wordpress-tips
Blogging, Plugins, WordPress

WordPress Social Ring – Plugin de Partage Social simple et efficace

Parmi les centaines d’Extensions WordPress de partage qui existent et sont disponibles gratuitement au téléchargement, difficile de savoir laquelle sera la plus adaptée. Trouver un Plugin de partage qui soit à la fois léger, simple et efficace, c’est un peu la mission. Beaucoup d’extensions embarquent des boutons inutiles, quand d’autres extensions sont lourdes et ont tendance à ralentir la navigation sur une page.

Pour ma part, après avoir longtemps utilisé le jeu d’icônes de partages du Plugin Jetpack, j’ai fini par opter pour un plugin qui n’est plus très jeune, mais qui fait parfaitement le job, tout en étant simplissime. Ce Plugin, c’est WP Social Ring.

wordpress-blue-ribbon

WordPress Social Ring, Une Extension Simple

Une fois l’extension installée et activée sur un Blog WP, pour configurer WordPress Social Ring, il suffira de se rendre dans le Menu Réglages, puis sur Social Ring. De façon à obtenir la vue suivante qui permettra de choisir parmi les boutons de partage de réseaux sociaux principaux que sont : Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest, StumbleUpon ainsi que les éternels Print/pdf :

wordpress-social-ing

On pourra ainsi paramétrer via cette vue, les boutons de réseaux sociaux qu’on souhaite voir apparaître sur son Blog. L’action est rapide avec une fonction Drag & Drop qui permet de basculer de gaucher à droite les boutons attendus et de changer leur ordre d’un clic ou deux de souris. Une fois la sélection des boutons faite et l’ordre défini, on peut voir en direct sur la ligne Preview, ce que cela donnerait si la config est enregistrée. Pratique non ?

Enfin, on peut également décider d’afficher ces Boutons avant le contenu, après le contenu, ou les 2 ! Pour ma part, je me contente du très classique affichage post publication. Ce en pied d’article et en pied de page.

La configuration tout en restant easy ne s’arrête pas là puisqu’on peut également définir justement où faire apparaître les boutons : Articles Only ? Pages ? Archives ?

social-ring-wp

Il est également proposé d’afficher ou non un compteur sur les boutons de partages : Likes et Partages Facebook, Partages Google+ etc…

Enfin, il est aussi possible de sélectionner la langue qu’afficheront les boutons, pour avoir par exemple un ‘j’aime’ plutôt qu’un ‘like’ pour le bouton Facebook.

wordpress-blue-ribbon

Social Ring en Chiffres

Pas moins de 20 000 sites/blogs WordPress auraient Social Ring d’installé actuellement. Pas mal pour cette extension actuellement notée avec 3 étoiles sur 5. Le plugin qui propose 9 boutons de partages/Likes, embarque un widget d’icônes de partages utilisable en sidebar, mais largement négligeable.

Particularités

Ce qui rend ce plugin populaire, c’est sans aucun doute sa simplicité. Quand d’autres plugins plaisent parce qu’ils proposent pas moins de 30 boutons de réseaux sociaux dont les 3/4 se seront sans jamais utilisés par les visiteurs, Social Ring se contente de n’en proposer qu’une petite dizaine, mais qui eux, seront à coups sûrs, réellement utilisés.

L’extension est en Anglais, mais sa configuration assez visuelle, via une seule et unique vue/page, est rendue très rapide et facile. On apprécie également la possibilité de choisir la langue à afficher sur les Boutons.

Les Mises à jour pourraient être plus fréquentes, mais le job est fait et les boutons sont à jour, avec par exemple, la prise en compte de la récente modification du bouton Twitter qui n’affiche donc plus le nombre de Tweets ou Retweets d’une Url.

rainy

Conclusion : WP Social Ring fait partie de ces plugins pas forcément très connus du grand public, en tout cas pas autant qu’un Jetpack, mais qui ont le mérite d’aller à l’essentiel, avec des fonctions de base, des boutons officiels sans superficialités. Bref, le plugin est simple, très simple, mais il fait ce qu’on lui demande. Et ça, c’est déjà pas mal !


Revue de Plugin rédigée en écoutant en fond : Hymn For The Weekend 

 

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

3 Commentaires

  • Répondre tania 13 février 2016 at 13:05

    coucou,
    finalement c’est ce que j’ai pris. Au début j’avais choisi un autre plugin mais je n’arrivais pas à le paramétrer.Cet article a été le bienvenu. Petite question peux t on savoir qui a aimé ou partagé un article. Sur l’interface wordpress c’est possible?

    • Répondre GG 16 février 2016 at 15:22

      Bonjour Tania, hélas non à ma connaissance, pas possible de faire du pilotage/tracking/vérification du taux de clics/partages avec ce plugin. Je crois que tu peux regarder du côté des produits SUMO ou peut-être du côté de shareAholic, mais sans garanties.

  • Répondre Alex-Mot-à-Mots 28 février 2016 at 11:53

    Super, merci beaucoup.

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :