Accueil Monétisation Vendre des photos pour gagner de l’argent sur le web

Vendre des photos pour gagner de l’argent sur le web

par Griselidis
360 Vues
vendre des photos sur internet pour gagner de l argent

Vendre des photos pour gagner de l’argent sur le web ? Beaucoup finissent par se poser la question tant prendre des photos pour les publier sur son site web ou blog peut exiger du temps et demander du travail. Alors souhaiter rentabiliser ce temps en vendant des photos peut être une idée qui finira parfois par devenir un objectif.

Abordons donc aujourd’hui le vaste sujet de la vente de photos sur internet pour se rémunérer.

Est-il possible de vendre des photos sur le web pour les monétiser ?

La réponse est oui. Il est possible de vendre des photos sur la toile et de gagner de l’argent par ce biais. Cependant, il ne faut pas immédiatement s’imaginer en vivre du jour au lendemain. Loin de moi l’idée de laisser penser qu’il s’agit là d’un eldorado vers lequel se ruer.

La réalité est qu’il existe aujourd’hui divers moyens de vendre des photographies qui vous appartiennent et de tenter de rentabiliser le temps passé à prendre ces photos. En revanche, il faut bien avoir conscience qu’il s’agit d’un marché très concurrentiel sur lequel de nombreux professionnels sont déjà en place. Avec par ailleurs des règles bien précises à respecter.

Comment vendre des photos sur le web pour se rémunérer ?

Divers moyens tout à fait clean et légaux existent pour vendre des photographies être un pro de la photo. Il existe des applications sur smartphone qui sont dédiées à la vente de photographiques. Comme FOAP disponible sur l’AppStore. Sur le web, la plupart des plateformes de ventes de ressources visuelles proposent en continu ou par période la vente de photos de leurs utilisateurs inscrits. Cela pourra par exemple se faire via des marketplaces comme Creativemarket ou autres Envato.

Soumettre des photos à des plateformes pour les vendre

Ce marché étant véritablement très concurrentiel, lorsqu’il est question de soumettre des photos à différentes plateformes pour espérer les vendre et en tirer de l’argent, il convient de noter que les photos soumises devront être de très bonne qualité.

La qualité des photos

Niveau qualité des photos soumises, il sera par exemple indispensable que la définition soit au top. Que les dimensions soient généreuses avec les dimensions originales de la photographie quand elle a été prise. Sans surprise, les photos ne devront pas être floues, ne pas être saturées. Ne pas souffrir de surexposition… Bref, même si des amateurs peuvent soumettre leur photos pour les vendre, il faudra que ces photos répondent aux exigences des plateformes auxquelles elles seront suggérées. Sachant que même si les exigences peuvent varier d’une plateforme ou application à l’autre, les critères de qualité seront sensiblement les mêmes !

Le contenu des photos

Là encore, on ne pourra pas soumettre n’importe quoi n’importe comment. Il faudra toujours parcourir les règles des photos à soumettre pour chaque plateforme. Est-ce que les photos peuvent ou non afficher des personnes clairement identifiables ? Quels sujets peuvent être présents sur les photos ?

Bref, si vous avez surtout de magnifiques photos de paysages uniques et peu présents sur le web, vous aurez sans doute plus de facilité à les soumettre et à les voir être validées plutôt que si les sujets de vos photos à vendre ne sont pas mainstream.

Montrer patte blanche

Certaines plateformes exigeront parfois que vous soumettiez l’équivalent d’un portfolio avant d’accepter une candidature pour ensuite vendre des photos. D’autres plateformes seront hyper exigeantes sur l’identité des vendeurs et demanderont lors de l’inscription du futur « auteur » de nombreuses informations à saisir puis valider avant d’ouvrir la possibilité de soumettre des photos pour validation avant une potentielle mise en ligne.

ruban photo objectif

Difficile de vendre des photos sur internet ?

Il y a une rude concurrence sur le marché de la vente de photo sur Internet. Parce que les plateformes de ventes sont très nombreuses. Parce que des professionnels y sont présents avec des photos qui pour une majorité sont extrêmement qualitatives. Mais aussi parce que le marché de la photo gratuite n’est plus à la marge. Des Banques de photos gratuites et parfois libres de droits comme Unsplash ou Pixabay tiennent aujourd’hui une réelle place dans l’univers du téléchargement de photos sur le web. Les photos qu’il est possible d’y trouver pourraient en l’occurrence être de qualité toute relative et ne pas faire concurrence au marché de la vente de photos. Or, jusqu’à preuve du contraire, beaucoup de structures vont aujourd’hui télécharger chaque jour des photos issues de Unsplash et consort. Agence, entreprises, particuliers, artisans, associations…

Aussi, même s’il est possible de vendre ses propres photos sur le web, il vaut bien prendre conscience dès le départ que cela sera la plupart du temps assez difficile. Notamment au début.

Tenter de vendre des photos requiert du temps

Si l’idée première est de rentabiliser le temps passé à prendre les photos que vous envisagez de vendre, alors accrochez vous car tenter de les vendre vous prendra beaucoup de temps également. Quel que soit le moyen choisi pour tenter de vendre vos clichés numériques, il faudra compter des heures pour qu’elles puissent être mises en vente.

D’abord, il vous faudra tester différents points de vente de photos et vous y inscrire. Il faudra valider les étapes sur la plupart des plateformes avant de pouvoir soumettre des photos pour validation. Ensuite, il faudra patienter le temps de la validation des photos. Et espérer que la validation soit positive. Le cas échéant, il faudra recommencer et en soumettre d’autres.

Enfin, réussir à mettre des photos à la vente ne veut pas dire que vous vendrez, que vous vendrez vite ni que vous vendrez beaucoup. Cela dépendra des photos que vous proposez.

Vendre des photos pour gagner de l argent sur le web

Vendre des photos avec un intermédiaire impliquera le prélèvement d’une commission

Sauf si vous trouvez demain un acheteur qui vous payera en direct pour vous acheter une ou plusieurs de vos photos, il est fréquent que la vente de photos sur le web soit l’objet du prélèvement d’une commission. C’est valable d’ailleurs pour beaucoup de ressources numériques proposées à la vente via des marketplaces diverses.

Aussi, sur beaucoup des points de ventes disponibles sur le web, si vos photos sont validées pour être mises en vente, il est probable que sur le prix de vente, une commission allant en moyenne de 10% à 30% du prix du produit digital vendu soit prélevée. En effet, dès qu’il y a un intermédiaire entre vous et l’acheteur, ce modèle économique implique fréquemment une commission sur le prix de vente au bénéfice de l’intermédiaire.


Cette publication n’a pas vocation à plomber les ambitions de toute personne qui chercherait à savoir comment vendre des photos sur internet. Ni à promouvoir le fait de vendre ses photos sur le web. Elle est surtout publiée afin d’aborder ce qui est un vrai marché dans le petit monde de la toile.

Il se trouve que des sur certains comptes de réseaux sociaux comme sur TikTok, il est possible de tomber sur des posts un peu racoleurs qui laissent croire que c’est très simple et très rapide. Qu’il suffit de prendre quelques belles photos, de les soumettre à droite à gauche pour ensuite attendre que les euros tombent sur le compte en banque. Or, cette réalité est toute relative ;)

En l’occurrence, des futures sources de plateformes et/ou application qui proposent la vente de photos numériques seront prochainement abordées sur YWB.

 

5/5 - (1 vote)

You may also like

Déposer un commentaire