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Plateformes pour trouver des partenariats pour blogueurs et/ou influenceurs

par Griselidis
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Plateformes partenariats blogueurs influenceurs

Vous recherchez des plateformes via lesquelles trouver des partenariats car vous avez un blog et/ou avez de nombreux abonné(e)s sur un compte de réseau social comme Instagram ou TikTok ? Alors vous êtes au bon endroit puisque cet article présente des plateformes dédiées justement en majeure partie à ce type de collaboration. Plateformes via lesquelles il est donc possible de découvrir et campagnes auxquelles postuler selon son profil (nombre d’abonné(e)s et/ou taux d’engagement de ses abonné(e)s et/ou statistiques de blog/site web…). 

Plateformes proposant des campagnes d’influence

Influence4You

Relativement bien installée dans l’univers de l’influence, Influence4you (autrefois nommée Influence4brands) est une plateforme très accessible. Les campagnes y sont très variées mais si comme souvent, l’univers de la cosmétique y est très représentée. Il est possible d’accéder à des campagnes et d’y postuler si vous avez un compte de réseau social (avec nombre d’abonné(e)s suffisant) comme Instagram, TikTok, Snapchat… Idem si vous avez un blog ou site web. Attention cependant, depuis des mois déjà, le réseau Pinterest ne peut plus être connecté à la plateforme (à cause a priori d’un problème technique). Selon vos statistiques de blogs ou vos données de réseaux sociaux, les campagnes seront rémunérées ou non. Libre à vous de postuler aux campagnes qui vous intéressent. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir cet article décrivant en détails la plateforme

Hivency by Skeepers

Voici une plateforme qui accepte de nombreuses personnes faisant partie de ce que beaucoup appellent la nano-influence ou la micro-influence. En somme, pas besoin d’avoir plus de 10 000 abonné(e)s sur Instagram pour pouvoir s’y inscrire. Cette plateforme est aussi intéressante parce qu’elle permet de postuler à des campagnes d’influence classiques mais aussi de tester des produits (recevoir un produit si acceptation à une campagne pour dépose ensuite d’un avis authentique sur ce produit sur un ou plusieurs sites marchands). Il est à noter que cette plateforme ne vous rémunèrera pas. C’est le produit reçue qui sera la contrepartie de votre article de blog ou post sur un réseau social. Voici un article dédié pour en savoir plus sur Hivency by Skeepers

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Dovozo

Plateforme moins connue et par ailleurs beaucoup moins active, elle permettra tout de même de découvrir des campagnes auxquelles là encore, il sera possible de postuler si vous disposez d’un nombre d’abonné(e)s suffisant. Dovozo est à taille humaine. Petite structure donc. Ce qui explique sans doute que le nombre de campagne reste faible. 

Yoo

Sur la plateforme, deux groupes distingués en fonction du nombre d’abonné(e)s de la personne qui compte s’inscrire. Vous devrez alors estimer si vous avez moins de 3000 abonné(e)s ou plus de 3000. C’est en fonction de cela que vous pourrez entamer l’inscription et avoir sans nul doute accès à des campagnes différentes. Si moins de 3000 abonné(e)s, alors il est question d’ambassadeurs. Si plus de 3000 abonné(e)s, alors il est question de « creators ». 

Reech

Reech fait partie des plateformes très anciennes dans l’univers du partenariat entre influenceurs/influenceuses, blogueuses/blogueurs et marques. J’y suis inscrite depuis plusieurs années mais sans y avoir été active. Vous pouvez vous y inscrire si cela vous intéresse via le lien Reech

Kolsquare

Plateforme plus récente que celles citées au dessus, Kolsquare permet de connecter tous les réseaux sociaux populaires ainsi que Pinterest. Il est aussi possible d’indiquer l’adresse d’un blog. Je n’ai pas l’expérience de cette plateforme qui serait cependant assez populaire. L’inscription peut se faire via ce lien.

Natvidi

La plateforme Natvidi manque clairement d’un bon coup de balai au niveau technique. Il est devenu impossible de mettre à jour ses comptes de réseaux sociaux ou statistiques de blog. Les connexions plantent systématiquement. Pour tenter une inscription, voici le lien.

Findly

Seul Instagram est actuellement connecté à cette plateforme française via laquelle les rémunérations se feront par virement ou carte cadeau. Je ne peux indiquer d’expérience de cette plateforme car j’y suis inscrite mais n’y suis pas active. Il semblerait que tout ne soit pas encore déployé sur la plateforme, donc affaire à suivre. 

Octoly

Plateforme dédiée aux cosmétiques et à l’univers de la beauté, Octoly appartient comme Hivency à Skeepers. Il faudra compter au moins 1000 followers sur Instagram pour pouvoir disposer d’un compte validé sur la plateforme. 

Agence Influenceur

Je n’ai pas l’expérience de cette plateforme qui serait a priori plutôt une agence qu’une plateforme. Si vous la connaissez, n’hésitez pas à partager en commentaires ce que vous en pensez :) L’inscription ou plutôt, la soumission de son profil se fait via le lien : https://agence-influenceur.fr/influenceurs/

The Cirqle

Voici une plateforme en anglais et à dimension internationale. Des campagnes sont accessibles pour de nombreux pays du monde (Europe, USA…) et donc aussi pour la France et des pays francophones. Les réseaux sociaux concernés seront Facebook/IG de Meta, Twitter et sans surprise aucune, TikTok. Les campagnes sont de haut vol, il faudra donc disposer très souvent d’au moins 10 000 abonné(e)s sur la plupart des réseaux sociaux pour pouvoir y être éligible. Vous pourrez accéder à la plateforme via ce lien.

Influence.co

Plateforme disponible en anglais et ouverte à l’international. Il faudra renseigner quasiment les comptes de tous les réseaux sociaux. De nombreuses campagnes sont disponibles. Il suffit de les parcourir pour vérifier si son profil peut matcher et postuler si c’est le cas. La plateforme est disponible à l’adresse qui suit : https://influence.co/

Influens.Me

Plateforme plutôt bordélique dans le sens où l’inscription est simple et rapide mais qu’ensuite aucun filtre n’est possible pour rechercher des campagnes à la fois ciblées sur certaines thématiques mais aussi, encore ouvertes. Loin d’être une plateforme que je recommanderai. Avis qui n’engage que moi, évidemment. 

Trnd

Je ne qualifierai pas Trnd de plateforme d’influence ou de plateforme de campagnes pour influenceurs et blogueurs. D’ailleurs, il s’agirait plutôt d’une communauté de marketing collaboratif, tel qu’indiqué quand un compte est créé. Quoi qu’il en soit, une fois l’inscription faite sur Trnd, il sera possible de parcourir des campagnes appelées « projets » et de proposer sa candidature. La communauté est disponible ici : https://www.trnd.com/

Be Influence.eu

Je ne suis pas inscrite sur cette plateforme et ne pourrais donc pas juger de la qualité. En l’occurrence, avant de pouvoir accéder au formulaire pour tenter une inscription, il est indiqué qu’il convient de disposer d’un nombre minimum d’abonné(e)s en fonction de certains réseaux sociaux (au minimum 1000 pour Instagram, 5000 pour YouTube et au moins 10 000 pour TikTok). L’adresse pour tenter une inscription sur Be Influence se fera via https://www.beinfluence.eu/influencers si vous avez le nombre d’abonné(e)s requis. 

Applications proposant des partenariats pour blogueurs ou influenceurs

Certaines plateformes sont aujourd’hui accessibles uniquement au format application smartphone et tablette, d’où cette seconde partie de cet article. 

IndaHash

Application avec campagnes marketing d’influence en français, IndaHash est en français. Pour pouvoir mener à bien jusqu’au bout, il faudra disposer d’un compte d’au moins 5000 followers sur Instagram, sans quoi il ne sera pas possible d’être admis(e). Sans être admis(e), il est possible d’avoir un aperçu des campagnes et marques/enseignes proposant des partenariats et collaborations. En l’occurrence, ce 20 avril 2022, je peux visualiser qu’il y a des partenariats Instagram et TikTok avec l’enseigne Action… Vous pouvez retrouver cette application notamment sur l’appStore en tapant IndaHash. 

BrandHeroes

Application pour influenceurs (c’est ainsi qu’elle est désignée sur le site web) en anglais. Cette application nécessitera une inscription pour pouvoir aller plus loin. Une fois l’inscription entamée, il sera demandé les noms des comptes Instagram et/ou TikTok pour que le profil soit soumis à validation ou refus. Il est donc probable qu’un nombre d’abonné(e)s minimum soit requis. En revanche, ce nombre n’est pas indiqué. L’application est gratuite (encore heureux !) et peut être téléchargée via l’adresse qui suit sur l’AppStore (pour produits Apple). https://apps.apple.com/fr/app/brandheroes/id1336925492

Tribe

Vous pourrez pour cette application, connecter des comptes Facebook et Instragram (Business), Twitter et TikTok. Pour TikTok, il faudra disposer d’au moins 3000 abonné(e)s. A priori idem pour les autres Réseaux Sociaux, cependant, même si on ne dispose pas de ce minimum, on peut tout de même se connecter à la plateforme. Une fois inscrit(e), on peut visualiser des campagnes, qui sont principalement destinées à la Grande Bretagne, à l’Australie et aux USA. Certaines sont ouvertes aux pays d’Europe, mais il faudra la plupart du temps disposer de plusieurs dizaines de milliers de followers pour pouvoir candidater à ces campagnes.

PopularPays

Cette autre application pour influenceurs est également en anglais. Une fois l’inscription finalisée, il est possible de connecter les comptes Facebook, TikTok, YouTube, Pinterest ou encore Instagram. Notons que la plupart des campagnes sont ciblées pour des personnes vivant aux USA. Application très restrictive du coup.  

Influo 

Cette application permet de nombreuses connexions avec des marques relativement populaires. Hélas, elle est réservée aux personnes vivant en Belgique, au Luxembourg… Pour la France, même si on peut pousser l’inscription jusqu’au bout, il sera indiqué par la suite qu’il n’y a pas de campagne pour la zone concernée. Une version web de l’application existe, ce qui peut faciliter la connexion des réseaux sociaux qu’on peut y accoster, comme IG et YT. 

Takumi

Cette application propose de connecter un compte IG, TikTok ou Youtube et est donc surtout orientée sur du contenu vidéo/photo. Là encore il faudra avoir de nombreux abonné(e)s pour pouvoir visualiser des campagnes. Si c’est votre cas, vous pouvez retrouver l’application sur les stores des OS sur téléphones en tapant Takumi. 

Narrators (pour personnes vivant principalement en Asie)

Si vous découvrez Narrators en parcourant les applications proposant des partenariats/collaborations pour influenceuses/influenceurs et propriétaires de blogs, alors vous ne pourrez pas mener à bien une inscription, sauf si vous vivez dans les pays qui suivent : Australie, Japon, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Singapour, Philippines, Taiwan, Corée du Sud, Thaïlande et Vietnam. Application quasiment réservée aux pays d’Asie. 

Collabor8

Là encore, application qui sera orientée principalement sur des campagnes par et pour des personnes aux USA. Il est possible de mener une inscription jusqu’au bout même si vous résidez en France ou un pays francophone, mais par la suite les campagnes visibles ne seront pour la plupart pas ouvertes à ces mêmes pays. 

WeSponsored

Application de campagnes d’influence disponibles uniquement pour les personnes vivant aux USA, Philippines, Royaume Uni, Allemagne ou Canada. Dommage pour nous autres français ! Pas possible de contourner car à l’inscription sur l’application, un numéro de téléphone est demandé pour valider l’inscription via code reçu par SMS. Or les indicatifs disponibles sont uniquement ceux des pays cités plus haut. 

Cette liste sera mise à jour très régulièrement puisque je teste actuellement d’autres plateformes et applications pour les personnes disposant d’un blog, d’un site web et/ou de comptes de réseaux sociaux et qui souhaitent nouer des collaborations avec des marques et enseignes. 

Notez qu’il s’agit ici de plateformes proposant des partenariats et collaborations ayant vocation à promouvoir des marques et des produits. Parfois aussi selon les plateformes, à déposer des avis sur des produits reçus. La plupart de ces plateformes se distinguent donc de celles ayant vocation à proposer une rémunération contre le placement de liens dans un article (rédigé par vous ou non) et donc dont le lien a une vocation SEO (référencement). Si vous êtes intéressé(e)s par des articles dits sponsorisés contenant un lien pour lequel vous serez rémunéré(e)s, parcourez cette liste de plateformes pour trouver des articles sponsorisés avec lien(s) à vocation SEO

Article publié le 20 avril 2022 – Mise à jour effectuée le 20 avril 2022

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