Comment savoir si une photo contient des coordonnées GPS ?

Vous mettez beaucoup de photos en ligne sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet/blog ? Et vous souhaiteriez savoir si certaines de ces photos contiennent des coordonnées GPS ? Que ce soit pour les laisser ou pour retirer ces coordonnées GPS qui permettent donc une localisation du lieu où fut prise une photo numérique ? 

Vous avez raison de vous interrogez sur ce qui fait partie des informations courantes qu’une photo peut contenir et dont beaucoup ignorent l’existence. Aussi découvrons aujourd’hui comment savoir si une photo contient des coordonnées GPS

Une photo contient-elle des coordonnées GPS de localisation ?

Ouvrez votre équipement PC ou MAC. Rendez-vous sur votre photographie numérique que vous pouvez retrouver par exemple via l’explorateur de fichiers de Windows comme dans cette capture d’écran : 

Informations classiques sur une photo

Au survol, notamment sur Windows, vous verrez déjà les basiques des infos qu’on a pour une photographie numérique ou une image : 

  • Le format (jpg, png…)
  • La date de prise de vue (jour, mois, année et heure)
  • Les dimensions du cliché numérique (largeur x hauteur en pixels)
  • Taille : le poids de la photo en octets (k, m…)

Quand on veut en savoir plus sur les infos que contient une photo, on fait clic droit, puis on cherche « Propriétés« . Ensuite, on clique sur Propriétés de manière à obtenir ce qui suit : 

proprietes-flowers

Les propriétés de la photo sont composées généralement de 3 ou 4 onglets : 

  • Général
  • Sécurité
  • Détails
  • Versions précédentes

En l’occurrence dans notre cas, pour savoir si votre photo contient des infos GPS donc des infos qui permettent de savoir où a été prise une photo, on ira dans l’onglet le plus à droite quand il y en a trois, à savoir l’onglet Détails.

Une fois sur l’onglet Détails, il faut souvent descendre jusqu’à la partie nommée en clair GPS. Regardons ci-dessous dans la capture d’écran faite le 11 novembre 2023. Dans la partie GPS, on voit seulement 3 lignes : 

  • Latitude
  • Longitude
  • Altitude

Pour chaque ligne, on a bien des données. Il y a donc bien des données GPS pour cette photo : 

localisation GPS photographie numerique

Pour une photo qui ne contient pas de données GPS, il est fréquent de ne pas voir la partie GPS dans l’onglet Détails des propriétés de la photo. 

Bien entendu, il existe d’autres moyens de voir si votre photo est géolocalisée. C’est à dire si elle contient des coordonnées GPS de l’endroit où elle fut prise. Même des années par le passé. 

Vous pouvez passez par des outils divers comme https://jimpl.com/ ou d’autres. L’inconvénient est qu’il faudra téléverser votre photo sur le web. Ce qui peut ne pas être rassurant. En l’occurrence, voici ce qu’on obtiendrait sur le site Jimpl.com pour une photo qui contient des données GPS

infos gps d une photo sur jimpl com

Les infos sont en anglais. Et dessous, mieux encore qu’avec les propriétés de la photo via Windows, on a la localisation via Google MAPS. Au moins c’est clair. S’il y a des données GPS sur la photo, non seulement on les voit mais on sait tout de suite à quel lieu elles correspondent. 

Vous comprenez donc qu’il est Très très intéressant de savoir si une photo contient des infos GPS ou non. Car cette info, il y a des personnes qui ne veulent pas qu’elle soit accessible. Par n’importe qui. 

Venons-y justement ! 

Découvrez cet article dédié aux métas-données de vos photos, pour mieux les comprendre et mieux les maîtriser. La question de données GPS y est d’ailleurs évoquée. 

Les Métadonnées des Photos Les Découvrir pour bien les utiliser

Les données de localisation d’une photo numérique

D’abord, sachez que les coordonnées GPS qui sont donc des informations de localisation sont fréquemment enregistrées quand on prend des photos avec des appareils très récents. Qu’il s’agisse de téléphone, smartphone, tablette ou appareil photo numérique. 

La plupart du temps, cela n’a donc aucun impact car vous (et potentiellement vos proches comme votre famille) serez les seul(e)s à savoir accès à cette information. Peut-être même sans le savoir. 

En revanche, quand on partage des photos en ligne sur internet, que ce soit via des réseaux sociaux ou sur un blog personnel ou un site internet, alors cette information peut devenir accessible à n’importe qui. Si bien entendu elle est présente dans la photo. Si ce n’est pas le cas, alors la question de l’accès ne se pose pas. 

Bien sûr, si ça vous est égal qu’une personne inconnue puisse avoir cette information, alors aucun problème.

-> En revanche, si vous prenez beaucoup de photographies à l’intérieur de votre domicile pour les publier par exemple sur votre blog personnel, peut-être que vos photos numériques enregistrent les coordonnées GPS du lieu où elles sont prises. Sans que vous vous en rendiez compte. Là, c’est beaucoup plus problématique. Surtout si vous ne retouchez pas du tout vos photos entre le moment de la prise de la photo et la mise en ligne sur votre blog ou site web. Car l’info GPS si elle existe, elle restera avec la photo. Rendant l’info accessible par quiconque voudrait la trouver. 

Comment agir pour retirer les coordonnées GPS des photos numériques ?

Si vous découvrez suite à cet article que beaucoup de vos photos ou que toutes vos photos ont des données GPS, alors cela signifie que l’appareil, téléphone ou tablette avec lequel vous prenez ces photos enregistre les données de localisation des photos. 

Si vous préférez laisser comme ça, alors ne touchez à rien. 

En revanche, si vous voulez désactiver cette localisation, que vous partagiez ou non vos photos en ligne sur internet (via votre blog ou site internet par exemple), il faudra vous rendre sur chaque appareil photo, téléphone et tablette pour désactiver la localisation. 

Concernant les tablettes et smartphones, retrouvez ici comment désactiver cette localisation :

Pour les appareils photos numériques (ou APN), il faudra se rendre dans les paramètres/réglages et chercher le menu adapté. 

Effacer les coordonnées GPS d’une photo

Si la question est de retirer les données GPS de photos déjà prises, là encore vous avez plusieurs solutions pour les retirer : 

Vous pouvez agir à la main en vous rendant dans les propriétés de la photo, puis dans l’onglet détails, puis en cliquant tout en bas de la fenêtre sur le lien « Supprimer les propriétés et les informations personnelles ». Cela vous ouvrira une autre fenêtre ou il faudra cocher le second choix (bouton rond radio) : « Supprimer les propriétés suivantes de ce fichier ». Vous pourrez alors cocher quelles infos vous voulez supprimer. Dans notre cas, on cochera alors les 3 lignes des coordonnées GPS comme dans la capture qui suit ci-dessous, puis on validera nos actions : 

supprimer les proprietes suivantes de ce fichier gps

Si vous avez un doute sur la manipulation, faîtes à nouveau la recherche des coordonnées GPS de votre fichier pour vérifier si elles sont présentes ou non. 

Vous pouvez aussi là encore passer par des outils tiers via le web, via JIMPL.com ou autre site. Et ciquer par exemple sur « Remove Metadata ». Ce qui signifie littéralement en français : Retirer les métas-données. Car en effet, les coordonnées GPS d’une photo ou  image sont des métas données. 

Comment savoir si une photo contient des coordonnées GPS ?

Les coordonnées GPS dans les photos numériques

Les coordonnées GPS présentes dans les infos d’une photo au format numérique sont ce qu’on appelle une méta-donnée. Comme l’est par exemple la date de prise de la photo ou encore comme les sont les dimensions ou la taille de la photo. 

De nombreuses méta-données de photo numérique n’ont aucun impact. Elles communiquent simplement des infos techniques relatives à la photo digitale. 

En revanche, la donnée GPS qui indique où une photo a été prise et permet donc de connaître le lieu où le sujet a été pris en photo, fait entrer cette donnée dans la sphère de ce qui peut relève de la donnée personnelle. D’où l’importance de bien savoir ce qu’est cette donnée EXIF et dans quelle mesure elle peut être accessible et utilisée. 

Il va de soi qu’il y a peu de chances que quelqu’un s’amuse à enregistrer une photo depuis un blog personnel, cherche si on peut voir où a été prise une photo issu d’un blog, puis si c’est le cas, cherche à quel lieu correspondent les coordonnées GPS. Toutefois, avant de prendre ce risque même minime, avoir la connaissance et le contrôle de cette information, vous offre la liberté de décider de la laisser sur votre photo. Ou non. 

Conclusion

Si vous êtes sensible aux infos que vous êtes susceptibles de diffuser malgré vous sur le web, alors cet article va sûrement vous aider à comprendre que parfois, la petite bête se cache là où on ignore même qu’elle existe. Certain(e)s personnes prennent parfois conscience que leur téléphone enregistre les données de localisation (quand par exemple on passe sur un iPhone) en découvrant via l’application iPhone qu’une carte géographique est affichée avec des vignettes des photos selon les zones de la carte… Reste alors à décider de laisser cette localisation activée ou non. Et surtout, trouver comment la désactiver. 

Bref ! Vous savez désormais qu’une photo peut contenir des infos GPS. Vous connaissez désormais aussi certains moyens (rapides, car il en existe d’autres évidemment) de les voir si c’est le cas. Et vous savez désormais comment les effacer

Il s’agit en l’occurrence de ce qu’on appelle une donnée « personnelle ». Il convient donc de la protéger 😉 Le RGPD ne couvre pas le reste du monde et pourtant on utilise au quotidien sur le web, des produits, logiciels et des réseaux sociaux qui parfois ne respectent pas forcément le RGPD. Alors autant agir en amont quand on le peut, pour ne pas divulguer malgré soi, des données de ce type. 

En complément de lecture, n’hésitez pas à découvrir ce qu’est une donnée Exif. Car les coordonnées GPS concernant une photo, est une donnée EXIF comme d’autres que peut contenir ou non une photo numérique. 

Pourquoi cet article sur les coordonnées GPS dans les photos numériques ?

Je suis webmaster et à ce titre, je manipule beaucoup beaucoup de photos digitales depuis des années. Que ce soit à destination des réseaux sociaux mais aussi sur des dizaines de sites internet sur lesquels je travaille. Aussi, quand je sais et qu’une personne ne souhaite pas divulguer des coordonnées GPS mais que je vois que des coordonnées de localisation sur des photos sont présentes, je préviens l’auteur/autrice. Et je propose le retrait de ces infos si le souhait de ne pas laisser ces infos GPS se confirment.

C’est valable pour des sites internet de professionnels, d’entreprises et particuliers. Beaucoup de photos numériques peuvent contenir des informations confidentielles. Hélas, encore faut-il le savoir. Aussi, soucieuse de promouvoir des bonnes pratiques, j’ai rédigé cet article pour sensibiliser aux infos parfois personnelles et/ou privées et/ou qu’on préfère garder confidentielles qu’une photo peut contenir.

Partager ce contenu :

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter