Migrer de Blogger vers WordPress : questions courantes

Migrer son blog ou site web de Blogger (anciennement Blogspot) vers WordPress (version libre et gratuite .org) peut parfois faire peur. On craint de perdre des années de travail avec parfois des centaines d’articles à la clé. On craint d’avoir moins de trafic… Bref, ça peut être anxiogène. Ce qui est tout à fait normal. Puisque sur une plateforme, on a ses habitudes. Ses repères. On connaît d’ailleurs souvent mieux que personne un outil qu’on utilise depuis des années.

C’est pourquoi certaines questions sont très courantes et légitimes sur cette migration à laquelle il est fréquent de penser. Passer de Blogger à WordPress.org, est-ce que c’est gênant pour les visiteurs ? Est-ce que ça va se voir ? Est-ce que ça embarque les photos et images ? Voici entre autre certaines des questions qui reviennent. Et auxquelles il est donc question de répondre aujourd’hui.

Les urls changent-elles après une migration Blogger vers WordPress ?

Voici je crois la question la plus courante en vue d’une probable migration de blogspot blogger vers WordPress. C’est tout à fait logique quand on sait que des changements d’urls, même s’ils sont accompagnés de redirection, peuvent chambouler un référencement et donc le trafic.

La réponse est assez binaire. Si vous avez un nom de domaine à vous, comme bonjour.com ou salut.fr, alors les urls ne changeront que si vous décidez d’en changer. Lors de la migration, ce sont vos fichiers qui déménagent. Pas vos urls. Elles peuvent rester les mêmes sur WordPress que sur Blogger. Sachant que sur Blogger les adresses web donc les urls, ont le format qui suit :

https://monsuperblog.com/2023/12/titre-de-mon-article.html

Si vous souhaitez conserver ce format, même s’il est plutôt long que court, vous pouvez le conserver.

Et si vous souhaitez profiter de la migration pour raccourcir vos urls en passant par exemple par :

https://monsuperblog.com/titre-de-mon-article

Vous le pouvez :) On peut conserver le .html en queue de peloton ou le garder. On peut retirer la chaîne /année/mois/ ou la conserver. Mais si vous faîtes le choix de raccourcir vos urls, autant y aller franchement. Mais oui, un changement d’url aura un impact tant sur votre référencement que donc, votre trafic. Réponse suivante d’ailleurs.

Un changement d’url a-t-il un impact sur le référencement et le trafic ?

Oui. Les moteurs de recherches indexent vos urls. Sur des jours, des mois et des années. Si vous les changez et qu’idéalement vous faîtes de redirections des anciennes urls vers les nouvelles, alors les nouvelles adresses seront progressivement indexées. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain et ça peut prendre du temps (jours, semaines voire mois…) selon le volume d’url.

Aussi, il est important de tenir compte de ces impacts avant de se décider sur un potentiel changement de format et/ou longueur d’url (adresses web). Si pour vous le trafic est un enjeu, alors il est préférable de ne pas changer les urls. Si en revanche vous êtes sur une période basse en trafic et/ou que cela ne vous gêne pas (blog personnel sans enjeu), alors un changement dépendra de vos préférences et prérogatives.

blogger-to-wp-dot-org

La migration est-elle manuelle ?

Non :) Lors d’une migration de blogger vers WP, divers outils peuvent être utilisés. La plupart du temps, des plugins WordPress qui importeront le contenu exporté depuis blogger. Ou qui tireront le contenu depuis WP. Beaucoup sont gratuits. Certains, rares, sont payants.

La partie manuelle, selon les prestataires, sera surtout effectuée une fois la migration finalisée (en termes d’imports de vos contenus articles et pages). En effet, il faudra vérifier si vos fichiers médias sont bien sur votre install WP. Si les liens sont bien convertis pour pointer sur WP et pas vers BLOGGER. Il faudra aussi parfois « nettoyer » des morceaux de code html embarqués dans l’import même si un plugin annonce qu’il retire le html. Il est courant que des mises en forme d’articles chez BLOGGER arrivent sur WP.

Il y a également d’autres vérifs à faire (c’est préférable). Sur le bon suivi des catégories, des pages etc… Déménager ne signifie pas que tout sera parfaitement iso. Et si vous souhaitez quelque chose de très semblable, cela peut donc inclure un travail d’adaptation entre Blogger et une fois que votre contenu sera sur WP.

Faut-il fermer le blog Blogger quand mes articles sont sur WP ?

Non, au contraire ! Une fois que vous avez migré votre contenu sur WP et que par exemple, votre domaine dirige vos visiteurs vers WP, gardez votre blog Blogger ouvert ! Il est en effet possible de mettre en place une redirection qui enverra de manière transparente vos visiteurs vers votre contenu sur WordPress. Et si vous ne souhaitez pas cette redirection (c’est rarement le cas), vous pouvez le passer en privé.

Pourquoi le garder en privé ? En cas de doute et/ou de besoin, il vous suffira de vous connecter à Blogger pour accéder à vos données (articles, pages, images…)

Migrer de Blogger vers WordPress : questions courantes

Les images sont-elles transférées et migrées aussi ?

Oui ! Et si on vous propose une migration lors de laquelle les images et photos resteraient hébergées sur Blogger, je vous encouragerai alors à agir a posteriori pour rapidement rapatrier vos images. Aujourd’hui, les images comptent dans le référencement et donc le trafic. Et avec WordPress, vous aurez largement la main pour encore plus les optimiser.

Donc oui, dans une migration complète, les images et photos sont embarquées et DOIVENT apparaître dans votre médiathèque WordPress.

Pourquoi ? Il y a la question SEO mais aussi d’autres questions :

  • L’appartenance des photos : vos photos si elles sont prises par vous, vous appartiennent. En les ayant sur WP et avec vos sauvegardes, vos photos restent à vous et sont hébergées chez vous.
  • La sécurité : Si dans quelques mois, Blogger ferme ou est cédé par Google, quid de vos images et photos ? Les avoir est une sécurité. Et des urls propres comme des images hébergées sur votre site web ou blog, c’est évidemment plus simple, plus clean et plus logique.

Est-ce que tu proposes des migrations Blogger vers WordPress ?

Oui :) J’effectue des migrations blogger vers WordPress régulièrement. Cette migration reste je crois, une des migrations les moins complexes à effectuer. Elle est en tout cas bien moins lourde que de migrer de Canalblog vers WP ou d’OverBlog vers WP.

Si vous envisagez de migrer votre contenu de Blogger vers WordPress rendez-vous ici : Migration de sites internet et blogs. D’autres détails sont disponibles également sur la page dédiée.

Si vous craignez de migrer votre blog de blogger vers WordPress, n’hésitez pas à vous documenter. Que ce soit ici sur yesweblog.fr ou ailleurs. Cette migration existe depuis plus de 10 ans et est très largement documentée partout sur le web. En français ou en anglais. Il existe aujourd’hui d’ailleurs assez de documentation pour qu’une personne qui le souhaite puisse effectuer une migration en toute autonomie. Tout dépend simplement de votre envie à le faire par vos propres moyens ou confier cette migration.

Quoi qu’il en soit, je reste disponible (selon les périodes de l’année) pour ce type de services.

 

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *