Trouver un thème WordPress

difficile choix du futur design du blog. Pourquoi difficile ? Pour des raisons simples et assez classiques : Vouloir quelque chose de beau, de fluide, où la navigation soit intuitive

Il est parfois complexe de trouver le bon thème WordPress. Pourquoi difficile ? Pour des raisons simples et assez classiques :
Vouloir quelque chose de beau, de fluide, où la navigation soit intuitive…
Vient ensuite la question du budget : Prendre un thème payant ou non ? Et en cas de thème payant, jusqu’à combien aller en termes de coût ?
Pour finir, le choix du thème : Il en existe une infinité et même après une sélection faite, difficile de faire un choix entre plusieurs superbes thèmes.
Heureusement, pour avoir longtemps recherché des thèmes notamment pour ce blog, je savais où aller fouiner, que ça soit sur du payant ou non. Voici les sources :

Thèmes gratuits

Le Répertoire de WordPress lui même regorge de thèmes, il en compte d’ailleurs plusieurs milliers à l’heure actuelle. Certains thèmes sont vraiment beaux et n’ont rien à envier à des thèmes payants/Premium, sauf si ce n’est peut être sur certaines fonctionnalités avancées. On a d’ailleurs sur le répertoire WP de thèmes, des thèmes gratuits en version light. Il existe donc des versions payantes de ces derniers, avec souvent des plugins en plus, de la config en +. Voici le thème gratuit pour lequel je suis susceptible de craquer  :

Sparkling – Thème gratuit de chez Colorlib : (Démo)

sparkling-theme-preview
Thème Sparkling de chez Colorlib

Thèmes Premium/ Payants

La plus grosse boutique en ligne reste sans nul doute Themeforest. J’y suis donc allée, sachant que j’y passerai des heures à regarder, comparer, sélectionner puis désélectionner. Cela n’a pas raté 🙂 Cependant voici des thèmes pros que je trouve sympas, avec effet Parallax :

Patty

patty

Esatto

esatto

Thread

freelance

 

Il existe bien entendu beaucoup d’autres sources de thèmes WordPress gratuits ou payants, je prépare actuellement d’ailleurs des petites choses pour présenter d’autres sources où trouver des thèmes vraiment sympathiques, gratuits ou très abordables. Pour l’exemple, il s’agira de BluChic, Etsy entre autres 🙂

Pour le moment mon choix s’arrête sur Floyd, reste à voir si ça durera ! Je vous tiens au courant ! :p

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. On m’a toujours dit d’être très prudent avec les thème gratuit. On sait pas trop ce qui peut se cacher dans les codes derrière… Enfin, ça m’a pas empêcher de prendre le thème offert par wordpress Twentyeleven si j’m’e trompe pas et de le transformer à ma guise. Mais là encore, c’est pas parfait. Je viens d’inscrire le site sur google webmaster tool pour me faire dire qu’il y a 2 erreurs qui reviennent sur pratiquement chaque page. après une petite recherche, je devrais aller bidouiller dans le fonction.php pour les régler. À noter que sur un autre site où j’ai un thème payant d’une source fiable, ce problème n’apparait pas…

    Sinon, Floyd me semble un excellent choix, très dans le vent! J’ai hâte de voir la suite!

    • si tu savais le temps que j’ai passé à retourner les thèmes gratos en ayant lu au moins 20 fois qu’il fallait faire gaffe au code derrière comme tu l’as lu aussi (ou entendu). Que ça soit pour yes we blog ou blog pro ou autre, j’ai fini par ne plus savoir trop quoi choisir car après la grosse vague de piratage due notamment à la faille du plugin revolution slider passée donc par des thèmes payants de themeforest et ailleurs, bah on sait plus trop quoi penser ni faire.
      J’ai fait vite fait qq vérifs sur Floyd et ça semble pas trop mal même si niveau performances, le parallax et un script ou 2 rendent les choses forcément plus lourdes qu’un thème Adelle ^^’.
      Mais oui tout ça ça pousse à mettre le nez dans le code par moments, pour résoudre des petites choses je confirme aussi, pas toujours, mais souvent…

      J’ai fini par choisir Floyd 😀 j’aurais bientôt terminé la mise en forme du blog pro 🙂

      Merci pour ton ‘tit mot !

  2. perso, ayant deux blogs, un sur wordpress et l’autre sur google (blogspot), je trouve que sur google il est non seulement plus facile d’utilisation mais en plus ils offrent un super design. Chose que je ne trouve pas sur wordpress

    • Il y a pas mal de designs blogger vraiment bien fichus c’est vrai, pas chers ou mêmes gratuits, mais après avec Blogger ce n’est pas ça le souci, c’est que ce n’est pas un hébergement indépendant, on est tributaire du proprio google…
      J’ai testé, j’ai arrêté, j’ai opté pour wp 🙂

  3. Quand j’ai vu le thème « Floyd » je me suis tout de suite dit « Wow il claque celui-là » ^^ Bon choix 🙂 Il faut dire que la photo de la démo claque bien aussi !

    Sinon, pour ma part je regarde aussi la « lourdeur » générale du thème au niveau du code, etc. C’est souvent très dur à évaluer sur un thème payant parce qu’on ne voit pas pas les fichiers avant d’avoir acheté. J’ai tendance à ne pas aimer les thèmes avec trop de fonctionnalités (ex : 20 jeux de couleurs au choix, etc) parce que ça représente beaucoup de fichiers, on met du temps à s’y retrouver quand on veut se réapproprier le thème à sa sauce et ça prend un temps fou de supprimer tout ce dont on n’a pas l’utilité… Idem quand le thème mobilise 20 fichiers Javascript différents pour tel ou tel effet, ça a tendance à augmenter le temps de chargement.

    Je préfère souvent partir d’un thème très simple, avec peu de fichiers, facile à modifier… quitte à le reconstruire de A à Z à ma sauce. C’est ce que j’ai fait avec mon blog, je suis partie du thème Adelle qui est gratuit et très très « léger », c’était plus facile que d’écrire un thème en partant de zéro et en même temps, ça m’a permis de n’ajouter que ce dont j’avais besoin. Je continue à le modifier au fur et à mesure, par exemple là j’ai ajouté un menu mobile un peu plus sympa que le menu d’origine, un bouton « Back To Top » qui apparaît quand on scrolle, etc. Il faut aimer mettre un peu le nez dans le code mais ça permet d’apprendre des choses 🙂

    • Coucou Lou,

      Vi j’ai vu que chez toi tout était super personnalisé et effectivement, c’est super rapide et fluide niveau navigation.
      Pour Floyd, on a vu plus fluide aussi, mais j’ai pris le parti de prendre le temps de nettoyer ce qu’il faudra nettoyer pour que les trucs inutiles sautent à terme etc… Par contre en effet, un blogueur débutant ne le fera pas forcément et là c’est pas forcément le thème idéal pour du chargement fissa ni le thème dont les fichiers seront les + aisés à nettoyer 😐

      Je ne vais plus aussi loin qu’avant en termes de fouinages sur le css, le html et autres codes et langages. Avant j’avais le temps ^^’, aujourd’hui, j’en ai bcp moins, hélas ! Mais le peu que je touche j’apprends encore un petit peu alors ça fait plaisir 🙂 Y’a aussi des trucs que j’ai pas complètement oublié et tant mieux
      Sacré boulot quand même la personnalisation de blog thème en solo quand on est autodidacte 🙂 !