Rédiger et publier sur une passion ça n’a pas de prix !

Pour parcourir le web régulièrement autant sur la création de contenu que sur la forme (webdesign, accessibilité et expérience utilisateur), je peux souvent lire que l’important, c’est de publier. Notamment si on souhaite monétiser un site internet comme un blog. Peu importe qu’on soit passionné par l’objet ou sujet de ses publications.
L’important serait pour certain(e)s, d’orienter son contenu sur ce qui répondra aux besoins et questions des internautes. Et évidemment, d’orienter son contenu vers des appels à l’action pour finalement déclencher des achats. 

Pourtant, après des années à rédiger et publier sur plusieurs blogs, je constate chaque jour combien être passionné(e) change la donne. Niveau inspiration comme niveau motivation et enthousiasme à l’idée de rédiger, de publier puis de partager, c’est incomparable avec du contenu créé pour déclencher des achats ou simplement répondre à des questions ou besoins.

Sachant que l’un n’est pas incompatible avec l’autre. On peut rédiger en étant passionné et apprendre puis savoir équilibrer son contenu de manière à répondre à des questions et des besoins.
Pourquoi pas aussi quand c’est un des objectifs, d’indiquer que des produits, physiques ou numériques, sont alors propices à répondre à des besoins ou envies.

La passion pour tenir sur la durée

S’il est constat que je fais depuis bientôt huit à tenir ce blog mais aussi d’autres, c’est que la passion, quand bien même elle peut s’émousser parfois, s’éroder, c’est qu’elle permet de tenir sur la durée. Car créer du contenu sur des années, cela pourra difficilement se faire sans un minimum de passion, de plaisir à créer ce qu’on propose. 

La passion, ça anime, ça file le sourire, ça rend curieux, ça inspire, ça pousse à se dépasser sans qu’on s’en rende compte. Cela peut rendre audacieux. Plus courageux que le reste du temps. C’est tout simplement un des nerfs de la guerre. 

Alors oui, ça permet de tenir sur la durée, de s’essouffler sans nul doute moins vite que quand on doit créer du contenu à la demande, quand on le fait par obligation d’abord ou quand on le fait uniquement pour gagner de l’argent. La passion, c’est pour beaucoup ce qui permet presque naturellement au bout d’un certain temps, de prendre des réflexes de création de contenu. Et cette création de contenu, elle coûtera en temps certes, mais elle ne coûtera pas en envie ni en motivation. 

La passion n’est pas incompatible avec la monétisation

Je suis passionnée par les plantes et le monde végétal. Je suis passionnée par le web et certains de ses aspects. Mais est-ce pour autant incompatible avec de la monétisation ? Non ! Et tant mieux. D’ailleurs à ce jour, il est rare de trouver des sujets ou niches qui ne puissent pas être compatibles avec la monétisation. Qu’on passe par de l’affiliation ou qu’on un autre moyen de monétiser son blog ou site internet. 

En réalité, on adapte en général une monétisation à son contenu et pas l’inverse. Sachant que presque tout est possible avec la plupart des thèmes et niches sur le web. La certitude comme la réalité, sont que certains thèmes se prêtent plus facilement à de la monétisation que d’autres ! Avec notamment ce qu’on appelle des contenus evergreen 🙂 

Le contenu Evergreen

J’ai remarqué que certains contenus ne se démodaient pas, notamment quand je publiais sur les plantes d’intérieur. Mieux encore, un sujet ou thème de contenu peut être Evergreen soit presque intemporel et indémodable, mais aussi connaître des périodes dorées. Périodes dorées à savoir des périodes lors desquelles ces sujets connaissent encore plus de succès que le reste du temps. Avec les plantes d’intérieur par exemple, il y a toujours de l’intérêt depuis une grosse dizaine d’années. Mais depuis 2015 à 2016 environ, ce sujet est encore plus plébiscité, parce que les plantes d’intérieur font partie des nouvelles passions de beaucoup de personnes ! Alors il y a beaucoup de recherches sur les plantes, sur leur entretien, sur leur potentielle floraison, sur leurs besoins, sur leurs potentiels ravageurs ou maladies… Bref, en partageant sur cette passion, sans le savoir quand j’ai commencé, je réalise chaque jour que ce sujet est devenu aussi fédérateur que porteur. 

Alors partager sur du contenu qui intéressera quelqu’un quoi qu’il arrive et si en plus on est passionné(e), c’est franchement un plaisir immense ! 

rempoter une plante grasse ou cactus

La passion, le pro et le perso

La passion n’est pas incompatible non plus avec un job dans le cadre duquel on est amené à créer du contenu. Que ce soit pour son compte ou celui d’un employeur. Il est certain qu’il convient d’aimer en partie ce qu’on fait, ce pour quoi on est payé. Sinon ça rend tout de suite les choses plus délicates. Mais dès qu’il y a du plaisir et au minimum, de l’intérêt pour un sujet, alors créer du contenu, rédiger, ça devient facile. 

On sait de quoi on parle puisque c’est son job. On sait pourquoi on en parle puisque c’est notre métier. On sait qui on vise car on connaît logiquement sa cible. On sait comment le faire, parce qu’on connaît son marché. 

Alors oui, on peut aussi créer du contenu dans le cadre professionnel et le faire avec passion. C’est même très souhaitable puisque ça rendra un contenu beaucoup plus vivant. Le vocabulaire s’adaptera automatiquement. Rien de tel pour convaincre un prospect ou un acheteur, qu’un contenu créé avec passion. Avec l’engouement qu’on aurait en pratiquant cette passion. 

Dans le cadre personnel, il est évident que créer du contenu avec passion sera encore plus facile et agréable. Moins de cadre, moins de limites. Tout est ouvert ! 

Alors s’il vous arrive de lire que la passion n’entre pas dans la réussite de votre blog ou site internet. Que la passion ne paie pas ou pire encore, qu’elle sera incompatible avec une monétisation. Que ce n’est pas ce qui vous permettra de gagner un peu d’argent avec le contenu que vous créez avec passion, m’est avis que vous devriez suivre vos envies et votre instinct sur la question ! Et de faire les choses comme vous l’entendez, tant que c’est en faisant ce que vous aimez, comme vous l’aimez, sur ce que vous aimez 🙂

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *