yesweblog-qwant
Blogging, News, SEO

Qwant : le Moteur de recherche alternatif

J’ai découvert Qwant en 2015 au détour de ma veille web. Je faisais un petit tour sur Twitter quand j’ai vu passer une publication sur ce moteur de recherche. Ni une ni deux, j’avais donc été faire un saut par là-bas pour voir de plus près ce qu’il en était. J’avais quelques tests de recherches, avais créé un compte puis non convaincue par la bestiole, outre le fait d’avoir trouvé une potentielle alternative à Google, je n’y suis pas retournée.

Mais voilà que récemment, après avoir réfléchi à cette omniprésence de Google, j’ai voulu m’intéresser à nouveau et plus profondément à Qwant. Et cette fois, j’ai pu prendre le temps de découvrir tout l’intérêt de ce moteur de recherche alternatif dont je vous parle aujourd’hui :)

minimo

Du Monopole de Google et ses produits

Je ne vais pas mentir. Même si je ne suis pas fan de l’omniprésence des produits Google et de l’obligation d’avoir une adresse gmail pour accéder à tous ses services comme Google Analytics, Google Search Console (ex Google Webmaster Tools), ou encore le Google Drive, j’avoue pourtant utiliser la plupart d’entre eux. Je fais 99% de mes recherches via Google. J’ai essayé Dropbox mais suis rapidement revenue à G. Drive. Je surfe avec Chrome sur laptop mais aussi iPhone. Je cherche des adresses et localisations via G. Maps. Toutes mes Boîtes email sont des boîtes Gmail… Bref, Google sait comment attirer puis retenir le chaland. Je fais donc indubitablement partie de ces internautes qui font la part belle à Google, même si je n’utilise ses produits qu’en version Gratuite.

Mais voilà, c’est justement là que toute alternative, notamment pour ce qui est des recherches web, devient immédiatement intéressante. Pour la culture web, pour la culture tout court, mais aussi pour ne pas rester cantonné(e) dans l’univers du leader de la recherche sur internet. Alors Qwant comme alternative, pourquoi pas !

Qwant, c’est Quoi ?

Qwant, c’est donc un moteur de recherche. Et petit truc qui personnellement me plaît et change des éternels Bing ou Google, c’est que le produit est français et l’équipe qui le gère est basée à Paris :) On peut justement en apprendre plus sur ce qu’est Qwant en faisant un tour sur la page à propos du moteur. C’est là qu’on peut découvrir un détail qui fait la grosse différence avec Qwant et non des moindres :

Qwant ne trace pas ses utilisateurs et ne filtre pas le contenu d’internet

Cela fait plutôt réfléchir non à une heure où tout ce que l’on tape, écrit, publie sur soi a des chances d’être enregistré ça et là, puis d’être stocké pour être utilisé à diverses finalités qu’on ne connaît pas encore. Qwant présente donc un intérêt fort de ce point de vue là. Tout est d’ailleurs explicitement présent sur la page Privacy. Personnellement, ce genre de philosophie a de plus en plus tendance à m’intéresser. Pas vous ?

Qwant et ses Atouts

Autre plus : Qwant intègre les réseaux sociaux à droite sur sa page. On peut donc y voir apparaître des résultats quant aux publications sur les réseaux sociaux. Exemple ci-dessous avec Twitter pour YesWeBlog. Fonctionnalité pouvant être négligeable pour une recherche sur une recette de cuisine. Mais s’agissant de Blogs ou de sites web, là, fort intérêt pour cette fonction.

social-qwant

Version Junior : Le web et les + jeunes, vaste sujet, notamment concernant la sécurité de leur surf, de ce sur quoi ils sont susceptibles de tomber… Là, Qwant fait aussi la différence en proposant le produit Qwant Junior, un moteur de recherches sécurisé pour les enfants. Voici d’ailleurs la description qu’en fait le Blog Qwant :

qwant-junior

Interfaces et compatibilités : Qwant peut être utilisé via la plupart des navigateurs et peut également être positionné comme moteur de recherche par défaut. Il intègre un système de favoris qui permet de retrouver ses adresses préférées lors de la connexion. Le produit intègre également un moteur de recherches d’images et d’actualités, comme chez Google. Bref, entre ces fonctions natives géniales et celles qu’on peut y découvrir en testant l’outil, il y a de quoi voir de beaux jours à venir pour ce moteur de recherches tout jeune puisque datant de 2013.

Ma Perception de Qwant

Cette fois-ci, j’ai pour ma part décider de laisser plus de chances à ce moteur de recherche que j’utiliserai désormais de plus en plus depuis l’ordinateur privé. Je souhaite en effet pouvoir découvrir l’outil sur plusieurs mois pour savoir ce qu’il en est de Qwant à long terme.

Par ailleurs, savoir que l’équipe qui est à la tête du moteur de recherche est en France et juste à côté à Paris, c’est quelque chose qui n’est pas désagréable. En cas de question, de pépin, de doutes, ou juste pour avoir des infos supplémentaires, il suffit d’envoyer un message via le formulaire de contact pour avoir un retour. J’entends par là qu’il s’agit là d’une structure à taille humaine. Pas d’une immense entreprise dépassant les frontières qui régirait tout ou presque, comme Google. Rien que ça, ça change et c’est rassurant.

Alors qu’en sera-t-il de Qwant à long terme ? L’outil vaut-il le détour ? Désormais, je suis assez convaincue de l’intérêt de ce moteur de recherche alternatif qui ne stocke pas les données personnelles et respecte la vie privée. Aussi, je me réserve la latitude de vous parler à nouveau de ce moteur de recherches à l’avenir :)

Très bon Week-end et à bientôt sur YesWeBlog !

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

4 Commentaires

  • Répondre lequotidiendunefille 2 avril 2016 at 11:34

    Oh merci pour cette agréable découverte ♥

  • Répondre Audrey Moo 2 avril 2016 at 16:52

    Intéressant, j’aime beaucoup tes arguments ça me donne envie de tester. Je vais essayer ça :)

  • Répondre Madagascarian 2 avril 2016 at 17:32

    ohh je ne le connaissais pas celui là mais merci pour la découverte et oui je partage le même avis que toi, c’est très nouveau et c’est intéressent ( en effet ça respecte plus notre vie privée haha) :)

    des bisous :D

  • Répondre Vivent les moteurs de recherche alternatifs 20 mai 2016 at 22:27

    Idem, j’ai découvert Qwant suite à une veille et depuis je l’adopte pour mon surf personnel. Je suis encore sur Google au boulot par contre. Je pense que c’est important de se donner de choix, si ce n’est pour avoir plusieurs sons de cloche/ résultat. Bonne continuation !

  • Laisser un Commentaire