website creation site internet

Migration de site internet et blog

Vous avez un site internet sur une une plateforme gratuite ou payante et vous souhaitez le transférer vers un hébergeur indépendant ? Vous avez un blog personnel ou professionnel sur une plateforme comme Blogger, WordPress.com ou autre et vous souhaitez migrer pour plus de liberté ?

Alors vous pouvez envisager de me confier cette migration de site web. Qu’on appelle aussi parfois un transfert de site.

Migration complète ou partielle

Je suis souvent sollicitée pour des migrations complètes de sites web. C’est à dire pour migrer l’intégralité du contenu textuel mais aussi médias d’un site. Cependant, il arrive aussi que des personnes me contactent parce qu’une migration est commencée mais qu’elle ne se déroule pas comme prévu. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous accompagner ou selon votre choix, de prendre le relais.

Délai relatif au transfert de nom de domaine

Une Migration de Blog sans Transfert de Nom de Domaine peut être effectuée sous un délai court. En revanche, si Transfert de Nom de Domaine, certains délais incompressibles sont appliqués par les fournisseurs (Registrars). Il faut donc ainsi compter sur un délai d’environ une semaine à 10 jours pour que le Domaine soit basculé définitivement (délai administratif + délai technique).

Quels migrations de sites/blog je traite ?

Je peux effectuer par exemple les migrations de sites web ou blogs qu’on appelle aussi transferts de sites qui suivent :

Ceci est une liste non exhaustive des migrations que je peux effectuer pour vous. En totalité ou partiellement. Selon vos besoins.

Comment je me différencie sur la migration de sites web, de transfert ainsi que de la gestion de la bascule de contenu ? Je bénéficie d’une expérience en freelance ainsi qu’en entreprise. Où je migrais des sites SharePoint avec ou sans montée de version. En intégrant des formulaires Infopath complexes. En freelance, je procède à des migrations depuis des années dont certaines sont présentes dans ce portfolio.

Vous avez des questions ou un besoin de migration de site web ? De transfert de contenu d’un hébergeur vers un autre ? Contactez-moi.

En clair découvrez via ce tableau qui va prochainement s’enrichir les migrations effectuées en majorité par mes soins :

Plateforme de départPlateforme ou CMS d’arrivée
WordPress.comWordPress.org chez l’hébergeur web choisi
Blogger BlogspotWordPress.org chez l’hébergeur web choisi
OverBlogWordPress.org chez l’hébergeur web choisi

Ensuite ci-dessous les demandes fréquentes de transferts de sites internet :

Hébergeur de départHébergeur d’arrivée
Ionos 1&1vers OvhCloud
OvhCloudvers o2switch
Tout autre hébergeur webvers OvhCloud

Migration de site web ou blog et webdesign

Vous vous demandez sans doute si vous le même webdesign en partant d’une plateforme pour une autre. Ou en installant votre nouveau site chez un hébergeur. En l’occurrence, il ne sera pas possible d’avoir le même design prémâché que vous aviez chez Blogger ou Overblog. Mais la très bonne nouvelle est que la souplesse d’un CMS comme WordPress ou Joomla permet d’obtenir des résultats très proches de la plupart des templates des plateformes clé en main. Avec l’avantage de ne pas avoir de limites quand votre site web tourne justement, avec la liberté qu’offre un CMS qui tourne chez un hébergeur web. OvhCloud, Infomaniak ou encoore par exemple o2switch.

Quoi qu’il en soit, en vue de toute migration, vérifiez bien que les designs proposés vous conviennent. Notez par exemple que sur WordPress.com, même avec la première offre payante, vous n’aurez accès qu’à quelques webdesigns/templates différents. Et ceux-ci sont très limités en customisation… Pour éviter les écueils et déceptions, cet aspects n’est pas à prendre à la légère. En cas de doute, avant tout achat, n’hésitez pas à me poser vos questions sur ces aspects.

Migration de site internet et SEO

Quand vous avez un blog ou un site internet sur une plateforme clé en main, vous avez sans aucun doute du trafic grâce au référencement naturel, à savoir le SEO. Et ce trafic, vous souhaitez sans doute le conserver une fois que votre espace web sera migré.

Aussi il convient de prévoir tout de même qu’une migration de site internet ou de blog peut avoir certains impacts. Cela dépendra par exemple du format de votre adresses web/url et de si vous souhaitez qu’elles changent. Si elles ne changent pas, alors cette partie de votre travail sera conservé.

Notons pourtant qu’une migration embarque très très rarement votre potentiel travail fait sur :

  • les métas descriptions de vos articles et pages
  • les balises alt/textes alternatifs de vos images/photos

Ces informations seront à saisir ou à recopier après la migration.

Quand migrez votre site web ou votre blog ?

Mon principal conseil est d’être vraiment prêt(e) à « déménager ». Quand on passe des années sur un système (OverBlog, Blogger, Canalblog ou autre Wix), on a des habitudes. Changer peut donc être anxiogène.

Si vous êtes prêt(e)s à migrer votre site web/blog, alors tenez compte aussi des dates de renouvellements de votre abonnement si vous en avez un. Blogger est complètement gratuit par exemple, mais si vous y avez un domaine personnalisé, ne négligez pas la date de renouvellement si vous envisagez de le changer de fournisseur. Idem si vous avez un abonnement premium chez OverBlog.

Pourquoi ? Car si vous tarder à faire votre migration, vous serez peut-être pris(e)s de court et serez en somme obligé(e)s de vous précipiter pour « migrer ». Alors qu’en vous y prenant à l’avance, vous aurez tout le loisir de faire votre migration sur un site d’arrivée provisoire, de tout mettre et d’avoir au propre exactement comme vous le souhaitez, sans avoir à vous réengager chez Overblog ou autres plateformes. Idem pour votre nom de domaine.

Notez que certains plateformes comme OverBlog peuvent mettre plusieurs jours pour vous fournir votre export notamment si vous avez beaucoup d’articles (plusieurs milliers). Aussi, n’attendez pas la veille de votre fin d’abonnement premium 😉

Quid des fichiers médias images photos ?

Diverses technologies sur WordPress par exemple permettent d’importer vos fichiers médias à distance. Car vous ne le savez probablement pas encre mais dans 90% des cas, quand vous faîtes un export depuis votre plateforme de départ (blogger/blogspot ou OverBlog, Canalblog…), vos images et photos ne font pas partie de l’export. Elles restent là où elles sont et ne bougent pas. La migration en l’occurrence pour les fichiers médias (photos et images) consiste donc à importer depuis votre site d’arrivée, votre contenu image.

Cela n’est pas proposé par tous les prestataires et automates qui proposent des migrations. Je mets pour ma part un point d’honneur à rapatrier les fichiers photos et images. Car dans de nombreux cas, le contenu média et visuel est au cœur d’un blog ou d’un site web.

Par ailleurs, le web étant en constant mouvement, si demain votre plateforme cédante venait à fermer, vous perdriez alors définitivement ces contenus médias. Aussi, une migration effectuée par mes soins contiendra majoritairement l’import de vos médias.

La migration depuis OverBlog vers WordPress est-elle possible ?

Cette migration n’est pas la plus simple qui soit, toutefois elle est possible. Je procède à ce type de migrations et peux donc répondre à votre besoin. En revanche, il convient de noter que la migration depuis OverBlog vers WordPress concerne la version de WordPress qui sera installée chez un hébergeur web de votre choix. Pas vers la version WordPress.com commerciale. Le fait que je sois webmaster WordPress Freelance me permet de prendre en charge cette migration. Toutefois, il convient de noter que le volume d’articles à migrer entraîne une durée de corrections potentielles plus longue que si vous souhaitez migrer seulement une centaine de contenus.


Vous avez des questions ou un besoin de migration de site web ? De transfert de contenu d’un hébergeur vers un autre ? Contactez-moi.

Réalisations de migrations, avec ou sans refontes webdesign :

Ces réalisations sont visibles dans le portfolio avec filtre sur le service « Migration ».

En 2023, les migrations de site internet ET blogs comme les transferts d’hébergeur web à un autre hébergeur ont représenté la moitié des missions qui me furent confiées. C’est dire le besoin en la matière.

Quels sont les tarifs d’une migration de site web ?

Les tarifs d’une migration de site internet ou blog sont disponibles ici, ce à titre indicatif. En effet, chaque site internet et blog étant différent, l’établissement d’un devis permet d’envisager une facturation au plus juste d’un besoin. Tout comme la durée de la migration va varier selon la plateforme de départ.

Qu’est-ce qu’une migration de site web ou blog ?

Lorsqu’on parle de Migration de Blog ou de Site web, il est question de déplacer le Contenu du Blog d’une plateforme vers une autre, ou d’un CMS (Sytème de Gestion de Contenu) vers un autre.

Quel Contenu est Migré ? 

Lors de la Migration de votre Blog, c’est principalement le Contenu Textuel qui est embarqué puis déplacé. Le Contenu Textuel correspond communément aux :

  • Articles du Blog
  • Métadonnées des Articles : Date et heure de publication, Mots Clés, Auteur, Commentaires…
  • Pages du Blog
  • Catégories (selon les plateformes)
  • Comptes Utilisateurs du Blog

Comment Se Déroule Une Migration ?

Une Migration peut s’opérer de plusieurs façons différentes. La Technique de Migration dépendra de la plateforme de départ sur laquelle se trouve le Blog. Globalement, les Migrations sont effectuées par :

  • L’export des données/du contenu du site web/Blog depuis la plateforme de départ pour Import vers la plateforme d’arrivée.
  • L’appel des données/du contenu directement depuis la Plateforme d’arrivée du site internet ou Blog, notamment car la plateforme de départ ne permet aucun export de Données. L’appel de données/du contenu se fait donc grâce au Flux Rss du Blog de départ qui sera alors paramétré en conséquence. Exemples de plateformes n’autorisant pas d’export : CanalBlog ou encore Weebly…

Dans de rares cas, une migration correspondra à un changement de Version du CMS utilisé, comme par exemple :

– Quand il s’agit d’opérer une Mise à jour Majeure de Joomla.
– Quand il s’agit d’effectuer une Mise à jour de version de SharePoint. Idem si le site SharePoint embarque des formulaires complexes avec Infopath qui dispose aussi de versions propres.

La Migration dans le détail

L’inventaire : Une Migration pour un déroulement Optimal doit faire l’objet d’un Inventaire précis du blog de départ : Volume de données à migrer, volume de fichiers médias à migrer (images, vidéos…).

Pourquoi cet Inventaire ? S’agissant de Migration de Blog au contenu volumineux, l’hébergeur peut imposer des limites de volume lors de l’import. Il faudra donc contourner cette contrainte qui peut également émaner du CMS d’arrivée (comme WP.org), via l’usage d’une extension.

Le Check Post import/appel du contenu sur le Blog d’arrivée : Une fois le contenu bien importé ou appelé sur le Blog d’arrivée, il conviendra de vérifier de manière précise les liens internes du Blog ainsi que les liens des images.

Pourquoi ces vérifications ? Tout simplement pour s’assurer que les liens internes pointent bien vers le domaine/url du blog d’arrivée et éviter autant que faire se peut les liens cassés/morts. Idem pour les liens vers les fichiers médias (images, vidéos…)

Une Migration n’inclut pas :

Design – Thème – Ressources Graphiques :

Lors de la migration d’un blog ou site web, d’un Cms à un autre ou d’une plateforme à une autre, le design, le thème ou template du Blog ou site ne sera pas transféré. Il conviendra alors de définir tôt lors de votre projet, quelle image vous souhaitez donner à votre blog ou site web.

Les Images : La bascule automatique des fichiers médias dont les images ou encore les vidéos, dépend du type de migration à opérer. Cela se vérifie donc au cas par cas. La bonne nouvelle est qu’au fil des années, de nombreuses plateformes de blog ou sites web (overblog, Blogger ou encore Wix) ouvrent la possibilité d’exporter le contenu média. Permettant aux utilisateurs de transférer leur site ou blog vers un autre support.

Avis client(e)s suite à des migrations

Ces avis peuvent être consultés sur la page Google Business Profile de l’entreprise ou sur la page des avis de client(e)s du studio web :