Savoir changer son thème WordPress quand il le faut

La vie d’un site web est ponctué d’arbitrages. Avec beaucoup de prise de décisions, d’actions à prendre et à effectuer. Mais aussi de renoncement. Rien de nouveau sous les tropiques. Les enjeux sont souvent bien trop importants pour que la liberté de tergiverser pendant des semaines ou des mois ne soit autorisée. Au risque de perdre des places dans les SERP, du trafic, des leads et par extension, du chiffre d’affaire. 

Parmi les décisions qu’il faut parfois prendre, il y a le changement de design d’un site internet. Un changement qui évidemment, peut être en majeure partie transparent pour l’internaute, mais qui réclamera de l’organisation. Puisqu’il s’agit d’un projet structurant. 

Pour quelles raisons changer de thème WordPress ? 

Les raisons qui mènent à changer de thème WordPress peuvent être diverses. Et parfois lorsqu’elles se cumulent, elles montrent combien ce changement est nécessaire. Voici quelques unes des raisons fréquentes qui poussent à souhaiter ou devoir changer de thème WordPress : 

Le thème WordPress n’est plus maintenu par son auteur

Voilà une raison qui clairement peut rapidement poser deux gros problèmes de fond. Un thème WordPress qui n’est plus du tout maintenu par son auteur risque de potentiellement poser des soucis : 

  • De compatibilité avec les mises à jour majeures de WordPress qui amènent fréquemment des nouvelles fonctionnalités très importantes. 
  • De compatibilité avec des extensions classiques et populaires de WordPress
  • De sécurité vis à vis des attaques fréquentes dont WordPress peut faire l’objet, tant il est répandu et populaire
  • De réponse à certains standard du web qui évoluent très vite

Bref, un thème WordPress qui ne bénéficie plus de mises à jour régulières est parfois une bombe à retardement qui tôt ou tard pourra poser problème. Avec des bugs mineurs d’affichage, heureusement souvent négligeables. Mais aussi des problèmes plus importants qui pourront rapidement gêner la navigation des internautes voire même l’usage du site internet au quotidien quand il s’agit de le mettre à jour, d’ajouter du contenu ou d’en modifier des éléments visuels (logo, bannière, icônes…). 

On peut par exemple prendre le cas des thèmes WordPress créés par l’équipe Solopine. Cette dernière a cessé complètement la vente et le supports de ses designs WordPress il y a quelques moins. Après environ dix ans d’activité, cela laisse des milliers d’utilisateurs sans possibilité de pouvoir continuer à profiter de leurs designs WordPress sans craindre des problèmes à moyen ou long terme. 

website creation site internet

Le thème WordPress est trop complexe à utiliser au quotidien

De nombreux thèmes WordPress sont très basiques. Mais ils ont le mérite de permettre une utilisation la plus simple possible aux personnes qui ajoute du contenu ou des modifications fréquentes sur un site web.

Cela peut paraître dérisoire quand on aborde un projet de changement de thème sur l’aspect UX en frontal. Pourtant, il convient de se rappeler que dans des structures à dimension pro (en association ou en entreprise, quelle que soit leur taille), diverses personnes peuvent être amenées au quotidien à alimenter un site, à modifier du contenu visuel comme textuel et à par exemple mettre à jour des menus de navigation.

Aussi, quand un thème est une vraie usine à gaz et qu’il faut une heure pour changer un simple élément de ponctuation dans une page, alors oui, changer de thème est évidemment préférable. 

C’est par exemple le cas de designs faits sur mesure qui sont vieillissants et ne peuvent être mis à jour. On les appelle parfois thèmes custom. Cela vaut également pour des sites dont le design et les mises en pages tournent via un constructeur de page complexe. 

Le thème WordPress ne répond plus aux standards 

Je tombe régulièrement sur des sites web et blogs dont les thèmes sont très répandus car très populaires. Et pour bien connaître ces thèmes car utilisés dans mon travail, je sais aussi qu’ils ne répondent plus aux standards du web pour certains d’entre eux. D’où le fait que dans le cadre de mon job, j’ai arrêté de les utiliser. 

Responsive

Aussi, un thème WordPress qui ne répond plus aux standards, par exemple de responsivité et d’adaptation au mobile, changer de thème n’est pas une option. C’est indispensable. La responsivité avec un site internet qui s’affiche très bien quelle que soit la taille d’écran utilisée par l’utilisateur est devenu un fondamental dans la conception et la vie sur la durée d’un site internet. 

Alors si un thème ne permet pas cette adaptabilité d’un design WordPress à l’écran utilisé par l’internaute, oui il faut en changer. 

Accessibilité

Il est encore bien trop peu question d’accessibilité dans le monde du site internet. Sauf peut-être entre les pros de la conception et/ou de la maintenance de site internet. Pourtant, c’est un réel enjeu dont il faut désormais tenir compte. idéalement. On peut d’ailleurs découvrir sur des sites internet de communes (tenus par les équipes municipales) que beaucoup affichent l’état d’accessibilité de ces sites web. Il est même question de mise en conformité de ces sites en termes d’accessibilité. 

Aussi, quand un thème WordPress ne répond qu’à très peu des besoins requis en termes d’accessibilité, il devra être envisagé d’en changer. Avec un regard sur des questions comme les contrastes entre les couleurs du design (entre le fond de page et la couleur du texte par exemple). Cela vaut également pour toute technologie utilisée par le thème qui ne permettrait pas l’utilisation de logiciels d’assistance par des personnes ayant un handicap et qui naviguent sur internet avec l’aide de ces logiciels…

Conclusion

Changer de thème WordPress peut se faire assez vite et facilement pour des sites où par exemple la structure est très basique. Mais c’est le cas de très peu de sites internet à finalement. Beaucoup d’autres nécessitent de tenir compte de nombreux éléments avant tout changement. Avec par exemple le besoin d’être assuré qu’un changement de thème respectera certains prérequis. Notamment des prérequis techniques et visuels. 

Un changement de thème WordPress s’accompagne aussi souvent d’un exercice global de réflexion autour de certaines fonctionnalités présentes sur un site internet et qu’il faudra décider de garder ou non. Ce qui est valable dans les deux sens. Parfois un site web WordPress ne propose pas certaines fonctionnalités qu’on souhaitera avoir sur le futur design WordPress. Que ce soit un fil d’ariane ou encore un bouton retour en haut… 

 

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Je découvre par hasard, grâce à cet article et à un autre dédié que SoloPine a fermé ses portes !
    La douche froide, car j’ai un thème de chez-eux. Il va donc falloir que j’en change afin d’assurer une certaine sécurité et de correspondre aux normes actuelles….

    Mais alors pour le changer …… :s et surtout par quel thème …..

    Belle soirée,