Dépannage WordPress

Si vous êtes ici, c’est très probablement parce que vous avez un problème avec votre site internet WordPress ou votre blog WordPress. Bienvenue. En effet, cette page est créée afin de proposer mes services de Dépannage WordPress.

Webmaster WordPress Freelance et experte de ce CMS, j’ai en effet pour habitude de procéder à du dépannage urgent sur WordPress.

Le dépannage WordPress en détails

Je suis souvent sollicitée pour différents dépannages WordPress.

Commençons par les plus fréquemment rencontrés :

  • Mot de passe administrateur WordPress bloqué alors que vous êtes sûr(e)s que c’est le bon
  • Code erreur divers comme le code 503 ou 429 affiché en frontal de votre site
  • Erreur de connexion à la base de données
  • Page blanche ou écran blanc WordPress (appelé white screen of death)
  • Message de maintenance qui ne part pas après une mise à jour (plugin et/ou thème)
  • Impossibilité de mettre à jour des extensions ou le thème
  • Message d’erreur quand vous tentez de modifier un article ou une page WordPress
  • Affichage d’images ou textes qui ne sont pas les vôtres. En français ou une langue étrangère
  • Fonctionnalité disparue de votre tableau de bord
  • Fonctionnalité qui ne répond plus/ne fonctionne plus
  • Design cassé après installation d’un plugin de cache
  • Message d’erreur après activation d’un cache chez l’hébergeur web

Bien entendu, il existe d’autres types de bugs ou pannes WordPress. Si votre cas n’est pas dans cette liste, vous pouvez tout de même me contacter pour résoudre une panne WordPress.

Il arrive aussi que je sois contactée après une panne et sa résolution. Parce que des personnes souhaitent s’assurer que tout est ok. Un peu comme on demande parfois autour de soi un second avis sur une problématique rencontrée. Aussi, je peux apporter un regard neuf sur un cas que vous avez vécu avec votre site web si vous souhaitez savoir si tout y est ok.

erreur http 429 o2switch site internet
Code erreur 429

Le dépannage d’un site web ou blog WordPress

La plupart des sites web WordPress sont conçus de manière différente. Cela dépend de qui l’aura installé, configuré puis mis en ligne. Tout dépend aussi des extensions installées, activées mais aussi du thème utilisé. N’oublions pas qu’un hébergeur web peut être incriminé en cas de plantage de site WordPress.

Aussi, ce qui ressemble à une panne complète WordPress n’est heureusement très souvent que le symptôme d’un bug ponctuel. Ou d’une erreur serveur ou de la base de donnée. Non, ce n’est pas forcément de votre faute, ni relatif à un piratage. Il arrive que des erreurs surviennent et partent spontanément (dans le cas par exemple d’une maintenance côté hébergeur web).

Dans d’autres cas, une mise à jour de plugin et/ou de thème peut provoquer un plantage, partiel ou complet. Conflit entre plugins ou autres motifs du même acabit sont fréquents. Mais souvent rapides à résoudre.

Aussi, en cas de doute, si vous n’êtes pas certain(e)s de ce qu’il faut faire, n’hésitez pas à recourir à un(e) professionnel(le) Expert(e) WordPress, pour un dépannage WordPress.

widgets wordpress

Tarifs du dépannage WordPress

Les tarifs ci-dessous vous donneront une idée précise de ce que coûte un dépannage WordPress. Ces tarifs sont valables pour 2024.

Le tarif est donc à partir de 50 euros par tranche de 30 minutes. Dans le meilleur des cas, divers dépannages WP sont rapides à résoudre. Tout dépend du problème que vous rencontrez avec votre site web. Des symptômes décrits, visibles et constatés. Quoi qu’il arrive, un audit sera effectué afin que vous soyez situé(e)s sur ce qu’il se passe. Un devis vous sera proposé gratuitement.

Tarifs maintenance depannage et securite wordpress 2024

Quelles informations donner pour un dépannage WordPress ?

Si vous me sollicitez ou contacter un(e) pro WordPress pour un dépannage, notamment s’il est urgent. Prévoyez les infos suivantes, au minimum :

  • L’url/adresse de votre site internet/blog WordPress
  • Votre identifiant WordPress, l’adresse email de votre compte administrateur, le mot de passe de votre compte administrateur
  • Les accès au serveur d’hébergement (via FTP ou SFTP)
  • Les accès à la base de données

Le minimum requis est le couple login et mot de passe administrateur si vous réussissez à vous connecter au tableau de bord. Si vous y avez accès, vous pouvez d’ailleurs créer un compte administrateur pour moi ou toute personne qui interviendra ponctuellement sur votre site internet WP.

Peur du piratage de site WordPress

Comment savoir si votre site internet ou blog WordPress a été piraté ? Sachez que c’est assez binaire.

Dans le cas où votre site web se met à afficher des images, gifs ou vidéos pour un site de Casino en ligne ou du contenu pour adultes, alors il y a peu de doutes sur la marchandise. Le piratage/hackage est fort probable.

Toutefois, il y a de nombreux cas où le pirate est discret. Des fichiers sont déposés parmi ceux de WordPress. Et vous ne découvrez ce piratage ou cette intrusion parce qu’un plugin de « sécurité » mal configuré vous indique qu’il y a des erreurs. Il voit les erreurs mais n’a pas pu/su empêcher l’intrusion. Dans certains cas, c’est parce que vous tentez de lancer une campagne publicitaire via Google Ads (par exemple) que le système vous indique que votre site internet est potentiellement vérolé. Notons qu’il arrive que Google Ads refuse de diffuser une campagne même après un nettoyage tant certains sites étaient très infectés…

Dans tous les cas, si vous avez des doutes, le regard d’un(e) professionnel(le) est recommandé. Si le piratage quel qu’il soit est avéré, il faudra :

  • identifier le type d’intrusion
  • identifier et isoler puis supprimer tout fichier étranger à WordPress et votre installation
  • nettoyer tout ce qui doit l’être sur votre installation de site WordPress

Quelques conseils au passage :

  • Ne restaurez pas votre dernière sauvegarde sans être sûr(e)s de quand serait intervenue l’intrusion WordPress.
  • N’enregistrez pas de fichiers vérolés sur votre équipement
  • Ne supprimez pas des fichiers natifs de WordPress même si vous êtes certain(e)s qu’ils sont piratés
  • Si vous comptez solliciter une personne experte du nettoyage de site WordPress piraté ou hacké, il est préférable de tout laisser en l’état et de laisser la main à ce(tte) pro.

Des questions sur le dépannage WordPress ?

Contactez-moi et nous pourrons échanger sur vos interrogations via ce formulaire ou par téléphone au 07 56 94 78 33.

    Vos coordonnées ne sont pas conservées, sauf pour vous répondre. Elles sont ensuite supprimées une fois un email de réponse envoyé. Pour toute question, n’hésitez pas à vous référez aux mentions légales et politique de confidentialité du site internet.