Accompagnement sur le traitement des photos et images pour le web

Toute personne qui dispose d’un site web passe par l’étape de mise en ligne d’images et/ou de photographies. Une action qui permet de rendre plus vivant un site internet ou un blog. Or, beaucoup l’ignorent. Pourtant, publier des photographies et des images sur un site web doit se faire avec quelques étapes très importantes.

Ces étapes étant notamment :

    • L’optimisation du nom ainsi que de la balise ALT (nom alternatif)
    • La réduction de la taille du fichier image par compression
    • La réduction des dimensions
    • Le choix du format adapté selon les fichiers médias images/photos

Aujourd’hui, après plus de 15 ans à créer des sites web ainsi qu’à intervenir dans leur maintenance et optimisation, je constate combien le traitement des photographies et images de beaucoup d’entre eux est minimal. Souvent, aucun traitement n’est apporté. Les photos sont publiées en l’état. Même avec un poids pouvant atteindre 6 ou 7 Mo. Même avec un nom/titre de fichier contenant : IMG_9897.

Hélas, cela aura des conséquences pour le site web. Sur le référencement de ce site web. Des conséquences aussi pour les internautes qui visitent le site. Cela peut même impacter la sauvegarde de ce site.

Aussi, je propose un accompagnement pour le traitement des photos et images de site web.

Accompagnement dans le traitement des fichiers photos et images de site web

Cet accompagnement dépendra de votre cas particulier, à savoir si vous disposez déjà ou non d’un site web. Cela tiendra évidemment compte des connaissances que vous avez déjà en termes de traitements de fichiers médias à destination du web. Ainsi que des outils (logiciels) que vous avez sur votre PC ou MAC.

Cet accompagnement est prévu pour être ponctuel et de vous permettre d’être autonome sur le traitement de vos fichiers médias. Il peut cependant selon vos besoins, être renouvelé ou être régulier.

  • Un audit de votre blog ou site internet me permettra de voir ce qu’il en est de vos photos et images. Je pourrais voir sans même me connecter les dimensions, la taille, le format et si un texte alternatif existe
  • Des outils de tests permettent de vérifier si oui ou non des images ont besoin d’être optimisées
  • Un audit n’implique pas forcément que vous me donniez des accès au site internet ou blog
  • Un audit peut inclure un travail de ma part sur votre site web si vous le souhaitez
  • L’accompagnement se fait après l’audit quand j’aurais pu voir ce qui est à améliorer et ce qui est déjà optimal
  • L’accompagnement se fait sur demande, si vous préférez apprendre à mieux gérer vos photos et images
  • L’accompagnement inclut ou non selon votre souhait, que j’agisse sur les images et photos

Je préfère proposer cette souplesse dans mon spectre d’actions car je sais que beaucoup préfèrent laisser la main à un(e) prestataire quand d’autres personnes préfèrent apprendre, pour comprendre, puis ensuite appliquer des recommandations. C’est donc selon vos besoins et souhaits que j’agis, selon les cas.


La prestation sur l’accompagnement sur les photos et images est incluse dans les services qui suivent :

En effet, cela permettra à vos pages web d’être plus performantes soit dès la création du site web soit immédiatement après la refonte technique et/ou design.


Qui de l’optimisation des images et photos Post migration de site internet ?

Selon la plateforme ou l’hébergeur où se trouvait votre site web ou votre blog avant d’être migré, celles-ci sont potentiellement déjà optimisées. Il faut donc voir au cas par cas si une optimisation est nécessaire. Elle peut aussi ne porter que sur certains aspects comme :

  • La taille et ses dimensions
  • Le texte alternatif potentiellement manquant post migration
  • Le format (jpg, png, webp, SVG…)

Si les dimensions et/ou la taille sont déjà « petites » et « légères » et en JPG, trop pousser une optimisation pourrait dégrader la qualité de vos clichés numériques, en les rendant « baveux » et « flous ».

Vous l’aurez compris, tout n’est pas à retoucher sur des photos et images web. Parfois, ajouter un texte alternatif pour les décrire suffira !


Le traitement des images est-il manuel à 100% ?

Non heureusement non ! Je suis d’ailleurs tout à fait transparente là-dessus.

De nombreux outils dont beaucoup gratuits quand d’autres seront premium (avec ou sans abonnement) permettent d’optimiser des photos et images. Sur WordPress et les autres CMS.

Prenons quelques exemples concrets, avec des extensions qui :

  • Peuvent servir une version Webp légère de vos images/photos JPG
  • Peuvent réduire le poids de photos et images déjà en ligne
  • Peuvent ajouter à votre place un texte alternatif

Ce n’est ici qu’un échantillon de ce qui existe. Et qui peut vous soulager d’une partie du travail (rarement tout). Ce qui est déjà sympathique au demeurant.


Garde-t-on une version d’origine de ses images et photos après traitement ?

On peut si vous le souhaitez garder la version originale de vos fichier photos et images post traitement. C’est un choix à faire qui peut autoriser un retour arrière.