Le 21 mai 2014, je publiais ici le tout premier article. Je ne vais pas vous sortir l’éternel refrain sur la trouille que j’avais à l’idée que ce blog soit un échec complet. Je ne vais pas vous rabâcher non plus, combien c’était aussi excitant qu’intéressant d’enfin son lancer son blog. Tout ça, vous l’avez déjà lu par ici à chaque « Publication Anniversaire« .
Je ne vous referai pas non plus le coup du : « Je replie les gaules et je ferme le blog, mais en fait Non !« . Ceci dit, pour être complètement transparente : La question s’est véritablement posée plusieurs fois depuis environ un an. J’ai en effet à quelques reprises, penser à stopper ce blog. Je reviendrai sur les raisons bien sûr, histoire de partager jusqu’au bout sur le pourquoi et le comment Yes We Blog continue 🙂 Mais aussi sur les divers motifs qui me font régulièrement penser à tout fermer et à arrêter.
Bref. Yes We Blog a 5 ans. Et ça, c’est plutôt chouette non ? Pour moi en tout cas, ça l’est 🙂
Gardons de la Liberté
Oui, je publie sur l’anniversaire du Blog 2 mois après la date fatidique. Le blog a eu 5 ans en Mai et je publie en Juillet. Pas vraiment logique hein ?! Mais ça, c’est à l’image du rythme de publication de ce blog depuis environ 1 an et demi. Et c’est aussi surtout fidèle à moi et à ma façon de bloguer : C’est à dire sans répondre aux Diktats et Injonctions ayant vocation à pousser les Proprios de Blog à publier toujours + et pas forcément toujours « mieux ».
Car si Yes We Blog continue à tourner, je pense que c’est en grande partie parce que je fais tout pour garder un maximum de liberté dans ma façon de tenir les manettes de ce petit coin de web. Je ne cherche pas à publier simplement pour respecter un calendrier édito, juste pour respecter un rythme bien précis de publication, juste pour venir faire signe à Google en lui faisant comprendre avec un nouvel article qu’il y a du neuf dans le coin, juste pour me rappeler au bon souvenir des éventuels fidèles ou encore juste pour générer + de trafic…
Bref, je tiens très fort à garder cette façon de bloguer que j’ai depuis le début. C’est à dire à Bloguer avec plus de plaisir que de contraintes. Publier quand j’en ai envie, quand je le peux. Et surtout, quand j’ai vraiment quelque chose qui me semble pertinent à partager.
Des contraintes on en a déjà plein tout le temps. Les Aléas du quotidien nous rappellent combien il faut toujours être au taquet sur ceci, en avance sur cela, performant(e) sur tel truc, force de proposition sur tel sujet, combien il faut être balaise sur telle chose, rapide sur une autre… Punaise, on a déjà tellement de pression et d’obligations, dans sa vie pro, parfois aussi dans sa vie perso. Alors pourquoi aller s’en rajouter une couche avec ce qui à la base est souvent ouvert par et pour du loisir et du plaisir ?
Hein, je pose la question.
Fermer Yes We Blog
Le Blog est encore ouvert et je continue à Publier en conservant une liberté que je chéris.
Cependant, comme évoqué + haut dans cet article, la question de fermer ce blog s’est régulièrement posée depuis environ un an.
Pourquoi ?
Parce que même quand on adore un univers dans lequel on se sent à l’aise, il y a aussi des moments de doutes et parfois, disons le clairement, une lassitude.
Des Doutes sur la pertinence de continuer à Publier quand on a l’impression d’être seul(e) à ne pas suivre la plupart des Tendances et des Modes. Des Doutes sur les espoirs qu’on avait et qu’on a, de voir une vraie éthique s’installer durablement dans l’univers de la monétisation et de l’influence, que ce soit dans le petit monde du blogging ou celui + vaste des réseaux sociaux. Puis aussi des doutes sur l’éventuelle valeur ajoutée qu’on peut apporter.
Tout ça cumulé, ça donne envie de refermer son PC portable à certains moments. Et à d’autres instants, ça donne envie de ne plus l’ouvrir. C’est ce qui m’est arrivé, plusieurs fois.
Mais la bonne nouvelle (pour moi en tout cas). C’est que ces doutes furent suivis d’une sacrée envie de continuer malgré tout. Bah oui quoi. Ce n’est pas parce que l’éthique est une valeur « parfois » en perdition dans le petit « Blog & Influence World« , qu’il faut lâcher l’affaire. Ce n’est pas parce qu’on ne répond pas à tous les codes du milieu qu’on doit se croire complètement à côté de la plaque.
Et ce n’est pas parce qu’on publie moins, qu’on n’a plus sa place et qu’il n’y aura plus personne pour passer par là.
Les Doutes sont aussi faits pour ça : Faire le point, prendre du recul, faire le bilan. Et aussi se laisser le temps.
Et rester droit dans ses bottes
Je ne porte pas de bottes, quasiment jamais. Mais je reste droite dans mes baskets. Je continue sur ma lancée, 5 ans après avoir lancé ce blog. J’essaie donc de tenir la barque et de rester fidèle à ce que je suis lorsque je publie des articles ici et ailleurs.
Et je suis ravie. Ravie de voir que d’autres sont encore là, comme Marlène avec No Tuxedo, dont le blog fêtera aussi il me semble ses 5 ans ce mois-ci.
5 ans
Alors que mon petit garçon a eu 9 mois il y a quelques jours, les cinq ans de ce blog sont finalement un rappel que le temps passe très vite. Ces 5 ans me rappellent combien tout cet univers digitalisé est éphémère et combien il faut en profiter, devant les écrans comme en dehors. Surtout en dehors.
Aussi, je me souhaite une nouvelle année par ici. Et pourquoi pas, d’autres encore. Tout comme je vous souhaite de même, si c’est ce que vous voulez, si c’est ce que vous sentez.
Bloguez en restant fidèles à ce que vous pensez et à ce que vous êtes. C’est selon moi, la clé. Ou plutôt, une des clés. Pour durer. Je ne vous en donnerai pas d’autres, pas tout de suite. J’apprends encore 😉
Grisélidis, 5 années de Blogging au compteur, 11 années de Webmastering. Qui n’a rien à vous vendre, mais qui a encore un peu à partager 🙂 ! Au moins pour une nouvelle année 😉
Et puis Râler !
En fait je n’en ai pas fini pour cette publication des 5 ans du Blog. Et toujours pour ne pas répondre à tous les codes du milieu, non.
– Non je n’organise pas de concours pour l’anniversaire du Blog.
– Non je ne vais pas cette année encore, installer un pop up pour inviter qui que ce soit à s’abonner à une Newsletter.
– Non Je ne mettrai pas non plus de Pop Up pour vous inviter à liker la page Facebook du Blog.
– Non je ne vais pas faire de listes, avec deux vraies infos pour 8 complètement bidons.
– Non je ne vais pas sortir de citations aux pouvoir magiques.
– Non je ne vais pas non plus me mettre à militer pour une monétisation dans tous le sens ni n’importe comment.
– Non je ne vais pas toujours pas mettre sur ce blog, des liens vers des sites pour adultes, pour des pièces détachées de trottinettes électriques, pour des bijoux ou encore pour des sites de ventes de jouets pour bébé au prétexte que je suis devenue maman.
– Non je ne vais toujours pas écrire gratuitement juste parce qu’une stagiaire d’une agence de comm’ va me le demander parce que son responsable lui a demandé de me le demander.
– Non je ne vais pas publier des articles rédigés par d’autres personnes. Gratuitement ou pas.
– Non je ne vais pas arrêter de faire des tutos que certain(e)s trouvent longs et chiant(s)s quand je sais qu’ils aident d’autres personnes, même si ça n’aide qu’une personne.
– Non je ne vais pas arrêter d’utiliser des petits mots un soupçon vulgaires, qui se glissent parfois dans mes articles. Je veux que ce blog reste avec sa part d’humanité, ça en fait partie.
– Et Non je ne vais pas forcément amener beaucoup de nouveautés dans la forme du Blog, dans son design ou encore même dans les catégories déjà existantes.
Mais je vais continuer à faire les choses comme je le sens, comme je l’aime.
Voilà, c’est tout.
Et c’est déjà pas si mal.
Happy 5 à ce Blog. Le Principal. Mon petit fétiche.
Et merci à celles/ceux qui passent ici. Une fois ou plusieurs. Qui commentent ou pas. Aux fidèles ou pas.
On se retrouve dans 5 ans ? En tout cas depuis, le blog a fêté ses 9 ans en 2023 😉
Vous avez toute la vérité !
Bon anniversaire !!!
Et que Yes We Blog t’apporte encore beaucoup 🙂
Merci Florence ! Longue vie aussi à Marathon éditions ! =)
Félicitations pour ces 5 ans et merci pour cet article frais, franc, honnête qui fait du bien ! Longue vie à toi et à YWB 🙂
Merci beaucoup 🙂 je t’en souhaite tout autant ! 😀
Punaise, 5 ans et je tombe dessus à peine maintenant… Ceci dit c’st une aubaine car j’ai énormément de retard à rattraper eheh !
En tout cas félicitation, en espérant que ce blog perdure et bien entendu que tu prennes du plaisir à le faire perdurer.
Ben moi, je viens juste d’arriver et l’idée que ça puisse déjà fermer me contrarie ! Tout est tellement intéressant et j’apprends tant de choses. J’en prendrai volontiers pour 5 ans.
bon anniversaire en retard! merci pour cet article sincere 🙂
Bonjour et bravo de poursuivre !
Je suis arrivée « chez vous » grâce à ma recherche d’une solution – intelligente ! – pour réduire des photos avant partage. Alors que j’utilise depuis longtemps « Workflow », désormais rebaptisée « Raccourcis », je n’y avais pas pensé… Ballot ! Ballot, peut-être, mais opportun finalement puisque ça m’a permis de trouver votre billet à ce sujet et donc de découvrir votre blog plein de qualités… et juste un reproche car des compliments, point trop n’en faut ! Ce serait même plus un regret qu’un reproche… : dans votre post « 4 MOTEURS DE RECHERCHE ALTERNATIFS À DÉCOUVRIR », j’aurais aimé y trouver votre analyse sur « BING », le moteur de Microsoft. En effet, je l’ai adopté à partir du jour où j’en ai eu ma claque de Google, de la pub gratuite dont ils profitent dans les médias où tous parlent de « chercher sur Google ». C’était il y a ?? ans. Depuis… je « Bing » ! Et, binguer est à peu près aussi efficace. Associé à un compte Hotmail, par exemple, on gagne en utilité et en clarté pour la gestion de la confidentialité. Voili-Voilou, bonne continuation ! Cécile
bravo de rester vous-même et merci d’être là !!!!