facebook-on-smartphone
Facebook, Réseaux Sociaux

Page Facebook : Comment bien choisir la catégorie

Vous disposez d’une page Facebook pour votre blog ou site web et souhaiteriez l’optimiser afin de coller au plus près de vos besoins ? Alors vous êtes au bon endroit puisqu’il est question aujourd’hui de faire le point sur les différentes catégories de pages Facebook et surtout, les fonctionnalités proposées selon la catégorie choisie.

Bien entendu, il conviendra de choisir une catégorie qui sera la plus fidèle à la nature du blog ou site web ainsi qu’à l’éventuelle activité que la page concerne. Par exemple, on évitera de positionner sa page sur la catégorie Commerces Locaux si la page est directement liée à un Blog Personnel, ce même si cette catégorie de page est celle qui propose le plus grand de fonctionnalités.

cofee-succulent

Catégories et Fonctionnalités de Page Facebook

Aujourd’hui, on compte jusqu’à 6 grandes catégories de page Facebook qui sont les suivantes :
– Livres et magazines, marques et produits
– Entreprises et organisations
– Commerces Locaux
– Films, musique, télévision
– Célébrités, sports
– Sites web et Blogs

Chacune de ses catégories propose une liste bien précise de fonctionnalités, communes ou non aux autres catégories.

Ainsi, les catégories Livres et magazines, marques et produits ainsi que Films, musique, télévision, ne permettent d’avoir accès qu’à 2 fonctionnalités que sont la possibilité d’afficher l’adresse d’un site web et une brève description.

La catégorie Sites web et Blogs quant à elle, s’enrichit en fonctionnalité avec toujours l’accès à l’ajout de l’adresse web et la brève description, mais aussi avec la possibilité d’ajouter en visuel sur la page : Une adresse email à laquelle le titulaire de la page pourra par exemple être contacté.

Les deux catégories suivantes que sont Entreprises et organisations ainsi que Célébrités, sports, étendront plus encore le panel de fonctions disponibles. On aura donc pour ces 2 catégories de pages, la possibilité d’avoir une brève description, une adresse web, une adresse email affichée, mais aussi : la possibilité d’afficher un numéro de téléphone et une adresse géographique/physique. Petit plus pour la catégorie Entreprises et organisations qui permettra d’ajouter en + les visites sur sa page.

Enfin et pour finir, avec la catégorie Commerces Locaux, on pourra disposer de toutes les fonctionnalités aujourd’hui proposées par Facebook : brève description, une adresse web, une adresse email affichée, mais aussi : la possibilité d’afficher un numéro de téléphone et une adresse physique. Les fonctionnalités supplémentaires étant la possibilité d’afficher une carte pour indiquer où se trouve géographiquement le commerce concerné, ainsi que l’affichage des avis et évaluations des utilisateurs de Facebook.

Voilà qui vous permettra de faire le point sur la catégorie que vous serez susceptibles de choisir si vous créez une page Facebook ou si vous envisagez de modifier la catégorie de votre page. D’ailleurs, voyons tout de suite comment changer la catégorie.

yes we blog

Modifier la catégorie d’une Page Facebook

Lorsque vous vous trouvez sur votre page Facebook, si toutefois vous souhaitez en modifier la catégorie, alors rendez-vous sur l’onglet à propos tout à gauche comme suit ici :

a-propos-page-facebook-yesweblog

En cliquant sur cet onglet, cela vous affichera une nouvelle sur laquelle vous pourrez visualiser toutes les infos relatives à votre page : Catégorie, Nom, Rubriques… C’est en survolant le premier intitulé Catégorie que vous apercevrez le bouton Modifier sur lequel il faudra évidemment cliquer pour changer la catégorie de page. Là, choisissez ensuite la catégorie qui convient le mieux à votre page via le menu déroulant proposé.

Attention accrochez-vous, la liste est interminable ;) Ensuite, vous aurez également accès à un second menu déroulant pour préciser + encore la catégorie de page. Enfin, pour tout valider, cliquez sur Enregistrer les modifications.

N’hésitez pas une fois la catégorie positionnée ou modifiée, à ensuite personnaliser l’affichage latéral de vos fonctionnalités : Vous pouvez par exemple décider d’afficher une carte en haut de votre barre latérale à droite ou tout en bas. Pour savoir comment faire, il faudra patienter jusqu’à une prochaine publication ;)

Il est à noter que certaines fonctionnalités qui sont annoncées par Facebook comme n’étant accessibles qu’avec certaines catégories de page, le sont pourtant pour d’autres. C’est le cas par exemples pour la page Facebook qui serait catégorisée en « Site Web » et pour laquelle la fonctionnalité Avis est disponible. La fonctionnalité sera désactivée par défaut, cependant elle pourra être activée. Un petit tuto ici vous indique d’ailleurs comment la mettre en place en quelques clics :) 

rainy

Fonctionnalités

La plupart des fonctionnalités disponibles notamment en fonction des catégories de pages, sont surtout intéressantes dans le cas d’activités professionnelles et/ou pour situer et permettre le contact avec une entreprise, un commerce ou un artisan.

En effet, l’affichage du numéro de téléphone ne sera pas forcément souhaitable pour la page d’un Blog personnel. De la même manière, même si vous utilisez votre page Facebook en lien avec votre blog ou site pro mais que vous travaillez à distance, vous n’aurez pas forcément envie ni besoin d’afficher l’adresse physique de votre domicile. Ce entre autres pour des raisons de discrétion, même si avec une simple recherche via Siren/Siret sur Google, ces informations seront disponibles en quelques clics.

Il est donc conseillé de bien veiller à quand et comment utiliser ces fonctionnalités proposées et utilisées surtout pour des entreprises et commerces dont la joignabilité sera indispensable, ainsi que la localisation géographique, afin des prospects ou clients puissent s’y rendre facilement :)

Il ne faut pas hésitez par ailleurs à bien parcourir chaque Rubrique et sous rubrique de personnalisation de page Facebook, notamment via l’onglet à propos. C’est là que vous pourrez ajouter ou modifier diverses infos importantes comme les horaires d’ouvertures ou encore les récomponses qu’éventuellement vous avez via votre Blog/Site/activité et donc page Facebook :)

Voilà, vous savez désormais comment adapter la catégorie de votre page !

GG




Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre WPInfos - Les infos WordPress de la semaine 45-2016 - Blog Infos 11 novembre 2016 at 14:36

    […] Comment bien choisir la catégorie de votre page Facebook […]

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :