Une des premières choses à faire après avoir procédé à l’installation de WordPress.org sur son espace d’hébergement, c’est de mettre en place un système de sauvegarde. Idéalement, ce système devra sauvegarder les tous les fichiers présents sur le serveur d’hébergement, mais aussi la base de donnée Sql, qui contient le contenu du Blog.
Il existe aujourd’hui de nombreux plugins WordPress qui permettent de procéder justement à des sauvegardes régulières. Et parmi ceux que je trouve efficace, il y a BackUpWordPress.
BackUpWordPress, Extension Gratuite, Simple et Efficace
Pour résumer de façon courte et claire les principales qualités de cette extension de sauvegarde, je dirai qu’elle est simple, efficace et gratuite. Même si s’agissant de sauvegarder mes blogs WordPress, je serai tout à fait prête à mettre la main au porte-monnaie pour protéger tout ce petit monde et le sauvegarder.
L’extension de sauvegarde BackUpWordPress est présente sur le catalogue officiel de Plugins WP et donc directement depuis chaque installation WP. Pour savoir comment installer une extension WP, vous pouvez d’ailleurs consulter ce petit tutoriel textuel.
Et si l’utilisation de cette extension de sauvegarde est efficace, c’est parce qu’il n’y a vraiment pas grand chose à faire une fois le plugin installé et activé. Voyons d’ailleurs comment appréhender cet outil WP.
Utiliser BackUpWordPress
Une fois le plugin BackUpWordPress installé et activé sur un site ou blog, il suffira de se rendre dans le menu latéral Outils, puis de cliquer sur Sauvegardes comme suit :
Ceci vous basculera sur la page d’administration de cette super extension gratuite WordPress.
Par défaut, on obtiendra une vue comme la suivante, qui se composera de 3 onglets :
Les Onglets :
BDD Quotidien : Cet onglet correspond aux sauvegardes quotidiennes de la base de données SQL (BDD). Cette sauvegarde se fera tous les jours par défaut, sans action de votre part, sauf si vous personnalisez vous-mêmes d’autres sauvegardes à la fréquence de votre choix, via le liens Paramètres qu’on peut voir sous cet onglet. Pratique non ?
Complet Hebdomadaire : Cet onglet correspond lui aux sauvegardes hebdomadaires par défaut que l’extension fera aussi pour vous. Cette sauvegarde concerne tous les fichiers se trouvant sur le serveur FTP chez votre hébergeur + La Base de Données SQL BDD. Donc par défaut toujours, vous aurez donc une sauvegarde automatique de l’intégralité des fichiers de votre blog ou site WP, faite par l’outil, sans action de votre part. Vous pourrez là aussi bien entendu, ajouter d’autres sauvegardes à la fréquence de votre choix : tous les jours, ponctuellement, mensuellement… Pour cela, il suffira aussi de se rendre sur paramètres pour définir les détails de vos sauvegardes personnalisées.
Ajouter Un Horaire : Cet onglet correspond justement à la configuration de sauvegardes supplémentaires que vous pourrez définir et configurer.
Avec cette option de personnalisation de vos sauvegardes, vous pourrez définir si celles-ci englobent seulement la Base de Donnée (BDD), ou seulement les fichiers du serveur d’hébergement, ou les deux. Vous pourrez aussi décider de l’heure de sauvegarde, du nombre de packages de sauvegardes à conserver, ainsi que d’être notifié(e) par email du bon déroulement et de la finalisation de sauvegarde en renseignant une adresse email valide de votre choix 🙂
Télécharger Ses Sauvegardes BackUpWordPress
Rien de plus simple avec la version gratuite par défaut de l’extension. Pour télécharger vos sauvegardes de BDD ou des fichiers serveur ou des deux, il vous suffira de cliquer sur le lien Télécharger correspondant en face à gauche de la sauvegarde choisie, comme ici :
Sachant que vous pouvez tout à fait opter pour une version Premium de l’extension qui vous permettrait de configurer l’envoi de vos fichiers Zippés de sauvegardes, vers Google Drive ou d’autres services de type Cloud comme Dropbox.
Vos sauvegardes sont bien entendu également disponibles directement sur votre espace serveur FTP pour que vous puissiez par exemple aller les télécharger avec un client FTP comme Filezilla.
Faire Une Sauvegarde Ponctuelle Immédiate
Vous venez de bosser plusieurs heures de suite sur la personnalisation de votre blog ou site WP et avez envie de tout sauver une bonne fois pour toute avant de passer à autre chose ? Vous vous apprêtez à faire une grosse mise à jour de WP ou de plusieurs extensions et vous souhaitez suivre les conseils avisés souvent donnés et faire une sauvegarde en amont ? Bien vu 😉
Alors pour faire une sauvegarde immédiate et ponctuelle sans configurer une sauvegarde automatique, il vous suffira pour sauver la base de donnée SQL, de vous rendre sur le premier onglet et de cliquer sur Exécutez Maintenant. Idem pour ce qui est de tout sauver immédiatement (fichiers hébergement + BDD) : Se rendre sur le second onglet, et cliquer sur le lien Exécutez Maintenant.
Il conviendra bien sûr de patienter quelques minutes pour que le script de sauvegarde fasse son petit boulot de balayage des différents fichiers et les zippe pour vous.
Il est d’ailleurs à noter que vos sauvegardes lorsque vous les téléchargerez, seront au format .zip. Un format qui réduit le poids du package de fichier.
Voilà, c’est tout ! Plutôt pratique et simple, surtout quand il s’agit de démarrer avec WP et de manipuler une extension à la fonction essentielle, sans que celle-ci soit en anglais ou encore sans qu’elle soit hyper complexe 🙂
Bientôt, nous comparerons d’autres Extensions aux fonctions similaires =)
Super ! Je vais l’installer de ce pas sur tout mes sites. Jusqu’à maintenant j’avais BackWPUp d’installer mais la sauvegarde auto n’a jamais fonctionné.
hello 🙂 ah je l’avais testé aussi backWPup mais je n’ai pas réussi à m’y faire. Pour des fonctions similaires, je trouve backupwordpress bcp plus simple et souple.
C’est marrant, je découvre ce tout jeune post quelques instants après avoir fait une connerie qui a bousillé la moitié de mon blog. Maintenant c’est sûr, je sauvegarde ! xx
Je vais le tester dès demain car pour l’instant je les fait manuellement via PHPmyadmin sauf que je n’ai pas celle du FTP. Donc il faut que je change ma façon de faire. Mais par contre en cas de plantage, comment réinstaller cette sauvegarde ? Bonne soirée.
Bonjour Maiwenn, s’agissant de la base sql, je faisais comme toi auparavant. J’allais faire des exports régulièrement. Mais là le plugin fait le boulot donc c’est plus confort.
Si plantage, je vide la base sql et j’importe la dernière sauvegarde en date. Je parle bien de plantage et pas de souci par exemple de piratage où il conviendrait de faire un audit pour voir ce qui est bon et ce qu’il ne l’est pas.
Pour les fichiers FTP, c’est idem. En cas de plantage uniquement sur un thème ou un plugin, je ne remplace que les fichiers incriminés par le bug et selon le bug. Certains buguent ne nécessitent que d’aller modifier quelque chose dans le code par exemple. En cas de piratage, là c’est plus tendu car il faudra trouver ce qui a été vérolé et connaître approximativement la date du piratage/contamination des fichiers, car certaines sauvegardes si trop récentes peuvent être vérolées.
Une réinstallation dépend en fait du type de pb : Bug ou autre ? Nature du Bug ? Piratage ? Nature du piratage ?…
Bon je n’ai encore pas eu à la faire que ce soit dans le cas d’un plantage ou d’un piratage et je crois les doigts pour ne pas avoir à le faire. En attendant, je vais aller installer le plugin ! Merci pour la réponse ! Et merci pour ce super blog qui m’apprend plein de supers choses ! Bonne fin de journée.
Bon je n’ai encore pas eu à la faire que ce soit dans le cas d’un plantage ou d’un piratage et je croise les doigts pour ne pas avoir à le faire. En attendant, je vais aller installer le plugin ! Merci pour la réponse ! Et merci pour ce super blog qui m’apprend plein de supers choses ! Bonne fin de journée.
Bonsoir,
J’apprécie beaucoup cette extension que j’utilise avec tous mes sites. Or il se trouve que malheureusement pour l’un d’entre eux il s’avère que le processus de sauvegarde démarre normalement mais ne prend jamais fin. Avez-vous une idée de ce qui peut être à l’origine de ce problème ?
Merci de votre réponse.
Bernard Garnavault
Bonjour Bernard,
Il arrive que le plugin ne puisse pas faire le job jusqu’au bout quand le volume de fichier dépasse les 1 gigas.
Est-ce votre cas ?
Bonsoir, et merci de votre réponse.
Non, après backup via Filezilla, j’en suis à peine à 442 Mo. En suivant certains conseils je suis passé à Updraftplus qui lui fait bien le travail. Le seul inconvénient, mais minime, est d’avoir cinq fichiers pour une sauvegarde alors que Backupwordpress faisait cela d’un seul tenant.
L’essentiel étant d’avoir une sauvegarde fonctionnelle, je vais conserver le plugin actuellement utilisé.
j’ai aussi lu que cela pouvait buguer en fonction des hébergeurs. êtes vous chez 1&1 ?
Bonsoir,
Oui, chez 1and1, comment avez-vous deviné ? MdR
Mes autres sites sont chez OVH et je n’ai aucun problème avec BackupWordpress.
Y aurait-il donc un lien et des dysfonctionnements avec 1and1 ?
Merci
Car sur tous les sites wordpress que j’ai installé avec ce plugin, quand ce n’est pas un souci de gros volume à sauvegarder, c’est avec cet hébergeur 1and1 que des pbs sont rencontrés. Presque systématiquement. Hélas
Bonsoir,
Et merci de cet éclairage sur le problème.
Je vais voir avec la présidente de l’association à migrer ce site chez OVH, ce sera tout aussi pratique pour moi pour le maintenance de tout cela.
Il faudra que je profite d’un prochain voyage en France pour mettre tout cela à plat avec l’association. Mais bon, pas de séjour en France prévu avant six mois, il me faudra pour le moment continuer comme cela.
Bonjour, je viens récemment de créer un Site web, et par conséquent je suis totalement novice en la matière.. d’ailleurs merci de faire autant d’articles aussi intéressants et détaillés! J’aurais cependant une question,j’ai installé le plugin backupwordpress, qui de de ce que j’ai compris fait des sauvegardes du site. J’ai également remarqué que sur mon interface OVH, quand je vais au niveau de la base de données, il est possible de faire des sauvegardes également. S’agit il des mêmes sauvegardes ou y a t’il une différence entre ces deux types de sauvegardes? Désolée de toutes ces questions mais je n’y connais franchement pas grand chose. Merci d’avance
Il s’agit de la même chose 🙂 c’est en gros une double sécurité : Si la sauvegarde Ovh devait ne pas se faire, backupwordpress est là et inversement. Mais une sauvegarde sql reste une sauvegarde sql, pas de différences. C’est quand on fait manuellement une sauvegarde qu’elle peut différer : dans son format notamment
D’accord, merci beaucoup de l’info !! donc techniquement si mon site plante un jour, je pourrais le réinitialiser via ovh ou via le plugin, peu importe, c’est bien ça?