Vous êtes ici parce que vous souhaitez connaître les tarifs relatifs à la maintenance de sites web WordPress. Aussi, en voici le détail.
Le tarif pour une maintenance d’un site WordPress démarre à partir de 20 euros HT par mois. Notez que l’offre pour la maintenance d’un site WordPress est mensuelle et sans engagement.
Ce tarif est susceptible d’augmenter en fonction de la structure du site web. Car la maintenance ne sera pas la même selon la nature du site. Qui se distingue par exemple dans le cas de :
- Un site web avec boutique accostée : WooCommerce ou autre.
- Un site web avec de nombreux plugins et/ou plugins complexes.
Il va de soi que pour une maintenance de plusieurs sites et sur du long terme, un tarif dégressif pourra être appliqué. Pour cela contactez-moi afin que nous voyons ensemble vos attentes et besoins en termes de maintenance.
Que comprend l’offre de maintenance du site web WordPress ?
L’offre de maintenance de site web WordPress inclut :
- La mise à jour des plugins/extensions installés et activés.
- La mise à jour du thème installé et activé.
- La vérification de l’état de la base de données avec un outil dédié et son nettoyage (spams, transients…)
- La vérification de l’état de votre systèmes de sauvegarde (et si les sauvegardes s’effectuent bien).
Sur cette page, je ne tenterai pas d’effrayer qui que ce soit concernant les impacts que peut avoir un manque de maintenance sur un site web WordPress. En revanche, j’ai la chance de pouvoir indiquer que pour tous les sites WordPress montés par mes soins depuis des années, aucun n’a souffert de piratage ou de crash. Cela suffit à comprendre l’intérêt d’une maintenance régulière.
Un site web, c’est comme une voiture ou n’importe quelle mécanique. S’il n’est pas entretenu, il s’encrasse avec le temps (qu’il soit très fréquenté ou non par des visiteurs). Et dans certains cas, cela peut aller jusqu’au piratage ou au plantage (partiel ou complet).
En bref, voici les tarifs en image. Que ce soit pour :
- La maintenance de site WordPress
- Le dépannage de site WordPress
- La sécurisation de site WordPress
Recommandations pour les propriétaires de sites internet et blogs
Quelles que soient les personnes ou structures par lesquelles vous passez pour créer un site web ou un blog, veillez à toujours être ET rester propriétaire de :
- votre nom de domaine
- votre hébergement de site web
Quelles que soient les personnes qui géreront les aspects techniques de votre site internet ou blog. Veillez à toujours avoir et/ou demander vos :
- identifiant, mot de passe et chemin de connexion au serveur FTP d’hébergement
- identifiant, hôte, nom et mot de passe de votre base de données
- identifiant et mot de passe de connexion et gestion de votre nom de domaine chez le registrar si différent de l’hébergeur.
Ces informations sont indispensables tout au long de la vie de votre site web, site d’e-commerce ou blog. Que ce soit pour l’optimiser, le réparer ou encore le migrer. Que vous soyez particuliers ou professionnel, ces produits vous appartiennent et doivent vous être communiqués même si non achetés directement par vos soins.
Dans le cas d’un dépannage de site web, l’accès au serveur d’hébergement n’est pas toujours indispensable, mais il est toujours souhaitable. Aussi, veillez à avoir accès à ces informations. Idem pour de la maintenance ou de l’optimisation. Comme pour des modifications simples, mais à effectuer non pas sur le site lui-même, mais sur l’hébergement.
Page mise à jour le 15 mai 2023.