Configuration et personnalisation de thème WordPress

Si vous êtes sur cette page, c’est probablement que vous avez cherché de quoi vous aider à configurer ou personnaliser un thème WordPress. Voilà ce que beaucoup font quand arrive le moment où certains éléments d’un thème WordPress nous échappent.

Comment afficher un fil d’ariane ? Comment afficher les étiquettes ? Comment traduire le thème ? Où se trouve son thème enfant ?

Bref ! Les raisons qui poussent à chercher et à parfois ne pas trouver comment configurer certains thèmes WP sont nombreuses. Car certains sont mal traduits quand d’autres sont parfaits en frontal pour les internautes, mais moins bien pensés pour ceux qui les utilisent, à savoir les webmasters et autres propriétaires de site web que vous êtes.

Aussi, confrontée à de nombreuses questions relatives à la config de thème WP, je propose désormais un service d’aide à la configuration et/ou de configuration de thème WP.

Nota bene : Je ne vais pas créer votre thème WordPress. En revanche, je le configure selon vos besoins ou je vous aide (selon votre niveau d’avancement sur le design de votre site) à le configurer pour obtenir les résultats attendus.

Pourquoi proposer de configurer un thème WordPress ?

Je reçois plusieurs fois par semaine, via le formulaire de contact du site ou via des messages sur les réseaux sociaux des questions sur divers thèmes WP. Les questions sont diverses et variées. Parfois assez simples quand d’autres sont plus complexes. Aussi il est clair que pour certains thèmes WP, il y a un vrai besoin de support dans la config de ces derniers.

Qu’il s’agisse de les traduire, de trouver comment faire tourner certaines fonctionnalités ou encore d’activer des éléments comme un fil d’ariane ou encore de paramétrer un méga-menu. En réalité, les questions touchent de nombreux aspects design et/ou sur des fonctionnalités qui sont simples à afficher pour vos visiteurs, mais parfois mois aisées à paramétrer.

Il se trouve que manipuler des thèmes WordPress fait partie de mon quotidien. J’y passe pas moins de 5 heures par jour, au minimum.

Comment se passe une demande de configuration de thème WordPress ?

Vous m’écrivez et vous m’indiquez :

  • Le thème WordPress utilisé (avec le lien via lequel vous l’avez acheté et/ou téléchargé)
  • L’adresse de votre site web/blog que ce soit en prod ou pré-prod
  • Vous me décrivez ce que vous voulez obtenir
  • Vous m’expliquez ce que vous n’arrivez pas à faire et ce que vous voulez faire
  • Vous m’indiquez si vous voulez que je le configure totalement ou si vous préférez que je vous aide pour certaines parties seulement

MAINTENANCE SECURITE WORDPRESS

Me faut-il des accès à votre site web ou blog ?

Pas forcément ! Si j’ai votre thème WordPress dans mon package pro et que je le connais, je serai peut-être en mesure de tester ce que vous souhaitez obtenir chez moi et/ou résoudre un bug de mon côté. Pour ensuite vous indiquer comment faire ou comment résoudre ce problème. Cela dépend de vous, de la raison pour laquelle vous me contactez et bien entendu, de si je connais ce thème WP.

Dans neuf cas sur dix environ, il demeure plus simple de me créer un accès temporaire le temps du job que vous me confiez. Ensuite, vous le supprimer, c’est tout !

La config concerne-t-elle le thème seulement ou aussi le builder ?

Si vous me contactez pour un thème qui inclus un builder comme Elementor, Divi ou WP Bakery, je vous aiderai évidemment. Je sais que certains thèmes ne fonctionnent justement qu’avec un constructeur de page (un builder). Alors non, la config de thème, ou l’aide à la config de thèmes WordPress ne concernent pas uniquement le thème lui-même. D’ailleurs, une question sur trois environ concerne un constructeur de thème. Très souvent Elementor. Quelques fois Divi. Et de moins en moins WP Bakery (qui est lâché par son créateur).

Bref, je connais et travaille sur les constructeurs suivants :

  • Elementor
  • Themify
  • Divi (thème ou plugin)
  • WP Bakery

Quels thèmes cela concerne-t-il ?

Je travaille sur des thèmes divers et variés. Qu’il s’agisse de best sellers ou de thèmes moins répandus. Voici une liste non exhaustive des thèmes sur lesquels je travaille très fréquemment :

  • Jupiter X
  • Soledad (par Penci Design)
  • Blocksy
  • Smartmag
  • Kidsy
  • Flastome (e-commerce et non e-commerce)
  • Houzez (thème gestion d’annonces immobilières)
  • Extra
  • Divi natif
  • BuzzBlog
  • Look (par Theme Ruby)

Bien entendu, j’en utilise d’autres régulièrement. Donc le support et la configuration ne se limite pas à cette liste. En effet, il m’arrive aussi de travailler sur des thèmes WP fait maison, à savoir des thèmes développés sur mesure par des pros du développement.

Comment me contacter ?

En passant par ce formulaire, tout simplement ! Vous pouvez également me contacter par téléphone (le numéro est Tél : 07 56 94 78 33 ). Les échanges en visio sont également possibles. Mais un contact au préalable est préférable, histoire de s’organiser ;)

    Je ne partage pas vos coordonnées avec qui que ce soit. Ces infos ne sont utilisées que pour vous répondre.

    Si vous recherchez d’autres actions de webmastering et/ou de webdesign, n’hésitez pas à parcourir cette page.