Migration Blogger Blogspot vers WordPress

Parmi les migrations de site internet et blog fréquemment demandées, il y a sans surprise celle des blogs hébergés sur le produit Blogger de Google anciennement appelé Blogspot. Pour des raisons diverses, comme le fait que le produit Blogger évolue très peu depuis des années. Tandis que plus récemment, vu que Google se sépare de divers produits qui lui appartenaient, comme Google Domains ou en ferment d’autres, beaucoup préfèrent jouer la sécurité en exportant leur contenu et en souhaitant l’héberger ailleurs.

Quoi qu’il en soit, ce transfert de blogs de Blogger vers WordPress (logiciel libre et gratuit à installer chez un hébergeur) est donc commun. Il demeure un des services qui m’est le plus demandé.

Migration depuis blogger vers WordPress

Cette migration peut être rapide à effectuer s’agissant de rapatrier les articles depuis WordPress. En revanche, les articles une fois qu’ils seront importés dans WordPress, devront faire l’objet d’un gros travail de nettoyage de code qui était présent au sein des articles dans Blogger. L’autre gros travail (selon le nombre d’articles et de pages) consistera à vérifier que les liens sont bien convertis sur WP et non ceux de blogger. Tandis qu’il faudra également checker que les images et autres contenus visuels comme les photos, sont bien présents dans les médias WP.

Ce n’est donc pas tant l’import de données qui exige du temps. Mais la vérification du bon import du contenu (liens, code, images…) et leur éventuelle correction.

Vous envisagez de migrer de Blogger vers WordPress ?

Quelle que soit la méthode choisie pour transférer votre contenu de blogger/blogspot vers WordPress, n’oubliez pas de faire un export de votre contenu (et pourquoi pas aussi de votre design). Cet export est l’équivalent d’une sauvegarde. Parfois, quand votre blog contient beaucoup de contenu, la demande d’export ne fonctionne pas, auquel cas il faudra envisager de trouver d’autres solutions pour obtenir ce fameux export.

blogger-logo

Quid du nom de domaine si migration blogger vers WordPress ?

Votre nom de domaine ne devra pas forcément changer de fournisseur si vous migrez de blogger vers WP. En effet, il pourra tout à fait rester chez le même registrat chez lequel vous l’avez choisi. Tout dépend de si vous souhaitez réunir votre offre d’hébergement et votre domaine ou si vous ne voyez pas d’inconvénients à avoir votre domaine par exemple chez Gandi ou OVH tandis que vous auriez un hébergement chez o2switch. Vous êtes libres de choisir de le laisser en l’état ou de le transférer.

Où trouver de la documentation sur Blogger ?

Si vous vous posez des questions sur Blogger, la source la plus fiable pour trouver des infos reste la documentation officielle de Google ici sur le centre d’aide Blogger. On y trouve donc notamment de la documentation sur ce qui peut concerner un départ de la plateforme gratuite de blogging.

Quelles sont les questions fréquentes sur la migration Blogger vers WP ?

J’y réponds ici. Vous êtes en effet beaucoup à vous poser des questions très courantes sur ce qu’implique une migration de blogger vers WP. Aussi, j’ai pris le temps de répondre par écrit à ces questions qui me sont très souvent posées par téléphone ou par email. Impact trafic et SEO ? Changements d’urls ? Embarquement des images sur WP ?

Combien coûte une migration depuis Blogger vers WordPress ?

Le prix dépend principalement de vous et de votre choix de procéder seul(e) à cette migration ou de la confier à un(e) professionnel(le). Si toutefois vous envisagez de me confier cette migration, sachez qu’un devis vous sera proposé. Le tarif dépendra en l’occurrence surtout du volume d’articles à traiter post import dans le CMS WordPress.

Vous pouvez à tout moment me contacter par email via le formulaire de contact afin de me formuler une demande de devis ou me poser toute question relative à une migration depuis blogger vers WP.