qui permet de situer d’autres membres qui auront renseigné leur localisation (et autorisé l’affichage bien entendu).

Concernant la publication de ses propres articles, on retrouve le courant système RSS qui pousse chaque post. Il est possible de sélectionner la catégorie d’un article ce après sa publication, de personnaliser l’image en une de chaque article. Utile quand par exemple on tient un blog sur des thématiques diverses.

D’un point de vue purement technique, la plateforme tourne avec le CMS WordPress, notamment avec le plugin Peepso (outil de gestion de communauté).

Enfin, aura-t-on droit à l’avenir à une application mobile et tablette dédiée ? La question mérite d’être posée 🙂 Cependant, l’absence d’application à ce jour n’est clairement pas problématique car le site web est parfaitement responsive. Alors pour vérifier si vous êtes à la Une avec un de vos articles, il vous suffira simplement de vous connecter avec votre navigateur habituel pour naviguer sur la plateforme comme via votre PC ou Mac.

L’équipe derrière la Plateforme

Un des points forts de la plateforme, c’est l’accessibilité et disponibilité des deux fondateurs, à savoir Florent et Sébastien. Aujourd’hui, il est possible d’échanger en direct avec eux via le formulaire de contact du site, mais aussi via le forum dédié de la plateforme qui a d’ailleurs fait l’objet d’une refonte graphique ces jours-ci, ainsi que via le système de Chat Discord. Autant dire que cela permet d’avoir très vite des réponses à d’éventuelles questions ou encore de remonter des bugs ou souhaits de nouvelles fonctionnalités.

J’aime cet aspect humain qui manquait à d’autres plateformes. Outre le fait que la machine soit à son démarrage, ça permet d’établir une chouette relation entre les membres de la première heures et les créateurs d’une plateforme sur laquelle beaucoup misent désormais.

L’avenir ?

L’avenir dira si cette plateforme saura éviter certains écueils observés sur ces plateformes aujourd’hui fermées que beaucoup d’entre nous connaissaient bien. Des exemples ? Pubs envahissantes, faux comptes polluants (avec doublons ou triplons d’articles et + si affinités), comptes à vocation uniquement publicitaires, abandon flagrant de la plateforme face à la masse de travail que représente la gestion opérationnelle et fonctionnelle d’une telle plateforme

Une des forces du duo de créateurs de cette plateforme, est justement de savoir ce qui n’allait pas chez les autres acteurs (quasiment tous disparus) de ce microcosme virtuel. De quoi capitaliser donc sur le bon et le moins bon du passé, pour construire ce que j’espère être un bel avenir pour un espace qui mérite évidemment qu’on lui laisse sa chance. J’aime souvent à dire que pour se faire une idée de quelque chose, le mieux reste de se faire sa propre expérience 😉

Aujourd’hui, la réalité et le présent, ce sont : Une chouette plateforme relativement fluide à la navigation, au look sobre mais qui va à l’essentiel, une petite communauté qui grandit vite mais bien et tout plein de nouvelles fonctionnalités qui arrivent presque chaque semaine.

Mon Expérience sur la plateforme LesBlogueuses.fr

Aussi, pour ma part, j’ai décidé de faire ma propre expérience sur cet espace. Mon retour après seulement quelques jours ? Quand j’ai eu une question à poser, j’avais la réponse dans la journée. Plein de réponses pour être précise 😉 Quand je parcours la plateforme pour découvrir les fonctionnalités, j’ai plutôt tendance à me dire qu’il y en a beaucoup plutôt qu’à penser qu’il en manque (même si évidemment, sur des plateformes de ce type, il y a toujours de la nouveauté à proposer). Bref, pour le moment l’expérience est positive, d’un point de vue purement expérience utilisateur comme d’un point de vue de blogueuse qui sait ce qu’elle aime et ce dont elle a besoin.

D’un point de vue purement SEO, peu de temps après avoir inscrit un site web très récent, j’ai demandé sa suppression. Car les liens indexés pour ce site web apparaissaient après deux de la plateforme, alors qu’ils m’appartenaient et menaient AUSSI vers ce site internet.

Alors serez-vous de celles/ceux qui testeront la plateforme ?

 

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut Griseldis, un truc doit m’échapper sur cette nouvelle plateforme. J’ai regardé ton article par exemple et je vois qu’il y est en intégralité, sauf erreur de ma part je n’ai même pas vu de lien menant à ton blog. Je ne comprends pas ce que ça t’apporte ? Tu y perds des lecteurs au profit d’une autre plateforme, non ?

  2. Non l’article n’est pas stocké chez nous.
    Lorsque l’on clique sur un article, ça charge la barre « Les Blogueuses », mais ça charge aussi directement le blog qui contient l’article. Ça fait donc une visite directe pour le blog 🙂

    • non les lecteurs arrivent bien sur le blog (je l’ai vu dans mes stats lors de la publication de l’article au format News par exemple). Quant au lien vers mon blog, il est visible sur ma page de profil, mais sur l’onglet à propos 🙂

  3. Ok, je teste, meurcé GG.
    Parce que la découverte d’articles intéressants et diversifiés avec le lecteur WordPress, c’est quand même vachement répétitif et que bon, voilà pourquoi pas hein.

    • Yep je confirme pour le lecteur WP. J’avoue que j’ai lâché depuis un moment d’ailleurs sauf pour deux ou trois blogs dont le tien d’ailleurs. Faut tester et se faire son avis, ça ne coûte rien sinon une petite inscription =)

  4. Je ne me suis pas encore bien approprié ce nouvel espace (cela viendra !) mais je me suis inscrite dès le début 🙂 Une belle initiative !

  5. Hello !
    Merci beaucoup pour cette découverte 😉
    Je viens d’y avoir fait un tour & le site est vraiment chouette et permet de nous faire la connaissance de nouveaux blogs.
    Je viens donc de m’y inscrire.
    Merci encore & bon week-end.
    Bisous.

  6. Bonjour, j’utilise depuis des années BLOGSPOT pour mon blog. De nouvelles mises à jours ne conviennent plus et la plateforme non plus. J’ai envie de renouveau avec plus de liberté quant à la mise en page et la création de mon futur blog qui peut être également un support commercial pour un futur projet d’entreprenariat. J’ai énormément entendu parlé de WORDPRESS. Penses tu que cette plateforme est la meilleure qui soit pour le blogging ?
    Merci pour ta réponse 🙂
    Audrey

  7. J’ai découvert cette plateforme il y a quelque semaine mais je t’avoue que ton explication sur les graines m’a bien aidé haha !

  8. Sauf erreur de ma part, le site ne fonctionne plus. C’est bien dommage car il fonctionnait de la manière d’un hellocoton ou insipilia. Et c’était plutôt sympa pour faire de belle découverte dans la blogosphère.
    Est-ce qu’il existe d’autres plateformes de partage de ce type ?

    • Hello, Franchement, je ne sais pas si d’autres ont ouvert depuis la fermeture discrète de celles-ci. Faut dire que les tentatives de faire revivre du Hellocoton Like furent nombreuses, que toutes ont foiré. Dommage. Et en même temps, le modèle était peut-être voué à s’arrêter ? Perso, je ne recherche plus ce type de lieu. Qd c’est gratuit, c’est toi le produit. Et je ne suis plus très sûre qu’on gagnerait à y revenir.