website creation site internet

Webdesign WordPress

Vous recherchez une professionnelle du webdesign et plus particulièrement du web-design WordPress ? Alors vous êtes au bon endroit puisque je suis webdesign WordPress. Forte de 15 années d’expérience et de travail via le célèbre CMS le plus répandu au monde, je propose le service de webdesigning via WordPress. Que ce soit pour un site web à lancer ou sur un site internet déjà existant (auquel cas il est également possible de parler de refonte).

Webdesign WordPress

Pour un Webdesign accessible, optimisé pour le SEO et agréable à la navigation. Mais surtout, un webdesign évolutif que vous pourrez modifier si vous le souhaitez.

WordPress est l’outil de gestion de contenu (=CMS) largement utilisé pour des webdesigns aussi clean que beaux. Aujourd’hui ce CMS dispose d’une telle évolutivité qu’il permet de répondre à toute stratégie digitale d’envergure.

Webdesign sur mesure

Avec des outils éprouvés, avec ou sans constructeur de page.

Je vais monter le graphisme visuel de votre site internet ou de votre blog WordPress. En appliquant votre charte graphique afin que le design soit à votre image. Pour cela, passer par la création de code CSS et/ou HTML sur mesure est fréquent pour que les pages web disposent d’un aspect complètement à part, personnalisé. Pour qu’elles répondent parfaitement à votre identité visuelle.

Webdesign responsive optimisé

Pour un affichage rapide sur mobile, tablette et ordinateur de bureau/desktop et des performances au vert. C’est un prérequis, un indispensable, un incontournable. Pour que votre lectorat et vos clients puissent bénéficier d’une expérience optimale quel que soit le support de navigation : Mobile, tablette, pc portable et de bureau). Vous aurez donc via mon travail, un graphisme nommé aussi : Responsive design.

Cela passe par une étude en ergonomie et des tests divers comme dans le choix des couleurs afin qu’elles soient bien contrastées et donc optimisées pour une bonne accessibilité.

Si un webdesign est réussi et optimisé, alors le parcours utilisateur est intuitif. C’est un des objectifs évidemment recherché. C’est ce qu’on appelle par ailleurs la fameuse expérience utilisateur.

Webdesign WordPress évolutif

Pour que vous ayez la main dessus. Pas de webdesign fermé sur lequel la moindre modification doit passer par du développement. Lors du montage du webdesign de votre site internet (e-commerce et/ou vitrine), je conçois ce webdesign afin qu’il puisse évoluer selon vos besoins. Et surtout pour que vous puissiez le faire évoluer vous-même (ou les membres de votre équipe/entreprise).

Pas de code pour changer un mot ou un titre. Pas de développement pour modifier un élément de menu. Je livre un webdesign qui peut être facilement modifiable. Sans que vous deviez passer par moi si vous préférez être autonomes lors de la vie du site web et donc restez maîtres de votre communication digitale.

Je propose donc un site web clé-en-main. Que vous pourrez faire évoluer sans connaissance de code. Du vrai No Code. Avoir un site passe fréquemment par l’envie et/ou le besoin de pouvoir le modifier seul(e). C’est pour moi évident.

Webdesign SEO friendly

Un design optimisé pour vos visiteurs et le SEO. Le référencement d’un site à savoir le référencement naturel est plus que jamais nécessaire pour lui offrir la visibilité attendue. Que vous ayez un site internet professionnel et/ou personnel.

Webdesign et moteurs de recherches sont donc des termes qui doivent rimer. Le webdesign doit être au service de l’internaute, de votre image mais aussi répondre aux exigences (parfois complexes) des mastodontes comme Google.

webmastering

Questions Fréquentes

Découvrez les réponses aux questions les plus posées sur les webdesigns créés par le studio Yes We Blog :

Les Webdesigns sont-ils sur WordPress ?

Oui, dans 95% des cas, le webdesign intervient via le célèbre CMS WordPress. C’est le CMS le plus utilisé dans le monde. Il couvrirait environ 40% des sites internet (chiffres de 2021).

Le webdesign implique-t-il un constructeur de page ?

Non pas forcément. Bien que je connaisse une majorité des builders les plus répandus, des Webdesign peuvent heureusement se faire sans. Si vous préférez travailler avec un builder, je suis à même d’utiliser les suivants :
Elementor (free et/ou pro)
– WP bakery (bien que je ne le recommande pas)

Est-il possible d’avoir un webdesign avec les blocs natifs de WordPress ?

Oui complètement. Bien que les blocs disposent de moins de fonctionnalités natives que ce que des builders comme Elementor peuvent embarquer, ils sont aujourd’hui une très bonne base pour des webdesigns tout à fait carrés. Les blocs ont cette force d’être stables et de s’enrichir à chaque Mise à jour majeure de WordPress.
Si besoin et selon vos préférences, ils peuvent être enrichis avec des extensions comme par exemple les suivantes :
– Stackable
– GreenShift

Faut-il un cahier des charges ?

Un cahier des charges ou au minimum un brief est préférable afin de cadrer et poser vos besoins et prérogatives. Si besoin d’aide pour le concevoir, ne serait-ce que concernant le jargon webdesign, je serai volontiers votre support. 

Est-ce que des templates sont utilisés ?

En partant d’un template nu, votre webdesign sera sur mesure. Du développement autour de ce template permettra d’offrir au site internet vitrine ou e-commerce un graphisme unique. Le template n’est qu’une ossature sur laquelle je vais venir broder au fur et à mesure, ce qui fera l’aspect visuel de votre site. Toutefois, si vous avez déjà repéré un favori, un heureux élu, je m’adapte et utilise le template de votre choix.

Différences entre prestation de webdesign et création de site internet ?

Il est fréquent que je reçoive des demandes de prestation en webdesign alors qu’un site est déjà créé (en ligne ou non). C’est ce qui différencie la prestation de webdesign et celle de création de site internet. Logiquement, la création embarque tout le suivi de projet autour du site web lui-même (du choix de l’hébergement au paramétrage du nom de domaine par exemple).
Le webdesign quant à lui, sans se limiter forcément à des critères strictement visuels, est la brique de service qui porte principalement sur le graphisme du site (ergonomie, UX…).

Un webdesign WordPress pour quel type de site ?

Question fréquente et évidemment très intéressante. En l’occurrence, je propose le webdesign WordPress pour tous les sites web qui suivent :
– Site e-commerce
– Site internet vitrine
– Blog personnel
– Blog professionnel
– Site web événementiel

Un webdesign WordPress est-il payant ?

Tout dépend de vos besoins. Si vous n’avez pas du tout de budget, il existe des thèmes WordPress gratuits qui peuvent vous permettre de démarrer votre projet web et avoir votre propre site internet webdesigné. La contrainte est qu’il faudra souvent ajouter de nombreux plugins pour disposer d’éléments parfois simples comme un menu avancé ou encore des boutons de partage pour les réseaux sociaux.

Me contacter pour du webdesign WordPress

Je suis généralement disponible sous une semaine en moyenne selon les périodes de l’année pour du webdesign WordPress. Toute dépend de l’envergure de votre projet. Pour tout devis ou question, n’hésitez pas à me contacter par :

Téléphone au : 07 56 94 78 33

Email à : contact@yesweblog.fr

Ou par le formulaire qui suit :

    Webdesigner WordPress c’est quoi exactement ?

    On me demande souvent ce qu’est le job de webdesigner WordPress. Question à laquelle il est difficile de répondre en une seule phrase, au risque de réduire ce travail à peau de chagrin.

    Être webdesigner WordPress, c’est avoir plusieurs compétences et casquettes en même temps :

    • Être capable de créer un site internet de bout en bout
    • Procéder aux mêmes actions qu’une agence web, agence de création ou une agence de communication avec de la gestion de projet : Lecture du cahier des charges, priorisation d’items du projets et parfois renoncements. Savoir indiquer si WordPress est le CMS adapté ou si Drupal ou encore Joomla peuvent mieux convenir à un besoin…
    • Savoir agir sur l’espace d’un hébergement web si besoin
    • Connaître tous les standards sur le web mais aussi les dernières nouveautés et préconisations (usage par exemple de technologies d’image comme le webp ou le SVG…)

    Avec toutes ces compétences, le/la Webdesigner WordPress se rapproche parfois sensiblement du travail d’un(e) webmaster WordPress.

    Bien entendu, cela dépendra de chaque webdesign WP. Dans mon cas, chaque item de la liste ci-dessus est d’actualité. Sans nul doute parce que je suis également webmaster. Ce qui me permet de comprendre tant les enjeux webdesign que les enjeux techniques et stratégiques d’un projet de conception de site.

    Quels outils pour un webdesign WordPress optimal ?

    Pour un bon webdesign WordPress, l’idéal est d’utiliser des outils largement utilisés et bien supportés. Cela inclut par exemple :

    • L’utilisation d’outils qui sont régulièrement mis à jour (thème si non custom, extensions…)
    • Le test du webdesign via des outils de test de performance pour les aspects constrate de couleur et respect des codes du SEO (pagespeed Insights, GtMetrix…)
    • Un éditeur récent (l’éditeur classique peut être conservé pour la rédaction d’article, mais pour du webdesign, a minima, les blocs Gutenberg reste un must)
    • Des outils supports de développement web (notepad et autres éditeurs), l’IA peut aussi être un vrai outil.
    • Un constructeur qui permette à une page d’être personnalisable facilement.

    Vous savez tout !