Accueil Optimisation Quels articles mettre à jour en priorité ? Articles populaires et bien classés

Quels articles mettre à jour en priorité ? Articles populaires et bien classés

par Griselidis
238 Vues
quel articles mettre à jour en priorité ?

Mettre à jour ses articles est une démarche qui prend du temps, surtout quand son site web contient beaucoup d’articles et/ou qu’il existe depuis des années. Alors puisqu’en plus cela peut être démotivant, il convient de prioriser les articles qui justifient le plus d’être modifiés et qui méritent au plus tôt un coup de frais. Parce qu’on est d’accord, un contenu qui sent la naphtaline. Euh, pardon, un contenu qui communique des infos qui ne sont plus du tout d’actualité, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour envoyer une image fiable et crédible à de nouveaux visiteurs. Tout comme le fait que laisser baigner dans le formol, euh pardon. Laisser des articles bien classés dans les moteurs de recherches, rester en l’état alors que ce qu’ils contiennent, est désormais l’inverse de la réalité, ce n’est pas non plus le meilleur moyen de garder l’internaute dans le coin et l’inciter à lire d’autres pages. 

Alors quels articles mettre à jour en priorité ? Voici un début de réponse !

mise a jour de contenu et articles

Tous vos articles les plus lus et populaires

Identifier les articles très lus et populaires

Si vous ne savez pas déjà quels sont vos articles les plus lus et les plus populaires sur votre site web, alors n’hésitez pas à aller parcourir votre système de statistiques. Qu’il s’agisse de Google Analytics, du module de statistiques de Jetpack sur WordPress ou toute autre solution. 

En parcourant les chiffres relatifs aux visites sur votre blog/site, vous découvrirez alors quels sont les articles les plus visités. C’est là qu’il conviendra d’ouvrir la plupart des ces articles et de vérifier si oui ou non ils nécessitent une mise à jour. 

Heureusement, la plupart du temps, rien qu’avec le titre d’un article, on sait si celui-ci dispose dans son contenu, d’infos nécessitant au moins de vérifier s’il y a quelque chose à changer. Cependant, dans le doute, il conviendra d’aller vérifier en direct sur la page de l’article, si c’est le cas. 

Pourquoi mettre à jour les articles les plus lus et populaires ? 

Pour une première bonne impression

Puisque ces articles les plus populaires sont ceux qui sont les plus consultés, ils sont un vrai point d’entrée pour des visiteurs. Ces articles s’ils sont par ailleurs bien classés dans les moteurs de recherche, sont probablement l’objet d’une toute première visite et donc d’une découverte pour divers internautes. Alors si ces articles ne sont pas à jour, l’internaute risque de très vite s’en rendre compte et sera peut-être dissuadé de continuer sa visite. Pire encore, il l’écourtera. 

Aussi, avec un contenu à jour et des informations d’actualité, la première impression sera meilleure. Et vous savez ce qu’on a tendance à dire et entendre, la première impression est importante ! En parallèle, si vous répondez à une question d’un internaute et lui apportez l’info qu’il attendait quand il a fait sa recherche, alors cela le motivera sans doute beaucoup plus à poursuivre sa visite sur votre blog et à parcourir d’autres articles. 

Pour conserver un potentiel bon classement dans les moteurs de recherches

En bref, c’est un cercle vertueux. En mettant et en gardant à jour un contenu populaire, on met de son côté des chances supplémentaires de garder ces articles très lus avec un bon classement dans les moteurs de recherches. Car avoir un bon classement pendant des semaines ou des mois dans les moteurs de recherches pour diverses recherches avec certains mots clés, ce n’est pas du tout la garantie que cela durera. En effet, les positions dans les SERPS (résultats de recherches), sont en perpétuel mouvement. Par exemple, si demain, un site plus ancien et avec plus d’autorité (plus reconnu et avec nombreux backlinks notamment et entre autres éléments) publie sur les mêmes éléments (mots clés, contenu proche), alors il n’est pas impossible que votre article perde des places ou au moins une. 

Les articles populaires et/ou bien classés dans les moteurs de recherches méritent une attention particulière car ils sont stratégiques. On l’a bien compris. Cependant, d’autres méritent de l’attention et nous y viendrons très bientôt !

5/5 - (1 vote)

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :