Ne pas Optimiser les Photos et Images : Les Impacts très regrettables !

Tous les jours, on peut lire des dizaines et dizaines d’articles indiquant comment booster le référencement de son Blog ou de son site web, avec un bon usage de mots clés, avec une bonne méta description ou encore en jouant avec la longue traîne. Pourtant, très souvent aussi hélas, les indications fondamentales permettant d’optimiser le contenu média, à savoir notamment les images et photos, passent à la trappe, comme si le contenu visuel ne comptait pas.

Une hérésie ? Je me pose la question. Car de la même façon, on peut également trouver des centaines de tutoriels qui démontrent comment créer de super visuels et montages photos qui déchirent sa race, via des outils en ligne et autres PhotoShoplike, sans rappeler qu’il y a un putain d’énorme intérêt à rendre ces jolis visuels, légers et de taille convenable.

 

Il m’arrive de parcourir des blogs formidables sur lesquels un véritable boulot super soigné est fourni pour proposer des photos de top qualité. Sur lesquels l’aspect visuel fait l’objet d’une vraie réflexion. Mais c’est aussi en prenant plaisir à parcourir ces magnifiques sites et blogs, que je vois aussi, malheureusement, que ces beaux visuels, en .jpg ou .png, font jusqu’à 4 ou 5 Mo.

Et il me suffira d’un clic droit et un enregistrer sous pour voir que toutes ces belles photos, ont des noms qui ne veulent rien dire sauf à l’appareil photo qui aura servi à les prendre.
Et ça me fait mal au coeur :)
Je trouve ça dommage. Regrettable. Ballot. Bof.

Parce que si toutefois ça passe pour des détails dérisoires, c’est pourtant tout sauf anodin.

Au détour de tutoriels pour lesquels j’avais vraiment pris du plaisir à expliquer les avantages à optimiser ses photos et images avant publication en ligne sur un blog ou site web, car il y a réellement des gains à effectuer une optimisation des photos et images. Cependant, je crois qu’il faut également rappeler combien ne pas prêter attention justement aux fichiers médias, peut tirer le blog vers le bas.

Voici donc une liste des raisons qui devraient j’ose l’espérer, motiver beaucoup à s’arrêter un peu + sur le traitement apporté aux photos et images :

La Taille de l’image

Saviez-vous qu’en ne réduisant pas la taille des photos, les points négatifs sont nombreux ?

En mettant en ligne des photos de 4 à 6 MO, sachant qu’un fichier de 1 MO est déjà un fichier très lourd, c’est :
Allonger considérablement le temps d’affichage de la page. Si vous surfez avec la fibre en filaire de chez vous, ok, pas de problèmes. Mais il conviendrait de penser un peu plus à ceux qui surfent depuis un smartphone et dont le secteur n’est pas couvert par la 4G. Dans ces moments-là, l’internaute qui arrivera sur un article dont 3 photos font chacune 5 MO (vu aujourd’hui), il va laisser tomber et froncera les sourcils par frustration, parce que la page mettra des plombes à s’afficher.
Cela bouffe de la bande passante. Bah oui, quand on tente d’afficher des gros fichiers, bah le poids de l’image il compte comme le reste des données qui transitent pour afficher la page. Pas sympa et chiant. C’est le Pompom ^^ !
Cela squatte de la place sur le serveur, qu’on blogue en gratos ou en hébergement payant. Prenez une offre WP.com avec 3 gigas dispos, mettez plein de photos à 4 Mos. Faîtes le calcul ;) Idem chez OVH et ailleurs. Même sur une offre perso 2014, la place n’est pas extensible. Or c’est un peu couillon de perdre de la place alors qu’on peut simplement et rapidement réduire le poids d’une image. Max 3 clics.

Le Nom de l’image

Parlons du petit nom des images et photos. Certes, c’est chiant. Je ne vais pas dire le contraire. Renommer 10 photos après chaque envoi depuis l’appareil photo numérique ou depuis le smartphone vers l’ordinateur, c’est relou. Cela va prendre plusieurs minutes pour tout transférer, puis va falloir passer sur chaque fichier à la main, puis trouver quoi mettre en nom. Misère !!
Oui. Misère.
M’enfin, quand on sait que Google n’aime pas les trucs mal nommés ou pas nommés du tout. Peut-être que cela vaudrait l’effort ?
Une photo de chat, on la nomme chat. Une photo de Big Ben à Londres de nuit, Bah on la nomme big-ben-londres-nuit. C’est tout. C’est tout et en plus ça aide Google et les moteurs de recherche à retrouver les photos et à les afficher pour les internautes.
Parce que l’internaute, s’il cherche à voir des belles photos ou articles sur BIG BEN vu la nuit, bah il ne tombera pas sur une photo d’un blog si la photo s’appelle DSC0203. Cqfd.
Tout ça pour dire, qu’avoir la flemme de nommer correctement ses photos, c’est du manque à gagner en termes de trafic. Un peu con non ? En plus du trafic, quand on tient un blog ou site web, c’est un peu ce qu’on aimerait avoir, au moins un peu. Alors si on peut en gagner juste en collant des petits noms que de superbes photos méritent, bah moi je dis que ça vaut vraiment la peine.

Ce qui se fait sur des sites Pros ou d’Entreprises

Un exercice court permet de vérifier combien l’optimisation des photos est une réelle stratégie à ne pas négliger. Si toutefois vous débutez sur le sujet, vous pouvez par exemple vous vous rendre sur des sites d’e-commerce ou des blogs de grandes entreprises ou grandes marques. Pour ces sites, tout est logiquement ultra optimisé, images et photos included. Les Icônes ne feront que 2 à 4 octets, pas plus, c’est à dire quasiment rien. Les photos, même de grandes tailles, font rarement plus de 50 Ko car là, on aura aussi une optimisation +++. Quant au nom de la photo, idem. Elle décrira l’objet de la photo et/ou contiendra des mots clés relatifs au titre de l’article concerné. Au minimum.
Quand on sait que des grandes entreprises déploient souvent de gros budgets afin que le SEO de leur site web soit fait aux petits oignons avec tout ce qu’il faut de Marketing Digital de foufou, autant dire que le job est donc bien fait.

Prenons le cas du Blog du site de Bouygues Telecom Entreprises. Dans cet article portant sur le mobile volé de François Bayrou, une seule photo utilisée en Une du billet du BBLOG. Cette photo a une taille honorable de 1024 pixels sur 683. Ce qui nous fait une belle largeur. Le poids est lui de 43,8 Ko. Quant au nom de la photo, il contient les mots clés ‘François Bayrou’ ainsi que la taille de la photo (qui permet accessoirement de la retrouver plus facilement si elle existe en plusieurs taille sur le back-office du site).
Donc non :
S’occuper de ses photos n’est pas dérisoire ni négligeable. Du tout du tout du tout :)

En plus, pas d’excuses pour ne pas le faire sachant que :
C’est gratuit
C’est facile à faire
– Cela peut ne prendre que quelques minutes même pour une vingtaine de fichiers.

Alors, continuer à ignorer et à ne pas se préoccuper des images et photos qu’on met en ligne, oui, ça a des impacts et non des moindres. Non seulement c’est un réel manque à gagner d’un point de vue SEO et/ou Trafic, mais en plus c’est plutôt crado et regrettable pour l’internaute et pire encore, pour le lecteur fidèle qui préférerait sans nul doute, que tout s’affiche assez vite si ce n’est immédiatement, quand il parcourt un blog alors qu’il se farcit un trajet d’une heure ou deux dans les transports en commun.
Alors à défaut de penser au référencement ou même au trafic, ne pas être égoïste en temps dédié à quelques micros optimisations de photo, ça lui rendra service à elle ou lui qui passe lire le blog:)
Alors, quelles excuses pour ne pas s’y mettre ;) ?

Envie de vous y mettre ?

Retrouvez ici des articles vulgarisés expliquant comment :

Optimiser ses images de blog : Réduire la taille de l’image 

Optimiser ses images de Blog : Poids et format

Comment optimiser ses photos et images de Blog pour le SEO/Référencement 

Ainsi qu’un récap du pourquoi s’occuper de ses image et photos de Blog/site, c’est du gagnant-gagnant juste ici : Pourquoi réduire le poids des photos et images de Blogs.

On peut souvent lire que l’acquisition de trafic est complexe et longue, que le SEO est hyper compliqué (et/ou qu’il coûte cher) et que beaucoup n’ont pas la main pour rendre leur blog ou site ++ user friendrly. Bah là, pourtant, preuve est faite qu’avec seulement quelques petites actions rapides et simples, on peut pourtant bel et bien agir sur tous ces aspects qui ne sont donc pas réservés aux webmasters avertis gérant des centaines de sites ou encore aux référenceurs pros ^^ !

La bise !

GG

Ne pas Optimiser les Photos et Images - Les Impacts très regrettables

Occupez-vous bien de vos photos et images sur votre blog ou site web. Sinon, je peux le faire pour vous ;)

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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13 commentaires

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    • J’espère que cela te servira ! Mais pour pratiquer l’optimisation, je sais que ça aide à rendre un blog + user friendly et à raccourcir le temps de chargement d’une page

    • Tu verras, après on prend vite le pli de prendre soin de ses photos de blogs. En + il y a pas mal à gagner à le faire ! merci pour ton commentaire =)

  1. Hello ! :)
    Je me suis reconnue dans ce que tu dis là, car j’accorde beaucoup d’importance à mes photos pour blog (et pour mon compte Instagram), et on me félicite souvent à ce sujet, MAIS, je ne renomme JAMAIS mes photos. Jamais jamais JAMAIS. Et je pense donc que si tu allais fouiner dans mon blog comme tu l’évoque plus haut, tu aurais de quoi te tirer les cheveux !!
    Merci donc pour ces précieux conseils, que je vais m’efforcer d’appliquer à présent, en profitant de mes jours restants de vacances pour modifier le plus de photos possible présentes sur le blog actuellement !
    (Coucou Zazouzarbi juste au dessus !! ^^).

    • Hello !
      Des belles photos et de beaux visuels, je suis la première à apprécier car c’est quand même toujours agréable de découvrir de beaux clichés plutôt que de vieilles images pixélisées… Mais je trouve justement un peu dommage de faire autant d’efforts pour proposer des magnifiques photos, sans aller jusqu’au bout de l’optimisation. Lui donner un nom cohérent, la passer à la taille autorisée par le design etc… En fait une fois qu’on l’a fait plusieurs fois, après ça devient une habitude :)

  2. Merci pour ce rappel (je vérifie et oui, ouf j’ai parlé de la vitesse de chargement du site dans mon article sur le SEO… je n’ai pas précisé le poids des images mais je comptais justement faire un article là-dessus).
    J’ai toujours fait attention à bien optimiser tout ça mais dernièrement j’ai découvert Imagify et j’arrive à gagner encore du poids sans abimer du tout l’image. Très efficace comme outil (et gratuit jusqu’à un certain poids d’image) (c’est de la pub 100% gratuite aussi que je fais là).
    De belles images ça joue sur la visibilité d’un site (notamment sur Pinterest par exemple) mais des images allégées c’est mieux en effet.

    • Hello Cécile,
      flattée de te voir passer par ici :)
      pour moi, une belle image sur le web si non optimisée ne serait-ce qu’un peu, est vraiment dommageable. C’est agréable à l’oeil certes, mais d’un point de vue UX, c’est hyper moyen. Or comme désormais tout tend à aller à fond sur l’expérience utilisateur, autant prendre un peu de temps pour soigner la taille/poids des photos, prendre le pli de renseigner la balise ALT etc… C’est un enjeu selon moi à ne pas négliger. Bravo pour le lancement de ton blog au fait ! longue vie à lui et plein de belles choses à toi dans cette aventure :)

      • Merci !! Il a mis du temps mais il est né ^^ (et je passe tout le temps par chez toi, tu es dans mes favori sur Feedly ;) ).
        On est d’accord, les images qui plombent le temps de chargement du site c’est vraiment énervant (un truc à repartir du site en fait) et puis comme tu le dis dans ton article, pour le SEO ça vaut le coup de le faire. Bref, ce serait dommage de s’en priver !

  3. Merci pour le coup de fouet… J’essaie de m’y remettre sur quelques photos mais pour des articles à 50 ou +, c’est vrai que la flemme entre beaucoup en jeu… Mais c’est bon, le message est bien repassé et merci :D

    Julie

  4. Limite violent parce que certainement passionné !
    Démonstration très intéressante, utile même pour qui na pas de blog/site puisqu’elle permet de comprendre que le poids d’une photo est sensible à son temps d’affichage.
    Merci GG pour cet excellent article et pour tous les liens (très utiles pour moi) qu’il contient.