Changement d’hébergeur web – Transfert de site internet

Il n’est pas rare de réaliser pour diverses raisons qu’un changement d’hébergeur web est devenu quasi incontournable. Toutefois, quand on sait combien il a pu être complexe et long de procéder à la création de son site web, le déménager d’un hébergement web vers un autre peut faire peur.

Les bonnes nouvelles, c’est que ce transfert d’un hébergeur web vers un autre peut non seulement se faire sans casse aucune, mais peut se faire dans des bonnes conditions. Je vous indique tout ça ci-dessous !

Déléguer le transfert à son peut-être futur hébergeur web !

Oui, certains hébergeurs de site internet proposent de transférer votre site web pour vous. Gratuitement. O2switch le fait, entre autres.

Vous vous dîtes peut-être que je me prive d’un ou d’une cliente en commençant par vous informer ainsi. Mais puisque ça existe et que c’est gratuit, autant que vous en profitiez ! Du moins, si l’hébergeur web de votre choix propose ce service. Il faut donc bien vérifier ce point lorsque vous choisissez votre futur hébergeur de site web. Notamment par exemple si :

  • Vous avez peu ou pas de budget pour ce déménagement de site web ou de blog
  • Vous ne savez pas comment faire ce transfert de site d’un hébergeur web vers un autre
  • Vous  n’avez pas le temps de vous occuper de ce transfert technique de site
  • Les trois !

Bref ! J’ai apprécié ce service lorsque j’ai changé d’hébergeur pour un de mes propres sites web, alors que je sais le faire et que ça fait partie de mon job. Et bien je suis ravie de vous indiquer que certains hébergeurs le font. En revanche, vérifiez si votre site web correspond aux sites qu’un hébergeur prend en charge (on ne sait jamais).

Vous l’aurez compris, dans certains cas, un hébergeur web s’il le propose peut effectuer votre transfert de site web à votre place. La contrepartie tient souvent dans la souscription d’une offre pour au moins un an.

Me confier le transfert d’hébergeur web de votre site

Si vous êtes encore là, c’est que votre futur hébergeur ne prend peut-être pas en charge gratuitement votre transfert de site internet (ou blog). Hélas, ils ne le proposent pas tous. OVHcloud ne le propose pas, à ma connaissance et par exemple.

Quoi qu’il en soit, oui je propose ce service.

Bien entendu, pour ça et pour bien faire, un peu d’organisation est de rigueur. Aussi, je vous recommande :

  • De ne pas attendre la veille ou seulement une semaine avant la fin de votre renouvellement ou fin de contrat avant de penser à changer de crèmerie.
  • De bien sauvegarder tant votre base de données que les fichiers présents sur votre hébergement, avant de tout résilier !

Vous l’aurez compris, tout faire avec précipitation n’est pas souhaitable. En s’organisant, au minimum admettons au moins 10 à 15 jours avant, on pourra éviter les longues coupures de services de votre site. Oui il peut arriver qu’un transfert doive se faire dans l’urgence. Mais ce n’est pas la situation idéale. Toutefois, si vous êtes dans ce cas, tentez un contact avec moi et voyons la faisabilité de ce transfert de site internet et changement d’hébergeur web en urgence.

Que faire avant un transfert de site web d’un hébergeur vers un autre ?

Sauvegardez tout. Oui. Tout. En bref, sauvegardez :

  • Votre base de données (ou toutes s’il y en a plusieurs)
  • Tous vos fichiers sur votre espace alloué d’hébergement – ou tout ce qui est sur le VPS.
  • Notez/enregistrez tous les accès (base de données et serveur d’hébergement)

Pourquoi ?

Parce qu’une base de données sans les fichiers qui sont sur votre hébergement, c’est la moitié de ce qu’il faut qui manque.

Parce que des fichiers WordPress ou Joomla sans la base de données, c’est tout le contenu textuel qui manque, entre autres (les comptes admins, les commentaires etc…).

Donc, sauvegardez tout. Si vous ne le faîtes pas, assurez-vous a minima que tout ça me soit accessible quand je commence à travailler pour vous.

Sans la base de données et/ou sans les fichiers qui sont sur votre hébergement web, c’est la moitié des cartons qui manquent pour le déménagement. Ce qui va non pas rendre tout ça compliqué, mais inutile. Car vous ne pourrez rien faire avec seulement l’un ou l’autre. Moi non plus d’ailleurs !

O2switch un hébergeur-web français

Et le transfert de nom de domaine ?

C’est vous qui choisissez de transférer ou non aussi votre nom de domaine avec votre site internet ou votre blog.

Pour des raisons purement économiques, beaucoup préfèrent tout déménager en même temps, parce que dans les offres d’entrée de beaucoup d’hébergeurs web pour des nouveaux clients, le domaine peut être offert ou moins cher la première année :)

Pour d’autres et ce n’est pas incompatible avec des économies en euros, transférer le nom de domaine en même que le site est une question pratique : histoire d’avoir tout au même endroit : Nom de domaine + Site internet.

Mais !! Très important :

Si vous souhaitez transférer votre nom de domaine, notez que c’est comme faire faire une portabilité de numéro de téléphone portable : Il y aura une coupure. Plus ou moins longue mais qui peut durer de plusieurs heures (rare) à plusieurs jours (fréquent). Donc, si vous avez besoin de vous organiser si votre site est inaccessible plusieurs jours, il vaut mieux s’y prendre à l’avance !

Est-ce que je fais le transfert de nom de domaine à votre place ?

Non. Parce qu’il y a des infos confidentielles au moment de la demande de transfert. En revanche, je peux vous guider et vous accompagner du début à la fin !

Que ce soit quand vous allez demander votre code de transfert (comme quand on demande un code RIO pour changer d’opérateur de téléphonie mobile !), ou que ce soit quand vous saisirez votre demande de transfert de nom de domaine.

Vous n’avez pas encore choisi votre futur hébergeur web ?

Pas de problèmes, une liste régulièrement mise à jour est présente sur YesWeBlog depuis des années. Vous y trouverez divers hébergeurs web comme : O2switch, WP Serveur, OvhCloud ou encore Infomaniak (hébergeur Suisse).

Est-ce que j’en recommande un ou plusieurs ? Oui je recommande o2switch car j’y ai plusieurs sites qui m’appartiennent.

Toutefois attention. Certains sites web sont particuliers. Et certains hébergeurs n’ont pas toujours des offres calibrées pour certains configurations. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à questionner le futur hébergeur pour vous assurer que votre site pourra y tourner dans de bonnes conditions. Je peux aussi vous aider si vous n’êtes pas certain(e)s de l’offre qui sera la plus adaptée pour votre site web.

Changer d’hébergeur web pour son site web c’est quoi ?

Vous n’êtes pas certain(e)s de savoir ce que c’est que de changer d’hébergeur web pour son site internet ? Normal, ces détails techniques ne sont pas toujours faciles à appréhender. Voici donc un petite explication courte :

-> Avant de lancer votre site web, vous avez choisi votre nom de domaine et vous avez opté pour un hébergeur web. Il en existe des dizaines et des dizaines. Cela peut être : 1&1 Ionos parce qu’ils font des grosses campagnes de pub à la télévision, ça peut être OVH (aujourd’hui appelé OvhCloud), o2switch, Infomaniak, Nuxit, Hostinger, Kinsta… L’hébergeur web, c’est là où vous avez mis vos fichiers de site web (fichiers WordPress, Drupal ou Joomla ou encore PrestaShop…). C’est l’entreprise payée pour vous permetttre de faire tourner votre site :)

En parallèle, vous avez peut-être pris votre nom de domaine au même endroit. C’est fréquent mais pas systématique. En cas de doute, cherchez les emails qui vous sont envoyés par l’opérateur de noms de domaines et qui vous prévient quand vous devez le renouveler (et payer). Cela vous donnera le nom de votre fournisseur de nom de domaine. Cherchez aussi votre contrat ou les emails de facturation de votre hébergeur de site internet.

Parmi les fournisseurs de noms de domaine, on a aussi des hébergeurs web (Ovh, o2switch…). Mais peut-être que votre nom de domaine est chez Google Domains (aujourd’hui Squarespace), chez Gandi, chez GoDaddy…

Vous aurez besoin de ces infos pour déménager ou faire déménager votre site web par votre futur hébergeur, par moi ou un(e) autre prestataire webmaster.

Pour me contacter

Vous avez des questions ? Contactez-moi.

studio web YESWEBLOG

Comment choisir un hébergement de site internet ou blog ?

Cette question mériterait un article à elle seule. Car les critères de choix sont nombreux et certains sont presque incontournables. Histoire de ne pas souscrire une offre sous-dimensionnée ou encore à l’inverse, de souscrire une offre bien trop généreuse (et coûteuse) par rapport aux besoins.

Trouver l’offre qui répond aux besoins de votre site internet

Si vous voulez déménager votre site internet, faîtes quelques vérifications :

Avec toutes ces infos, vous pourrez déjà savoir si un hébergeur web propose des offres qui techniquement répondront à vos besoins.

Les options importantes

Certaines options sont importantes pour vous ?

Accès à une préproduction

Comme par exemple le fait d’avoir accès à une préproduction qui pourrait être créée vite et facilement en quelques clics ?

Alors vérifiez bien si votre futur hébergeur propose ce service. Par exemple, si vous partez de chez o2switch pour aller chez OvhCloud, notez que Ovh ne propose à ce jour aucune solution clé en main pour créer facilement une préproduction (version staging ou test de votre site). Il faudra tout faire manuellement.

Une technologie de cache serveur en particulier comme litespeed cache

L’hébergeur web o2switch est un des rares hébergeurs du marché français à proposer litespeed cache. Qui de loin est une des meilleures technologies de cache web du secteur. En l’occurrence, si vous voulez profiter de cette technologie sur votre hébergeur web, le choix sera limité !

Les tarifs d’hébergement web

Dans un monde parfait, le budget ne devrait pas être le critère décisif dans le choix d’un futur hébergeur de site web. Mais puisque la réalité terrain implique que ça fasse partie du jeu, il faut composer avec.

Aussi, n’hésitez pas à comparer les tarifs des hébergeurs web de votre choix à offre égale.

En  bref, J’ai déjà rédigé sur cette question du choix d’un hébergeur web :

En cas de doute, n’hésitez pas à me poser une ou plusieurs questions ;)